Des livres sur le thème de la rentrée !
Des histoires rassurantes pour vivre sereinement la rentrée en crèche
La rentrée est souvent synonyme de grands changements pour les tout-petits comme pour leurs parents. Premiers jours en crèche, nouvelles habitudes, moments de séparation… autant d’étapes qui peuvent susciter de nombreuses émotions. Les livres sont de précieux alliés pour mettre des mots sur les ressentis des enfants, les rassurer et les accompagner dans cette découverte du monde.
Pour cette rentrée de septembre 2026, les professionnels de la petite enfance des Petits Chaperons Rouges ont sélectionné cinq albums tendres et réconfortants autour du thème de la séparation, de l’attachement et des retrouvailles.
À ce soir • Jeanne Ashbé
Dès 6 mois. Un grand classique ! Qui vient rassurer sur la journée en crèche, lorsque le parent dépose son enfant jusqu’au moment où il le retrouve. Sont expliqués les temps forts qui se succèdent.


Au revoir • Jeanne Ashbé
Dès 6 mois. Bébé Lou vit plusieurs moments de séparation dans une journée. Quitter peut être difficile, frustrant, et dire au revoir est important et tellement rassurant. Sachant que les retrouvailles sont certaines !
Un peu perdu • Chris Haughton
Dès 1 an.
Petit hibou est tombé du nid et s’est perdu. Il va heureusement rencontrer des animaux qui vont l’aider à retrouver sa maman. La séparation est évoquée avec tendresse et humour. Se séparer permet aussi de découvrir un monde nouveau !


Copains câlins • Frédéric Stehr
Dès 1 an. Petit Hibou commence sa journée à la crèche en serrant fort son doudou, bientôt rejoint par ses camarades dans un moment de tendresse partagée. Lorsque le petit Piou-Piou fond en larmes, privé de son doudou, le groupe se réunit pour lui offrir un immense câlin collectif réconfortant.
Ma Doudoue • Claude Ponti
Dès 2 ans. Claude Ponti, célèbre pour ses mots inventés, aborde avec tendresse et poésie le lien unique entre une enfant et son doudou comme un véritable refuge affectif. Entre Olie-Boulie et sa doudoue, il y a beaucoup d’amour.

Mis à jour le 1 septembre 2026