Comment s’en sortir financièrement avec un bébé et un petit budget ?

Avoir un bébé et un petit budget peut être difficile. C’est un fait avéré : un enfant coûte cher à la naissance. Comment les jeunes parents peuvent-ils concilier les dépenses nécessaires pour leur nouveau-né, tout en maintenant un bon équilibre financier ? Les Petits Chaperons Rouges vous proposent quelques astuces pour faire face aux frais liés à l’arrivée d’un nourrisson.

Préparer une liste de naissance  

Les premiers mois, les achats pour bébé peuvent vite s’avérer coûteux, en particulier pour des articles tels que la poussette, le siège-auto, la chaise haute et le lit. Avant d’acquérir le matériel, il est nécessaire pour les parents de déterminer leurs besoins en fonction de leur mode de vie et de leur famille.

Aujourd’hui, il est possible de créer une liste de naissance en ligne pour recevoir des cadeaux de la part de ses proches. Cette solution peut effectivement aider à réduire les dépenses des parents. Une baby shower peut également être organisée, permettant à votre entourage de contribuer à l’achat des articles les plus chers.

Investir dans des couches lavables

Les couches peuvent représenter une dépense importante pour les jeunes parents. Leur bébé en portera environ 5 000 de la naissance à 2 ans et demi. Si le jetable est particulièrement pratique, les différents types de couches lavables sont clairement plus abordables et écologiques.

Malgré des frais initiaux plus élevés, elles peuvent faire économiser jusqu’à 600 euros par an. De plus, elles pourront être réutilisées pour un petit frère ou une petite sœur par la suite. Notez par ailleurs que les crèches fournissent généralement des couches jetables, mais pas les assistantes maternelles.

Éviter les achats de bébé superflus

Il est important d’être stratégique lors de l’acquisition d’équipements de puériculture, et de ne procéder à un achat que si vous avez besoin de quelque chose. Pour adopter une approche rationnelle, les parents peuvent faire une liste des articles essentiels (siège auto, lit, poussette, couches, pyjamas, couverture bébé, etc.). Ce peut être une bonne façon de ne pas céder à la tentation de produits souvent inutiles (stérilisateur, pèse-bébé, poubelle à couches, etc.).

Ne prévoyez pas trop de vêtements pour les premiers mois : votre petit trésor grandira tellement vite qu’il risquerait de ne pas avoir le temps de les porter. Il est aussi préférable d’attendre d’en savoir plus sur la façon dont vous allez nourrir bébé, avant d’acheter beaucoup d’accessoires d’allaitement ou de matériel d’alimentation au biberon.

Penser à la location pour bébé

À l’annonce de votre grossesse, demandez l’aide de votre entourage pour l’acquisition de matériel. Ils peuvent vous partager leurs expériences et leurs conseils d’investissements, voire vous prêter certains équipements. Si tel est le cas, assurez-vous de bien vérifier leur état avant de l’accepter.

À moins de mettre un petit frère ou une petite sœur en route rapidement, la location est également une option pour les produits que vous n’utiliserez pas fréquemment. Cette solution peut par ailleurs permettre aux parents de tester le matériel avant de l’acheter définitivement. Les jeunes mamans qui allaitent peuvent aussi emprunter un tire-lait en pharmacie, remboursé par la Sécurité sociale avec une ordonnance. 

Acheter le nécessaire et les vêtements de bébé d’occasion

L’achat d’occasion est une bonne solution pour les parents qui cherchent à faire baisser les prix et à réduire leur impact environnemental. Il est recommandé de se renseigner sur les vide-greniers, les dépôts-ventes, les magasins Emmaüs, les groupes Facebook locaux et les sites de petites annonces pour trouver des affaires pour bébé de seconde main, parfois en excellent état.

Contrôlez toujours la qualité et l’usure du produit proposé. Par mesure de sécurité, il est préférable d’éviter les sièges-auto d’occasion, à moins d’une vérification méticuleuse préalable. Une fois l’achat conclu, le matériel devra être nettoyé ou désinfecté. 

Revendre les affaires de bébé 

Les produits pour bébé sont souvent chers, et peuvent n’être utilisés que peu de temps. Pour économiser de l’argent et de l’espace dès la deuxième année, les parents ont la possibilité de vendre leur équipement de puériculture d’occasion. La plupart des articles peuvent être remis sur le marché, tels que les lits à barreaux, les chaises hautes, les jouets et les doudous.

En proposant ces articles, les parents peuvent ainsi récupérer de quoi faire de nouveaux achats pour bébé, ou mettre de l’argent de côté. Il est alors possible d’adopter la règle des 50/30/20 pour gérer son budget : 50 % pour ses dépenses courantes, 30 % pour les envies et 20 % sur un compte épargne.

Préparer les repas de bébé

Dès les premiers mois, allaiter votre nouveau-né peut vous faire économiser de l’argent et vous offrir des heures de véritable bonheur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise d’ailleurs que c’est un mode d’alimentation gratuit et idéal pour votre enfant à la naissance. Si vous ne pouvez pas donner le sein, il existe toutefois d’autres moyens de réduire les dépenses pour nourrir votre bébé.

Vous pouvez acheter de grands biberons plutôt que des petits, de sorte que ceux-ci puissent convenir durablement aux besoins de votre nourrisson. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant sur la qualité de l’eau de votre lieu de résidence, afin d’envisager de l’utiliser dans vos préparations pour éviter l’achat de bouteilles d’eau minérale. Les jeunes parents devront probablement aussi bien comparer les prix des différents laits en poudre.

Parmi les nombreuses tâches parentales, prévoyez d’adopter des repas « faits-maison » pour la diversification alimentaire de votre bébé. Les courses au marché et les paniers de fruits et légumes peuvent présenter des prix plus avantageux que les petits pots, qui reviennent généralement à plus de 3,50 euros par jour.

Se renseigner sur les aides financières

Les allocations familiales peuvent soutenir les parents pour tenir leur budget. Vérifiez si vous pouvez y avoir droit, en fonction de votre situation professionnelle, de vos revenus, du nombre et de l’âge de vos enfants.

Les prestations d’accueil du jeune enfant (Paje) peuvent prendre la forme d’un versement unique à la naissance, de virements bancaires réguliers, ou de bons pour le mode de garde et l’alimentation. Consultez le site web officiel de la CAF pour plus d’informations sur votre éligibilité.

---

Avec un petit budget, il peut être difficile de s’en sortir financièrement face aux nombreux achats pour bébé. Cependant, en planifiant soigneusement vos dépenses, en faisant des choix judicieux pour le matériel de puériculture et en utilisant des astuces pour économiser de l’argent, vous pouvez gérer votre porte-monnaie de manière efficace.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires