Quand peut-on sentir bébé bouger pour la première fois ?

Sentir bébé bouger pour la première fois est un moment mémorable dans une grossesse et cet événement est bien souvent attendu avec impatience par les femmes enceintes. À partir de quand pouvez-vous sentir le bébé bouger ? Et à quoi ressemblent ces premiers mouvements ? Les Petits Chaperons Rouges vous disent tout.   

À partir de quand sent-on bébé bouger ?

C'est généralement vers la huitième semaine de grossesse que l'embryon commence à bouger. À ce stade, ses mouvements ne peuvent pas être ressentis par la future maman. Il faudra patienter jusqu'au deuxième trimestre pour sentir enfin bébé bouger dans le ventre. En effet, la plupart des femmes enceintes vont sentir les mouvements du fœtus entre la 16ème et la 20ème semaine de grossesse. Celles-ci qui ont déjà eu un bébé par le passé sont susceptibles de les sentir plus tôt, d'une part parce qu'elles reconnaîtront d'emblée cette sensation dont elles ont déjà fait l'expérience, et d'autre part parce que leur utérus est plus relâché. 

A contrario, les femmes enceintes qui attendent leur premier enfant pourront ressentir ces mouvements plus tard, parfois même seulement au cours du 5e mois. Dans tous les cas pas d'inquiétude, chaque bébé a son propre rythme et certains fœtus sont beaucoup plus actifs que d'autres, rendant ainsi leurs mouvements plus facilement détectables par leurs mères.

Où sent-on les premiers coups de bébé ?

Les premiers mouvements de bébé sont ressentis dans le bas-ventre, sous le nombril. Parce qu'à ce stade, le fœtus est encore tout petit, on ne peut pas vraiment parler de coups : la sensation se rapprochera plutôt de petites bulles qui éclatent dans le ventre ou d'ailes de papillon qui volettent.

Au fil des semaines de grossesse, bébé va grandir et grossir, ses muscles vont se développer, l'utérus va prendre plus de place : ses mouvements se transformeront alors en véritables coups que vous pourrez ressentir dans l'ensemble du ventre. Et quand tout son corps se déplace (changement de position, retournement...), ce sont de véritables vagues que vous pourrez observer sur votre peau.

Que faire si on ne sent pas bébé bouger ?

Toutes les futures mamans ne sentent pas les premiers mouvements de bébé au même stade. Pas d'inquiétudes, c'est pour bientôt ! Au début, le rythme et la fréquence des mouvements de bébé peuvent être irréguliers d'un jour à l'autre. Certains bébés sont moins actifs que d'autres et comme vous, le fœtus alterne phases d'éveil et phases de sommeil, il est donc normal de ne pas le sentir bouger tout le temps.

À partir de la 26ème semaine, si vous ne sentez plus les coups de pieds de l'enfant ou si vous avez l'impression qu'il bouge moins, essayez de le stimuler en consommant quelque chose au goût sucré : jus d'orange, compote, confiture… Allongez-vous sur le côté gauche : cette posture qu'on appelle "décubitus latéral gauche" est la plus indiquée pour sentir bébé bouger, car elle décompresse la veine cave et assure une bonne alimentation du placenta. Vous devriez sentir l'enfant bouger dans l'heure. Ce n'est pas le cas ? Mieux vaut vous rendre à la maternité et consulter un médecin qui vous proposera un monitoring et une échographie pour contrôler le bien-être du bébé.

---

Les premiers mouvements de bébé témoignent de sa vigueur et de son bon état de santé. Ils sont généralement ressentis vers la fin du 4ème mois de grossesse, même si cette donnée peut varier fortement d'une femme à l'autre. Ils constituent une expérience unique pour la future maman et son partenaire et restent un temps fort de la grossesse, que vous garderez longtemps en mémoire.

 

Voir aussi : 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires