Comment faire la différence entre un gaz et un bébé qui bouge ?

C'est généralement entre la 16e et la 20e semaine de grossesse que les premiers mouvements de bébé peuvent être ressentis en posant une main sur le ventre. Il est parfois difficile quand on attend son premier enfant de faire la différence entre des gaz et un bébé qui bouge. Comment faire la distinction et savoir si cette sensation provient bien des mouvements du fœtus ? Les Petits Chaperons Rouges vous aiguillent.

Est-ce normal d'avoir beaucoup de gaz pendant la grossesse ?

Oui, il est tout à fait normal et fréquent d'avoir beaucoup de gaz pendant la grossesse. Les changements hormonaux qui s'opèrent dans le corps vont impacter la digestion et le transit intestinal. En conséquence, quelques petits désagréments peuvent apparaître chez les femmes enceintes comme des flatulences, mais aussi des éructations - une autre façon d'expulser l'air et les gaz contenus dans l'estomac. Ces derniers s'accompagnent fréquemment de ballonnements, de sensations de lourdeurs d'estomac, de remontées acides et parfois de nausées ou de constipation. 

Pour diminuer les ballonnements et les gaz pendant la grossesse ;

  • privilégiez une alimentation riche en fibres ;
  • buvez beaucoup d'eau ;
  • essayez de fractionner les repas pour faciliter la digestion.

Vous pouvez également pratiquer une activité douce (comme la marche) plusieurs fois par semaine pour retrouver un transit normal. Ces petits maux sont bénins mais s'ils deviennent gênants, il ne faut pas hésiter à en parler à votre sage-femme qui pourra vous aider à les soulager.

Comment savoir si c'est un gaz ou bébé qui bouge ?

Parce que les gaz peuvent être nombreux, et que les mouvements intestinaux sont ressentis dans le bas-ventre, il n'est pas toujours facile de les différencier d'un bébé qui bouge. Cela est d'autant plus vrai s'il s'agit de votre premier enfant, car vous ne savez pas à quoi ressemblent les premiers mouvements du bébé.

La question ne se pose généralement pas chez les femmes qui sont enceintes pour la deuxième ou la troisième fois : elles reconnaissent facilement quand l'enfant bouge. Sentir le bébé bouger est rassurant pour les futures mamans : l'activité du fœtus témoigne de son bien-être et de sa bonne croissance. 

Pour faire la différence entre un gaz et un bébé qui bouge, un signe distinctif est l'intensité du mouvement. Les gaz sont généralement des mouvements courts, peu intenses et soudains, alors que les mouvements d'un bébé sont très localisés et plus réguliers. 

Autre signe distinctif : au deuxième trimestre, les muscles du bébé ne sont pas très développés, et ses mouvements sont doux et sans douleurs, loin des coups de pied qu'on peut avoir en tête. Vous aurez le sentiment que des petites bulles se déplacent dans le ventre ou que des ailes de papillon vous effleurent, tandis que les gaz peuvent s'accompagner de douleurs intestinales parfois vives. 

---

Les premiers mouvements du fœtus ne sont pas toujours faciles à détecter et peuvent être confondus par les futures mamans avec des gaz ou des mouvements intestinaux. Vous apprendrez rapidement à distinguer de façon certaine les premiers gestes de bébé, qui se transformeront bientôt en véritables petits coups de pied et qui constitueront sans nul doute un moment fort de votre grossesse, pour vous comme pour le papa.

Voir aussi : 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires