Inauguration officielle de la crèche « Patrick Guillot » à Nevers le vendredi 19 décembre à 11h15

Situé avenue Patrick-Guillot, le nouvel établissement de Nevers accueille jusqu’à 31 enfants !

Les Petits Chaperons Rouges”, premier réseau de crèches privées en France, ont le plaisir d’inaugurer leur nouvelle crèche à Nevers le vendredi 19 décembre à 11h15, en présence de Monsieur le Maire, Président de Nevers Agglomération et Président du conseil de surveillance du Centre hospitalier de l’Agglomération de Nevers (CHAN) Denis Thuriot. Située à proximité immédiate du Centre hospitalier de l’Agglomération de Nevers, avenue Patrick-Guillot, cette crèche est conçue pour répondre aux besoins des familles, tout en garantissant un accueil de qualité pour les jeunes enfants.

Des horaires élargis pour le personnel de santé

Ouverte le 25 août dernier, la crèche propose des horaires étendus, allant de 6h à 21h30, pour répondre aux contraintes rencontrées par le personnel de santé. Ce dispositif permet aux professionnels de l’hôpital de bénéficier d’un service d’accueil adapté à leurs horaires de travail, facilitant ainsi la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Contexte de création

Pour répondre à un enjeu d’attractivité, dans un contexte de désertification médicale, le CHAN a identifié la création d’une crèche à horaires atypiques à destination du personnel hospitalier comme un enjeu prioritaire de maintien de ce dernier et de développement de son offre hospitalière.

Sollicitée par le CHAN, la Ville de Nevers a repris le projet de la crèche à horaires atypiques pour répondre plus largement au manque de ce type de prestation sur le territoire, mais surtout au besoin grandissant de ce dernier, notamment auprès des entreprises.

C’est dans ce contexte que la Ville de Nevers s’est engagée pour étudier les conditions de mise en œuvre de ce projet situé à proximité du CHAN, en l’élargissant aux familles travaillant en horaires décalés.

Un projet innovant et écologique

La crèche Nevers Patrick Guillot, première du groupe dans la Nièvre, accueille 31 enfants depuis son ouverture, avec 20 places réservées pour les enfants du personnel hospitalier. Le bâtiment se distingue par sa construction durable et respectueuse de l’environnement, intégrant des matériaux naturels tels que l’ossature en bois et l’isolation en paille, ainsi que des solutions innovantes comme la ventilation naturelle et le rafraîchissement adiabatique (imperméable à la chaleur).

Un partenaire du développement local

Cette initiative s’inscrit dans un partenariat public/privé exemplaire, valorisant les entreprises locales pour la réalisation du projet. Les entreprises telles que THOMASSET, ISOVOO, et BRISSET ont contribué à faire de cette crèche un symbole de dynamisme pour la ville de Nevers.

Un lieu d’accueil de qualité

Au-delà de ses caractéristiques techniques, la crèche est le reflet d’une ambition collective : offrir aux enfants entre 3 mois et 4 ans de Nevers un environnement d’accueil de qualité, innovant et respectueux de l’environnement. Elle est également un espace de vie convivial pour les familles, renforçant le tissu social de la communauté d’agglomération.