Est-ce normal que bébé bouge beaucoup dans le ventre ?

Vous êtes enceinte et vous trouvez bébé particulièrement actif : petits et grands coups de pieds dans le ventre rythment vos journées et même parfois vos nuits. Vous vous demandez s'il est normal que votre enfant bouge autant in utero et si vous devez vous inquiéter ? Les Petits Chaperons Rouges vous répondent.

Pourquoi bébé bouge-t-il beaucoup dans le ventre ?

La plupart des femmes enceintes vont sentir le bébé bouger pour la première fois entre la 16ème et la 20ème semaine de grossesse. À ce stade, l'activité du fœtus peut varier fortement d'un jour à l'autre : ses mouvements sont souvent sporadiques et restent très doux, comme des petites bulles qui se déplacent dans le ventre maternel. Au fil du temps, bébé va grandir et prendre plus de place dans l'utérus : à partir de la 24e semaine de grossesse, vous devriez sentir le fœtus bouger tous les jours. 

Il faut savoir que comme vous, le bébé alterne entre phases d'éveil et phases de sommeil. Beaucoup de futures mamans rapportent qu'elles sentent plus les mouvements de bébé en soirée, quand elles-mêmes sont au repos. Cela est tout à fait normal.

Un bébé peut bouger beaucoup pour différentes raisons. Le bébé peut se repositionner pour chercher une position confortable. Peut-être réagit-il à des bruits extérieurs, comme de la musique, votre voix. Peut-être avez-vous consommé des aliments sucrés, ce qui accentue les mouvements du fœtus. Des chercheurs du Trinity College se sont penchés sur la question et ont conclu que les mouvements du bébé l'aide à développer et renforcer ses os et ses articulations. Dans tous les cas, gardez en tête que certains bébés sont naturellement plus actifs que d'autres, et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Comment savoir si bébé va bien, et que faire s'il bouge trop ?

Un bébé qui bouge beaucoup dans le ventre n'a rien d'alarmant, au contraire. Les mouvements de bébé sont le signe qu'il est en bonne santé et qu'il grandit normalement. Si toutefois l'enfant ne bouge plus pendant plusieurs heures ou si ses mouvements deviennent très peu fréquents et peu marqués, contrairement à d'habitude, vous pouvez consulter pour vous assurer que la grossesse se déroule correctement. Une diminution soudaine des mouvements de bébé peut traduire un problème de fonctionnement du placenta ou une quantité de liquide amniotique insuffisante.

Si bébé bouge trop, et que cela vous incommode, notamment pour dormir, vous pouvez poser une main sur votre ventre et lui parler doucement pour l'apaiser. En fin de grossesse, bébé se positionne la tête en bas. Parce qu'il commence à être à l'étroit, certains de ses mouvements peuvent être douloureux. Peut-être sentirez-vous certaines parties de son corps, comme un petit pied qui appuie sur vos côtes ou un coude qui fait des vagues sur votre peau. Vous pouvez alors masser doucement votre ventre, pour l'inciter à trouver une position plus confortable pour vous deux. 

___

Un bébé qui bouge beaucoup dans le ventre est tout à fait normal : ses mouvements témoignent de sa vitalité et de son bon état de santé, même si cette activité intense peut parfois gêner la future maman. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à apaiser bébé à grand renfort de caresses et de légers massages.

 

Voir aussi : 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires