Pourquoi bébé bouge-t-il moins certains jours ?

Les bébés à l'intérieur de l'utérus bougent fréquemment, ce qui est rassurant pour la future maman qui apprécie généralement de sentir les mouvements du fœtus au quotidien. Pourtant, il peut arriver que certains jours bébé bouge moins. Quelles en sont les raisons ? Faut-il s'inquiéter et consulter un médecin ? Les Petits Chaperons Rouges vous aiguillent.

Pourquoi mon bébé ne bouge-t-il pas comme d'habitude ?

Les mouvements de votre bébé dans le ventre peuvent varier d'un jour à l'autre, ce qui est tout à fait normal. II observe, comme vous, des phases d'éveil et des périodes de repos : il se peut donc qu'il soit tout simplement en train de dormir si vous ne le sentez pas bouger. Il faut savoir que de nombreux bébés sont plus actifs à certains moments de la journée, la plupart du temps l'après-midi ou le soir.

Au quatrième et au cinquième mois de grossesse, les mouvements de bébé, qui s'apparentent à de petites bulles, ne sont pas toujours faciles à ressentir pour la future mère. Il se peut que vous sentiez le fœtus bouger énormément un jour et assez peu le lendemain, sans que cela ne soit inquiétant. 

A partir de la 26e semaine de grossesse, bébé a plus de force et gigote fréquemment. Vous devez sentir le fœtus bouger plusieurs fois par jour. Si ce n'est pas le cas, il est possible de stimuler bébé pour l'inciter à bouger.

Que faire si bébé bouge moins ?

Si vous notez une grosse différence par rapport aux jours précédents (bébé est moins vigoureux, moins ou pas de mouvements), vous pouvez essayer de le stimuler pour vous rassurer. Vous pouvez caresser votre ventre, le tapoter ou parler au fœtus qui perçoit les sons (musique, bruits soudains, voix de sa mère...) à partir du 5ème mois de grossesse. 

Allongez-vous sur le côté gauche : cette position est idéale pour bien sentir les mouvements de l'enfant car elle favorise les échanges placentaires. Vous pouvez aussi vous accorder un moment de bien-être en prenant en bain : de nombreux bébés en sont friands et manifestent leur joie par de grands coups de pied dans le ventre de leur mère. 

Une autre astuce que connaissent bien les futures mamans et les sages-femmes : consommer un aliment sucré, comme des biscuits ou de la confiture. Le liquide amniotique, qui prend le goût de tout ce que vous mangez, aura un goût sucré, ce qui devrait engendrer quelques mouvements de la part de bébé.

Quand faut-il s'inquiéter quand bébé bouge moins ?

Si les astuces précitées n'ont pas fonctionné, le mieux est de vous rendre à la maternité sans attendre le prochain rendez-vous chez votre gynécologue. Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un bébé bouge moins, par exemple, un placenta en mauvais état, qui transporte moins bien les nutriments et l'oxygène vers le fœtus, ou encore une quantité de liquide amniotique insuffisante.

On vous proposera une échographie et un monitoring pour contrôler la vitalité de bébé et vérifier que la grossesse se déroule bien, pour la mère comme pour l'enfant.

----

Les bébés in utero ont leur propre rythme, certains bougent moins que d'autres, ou sont plus actifs à certains moments de la journée. À partir du 6ème mois de grossesse, il ne faut pas hésiter à consulter si vous ne sentez plus bébé bouger. Plusieurs facteurs médicaux peuvent expliquer la diminution des mouvements du fœtus et il convient de vérifier sans tarder sa bonne vitalité auprès d'un professionnel de santé.

 

Voir aussi : 

 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires