Audrey Habert, auxiliaire et directrice de crèche

Au sein des Petits Chaperons Rouges, nous sommes fiers de nos métiers et avons à cœur de valoriser tout le talent et le dévouement de nos équipes dans nos crèches. Aujourd’hui, nous découvrons le parcours d’Audrey, directrice de la crèche de Nanterre Arena à Nanterre et auxiliaire de puériculture de formation.

Des premiers pas très éloignés de la Petite Enfance 

Attirée par le monde de l’entreprise, c’est en s’orientant vers un BTS en management qu’Audrey débute sa formation supérieure, se spécialisant par la suite dans les domaines de la banque et de l’assurance. Elle réalise alors un stage dans une compagnie d’assurance où elle gère des contrats auto et habitation, accueille la clientèle, et effectue du démarchage téléphonique. « J’avis opté pour le secteur de la banque et de l’assurance sans grande conviction, en me disant que c’était un secteur « sérieux » avec des opportunités de carrière. Mais plus j’avançais dans mon parcours, plus je me posais des questions. Je trouvais mon quotidien peu passionnant », explique Audrey 

« La naissance de ma fille : un événement qui a tout changé » 

A l’âge de 23 ans, Audrey devient maman d’une petite fille et décide de quitter son emploi pour s’occuper d’elle pendant deux ans. « Cette expérience m’a vraiment inspirée. J’ai adoré ces deux années à m’occuper de ma fille et cela m’a naturellement amené à envisager une reconversion professionnelle. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau, puisque mon emploi actuel ne me plaisait pas ? » raconte Audrey. Forte d’une grande aisance relationnelle et d’un intérêt marqué pour les sujets de parentalité et de co-parentalité, Audrey choisit de s’orienter vers un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) petite enfance avec l’AFPA, qu’elle obtient en juillet 2017.  

« Une amie m’a apporté une opportunité en or » 

Peu après, une amie lui parle d’opportunités professionnelles au sein du groupe Les Petits Chaperons Rouges, une référence dans le secteur de l’accueil et de l’éveil de l’enfant en crèche. « C’est ainsi que j’ai rejoint le groupe en septembre 2017 dans la section bébé d’une crèche de Boulogne-Billancourt accueillant jusqu’à 92 enfants. J’ai débuté en Contrat à Durée Déterminée (CDD) avant de passer rapidement en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) comme Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). « Je m’occupais de la vie quotidienne des enfants, de leurs repas, de l’aide à l’endormissement et à l’éveil… et cette fois, je me sentais vraiment dans mon élément ».  

De nouvelles opportunités au sein du groupe 

En 2018, cherchant à se rapprocher de chez elle, Audrey obtient une mutation pour la crèche de Nanterre Arena. Elle relève alors un nouveau challenge en participant à l’ouverture de cette nouvelle crèche de 28 berceaux. « Tout était à mettre en place, c’était vraiment une très belle expérience très formatrice. J’avais pris goût au challenge et au changement, aussi, 10 mois après l’ouverture de la crèche, j’ai souhaité rejoindre le pôle des professionnelles volantes. Ce pôle se compose de professionnels dont le rôle est d’intervenir dans diverses crèches du réseau pour pallier les problématiques de manque de professionnels petite Enfance. C’est une fonction qui nécessite de faire preuve d’adaptabilité, mais qui offre l’opportunité de découvrir des environnements très différents, des crèches plus petites, d’autres plus grandes, certaines municipales ou hospitalière… C’est un poste très riche qui permet d’apprendre et de progresser ». 

« J’avais envie d’évoluer » 

En 2020, Audrey ressent le besoin de voir plus grand et intègre une école d’auxiliaire de puériculture en alternance. « Pour des raisons de praticité, j’ai choisi une école proche de chez moi plutôt que celle proposé par mon employeur. Le groupe est très compréhensif ». Durant ses 18 mois d’apprentissage, Audrey travaille en alternance dans une crèche à Guyancourt. En décembre 2021, après avoir obtenu son diplôme, Audrey retrouve son poste de volante et rejoint en renfort la crèche de Puteaux Oasis pour un an.  

Audrey évolue au poste de directrice 

En janvier 2023, Audrey se voit proposer l’opportunité d’évoluer au poste de directrice. Et c’est à la crèche de Nanterre Arena, dont elle avait accompagné l’ouverture quelques années plus tôt en tant qu’accompagnant éducatif Petite Enfance, qu’Audrey se voit confier son premier poste de directrice. Aujourd’hui, elle gère également deux micro-crèches. « Ce que j’apprécie particulièrement dans mes missions de directrice, c’est le management d’équipe, même si cela inclus un certain nombre de tâches administratives et organisationnelles telles que la gestion des plannings et des contrats. Et j’essaie également de rester présente en section auprès de l’équipe et des enfants. C’est très important pour moi ». Le plus important pour Audrey est de garantir aux enfants un accueil sûr et de qualité : « Les enfants, les équipes et la sécurité de tous sont mes 3 grandes priorités ».  

« Je remercie ma fille qui m’a permis de trouver ma voie » 

Audrey est passionnée par son métier. « J’apprécie beaucoup la relation avec les parents et le fait de les accompagner sur tous leur questionnement en lien avec leur parentalité. J’ai la chance d’être entourée d’une équipe de professionnelles géniales à la crèche de Nanterre Arena, qui sont là depuis que je suis arrivée et qui se soutiennent entre elles et travaille dans la coopération ». Audrey envisage de continuer son évolution au sein du groupe, aspirant à diriger une crèche de plus grande taille qui lui permettrait de découvrir encore une nouvelle facette du métier de directrice. En se remémorant son parcours, Audrey nous confie « Je remercie ma fille qui m’a permis de trouver ma voie et de m’épanouir professionnellement. Sans le savoir, elle a été un réel moteur pour mon orientation et ma volonté de toujours progresser ».  

---

À découvrir également :

Le portrait de Sophie Pelage, auxiliaire de petite enfance

Le portrait de Sébastien Jilli, directeur de crèche

Le portrait de Marie Quenolle, directrice de crèche

Le portrait de Johanna, auxiliaire de puericulture 

Le portrait d'Alexane, infirmière

 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires