Pic de croissance : tout ce qu’il faut savoir

La première année de bébé, et ses premiers mois, sont rythmés par des pics de croissance qui peuvent modifier son comportement et son appétit. Il est plus agité et pleure plus que d'habitude. Les poussées de croissance font partie de son développement. Qu'entend-on par pic de croissance chez le bébé ? Comment se manifeste-t-il ? Comment l'accompagner au mieux ? On vous dit tout sur les pics de croissance de bébé.

Qu’est-ce qu’un pic de croissance chez le bébé ?

Ce que l’on appelle une poussée de croissance ou un pic de croissance est une période au cours de laquelle la croissance de votre bébé va fortement s'accélérer. Il développe ses capacités physiologiques, et il a donc des besoins alimentaires plus importants. Les deux principaux indicateurs de croissance chez un bébé sont sa taille et son poids. Si certains pics de croissance peuvent passer inaperçus, d’autres vous demanderont beaucoup de calme et de patience. Le rythme de votre enfant peut être complètement décalé. Au cours de leur première année de vie, les enfants grandissent en général de 25 cm environ et leur poids est multiplié par trois. Leurs crânes grandissent également très vite, particulièrement pendant les premiers mois après l’accouchement.

Dans l’ensemble, la courbe de croissance de votre petit va évoluer à un rythme à peu près régulier, mais plus rapidement durant ces périodes de pics de croissance.

À quel âge les bébés font-ils leur pic de croissance ?

Les pics de croissance du nourrisson

Les poussées de croissance sont nombreuses et propres à chaque enfant, elles arrivent de manière fréquente, et plusieurs fois entre sa naissance et son premier anniversaire. Cependant certains ne se remarquent même pas. Elles commencent pour la plupart dès la fin de la première semaine du nourrisson. Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.

Le pic de croissance de 3 semaines

À savoir aussi qu’ils peuvent avoir lieu un peu avant ou un peu après, rien n’est fixe. Beaucoup de parents parlent du pic de croissance à 3 semaines, car à ce moment-là votre bébé peut vraiment demander constamment à manger.

Si certains pics peuvent être totalement inexistants, d’autres vont vous demander plus de patience et d'énergie pour accompagner votre enfant durant ces périodes compliquées.

Combien de temps dure un pic de croissance ?

Même si les pics de croissance vont rythmer à plusieurs reprise le quotidien de bébé, ils ne durent pas plusieurs semaines. En 24 ou 48 heures, la période du pic de croissance devrait se terminer. S’ils durent un peu plus, pas de panique, le retour à la normale se fera au maximum au bout d'environ 5 jours.

Quels sont les symptômes d'un pic de croissance chez un bébé ?

 

  • Votre bébé réclame plus souvent à manger. Cette faim peut se traduire par des pleurs plus fréquents, de l’agitation. Les poussées de croissance ont besoin d'être accompagnées de grandes tétées réalisées à intervalles régulières, de jour comme de nuit, peu importe que la tétée soit faite par allaitement ou avec du lait en poudre.
  • Votre bébé est de mauvaise humeur. Il est possible que votre bébé soit un peu de mauvais poil ou grognon juste avant un pic de croissance. Mais cela peut aussi être dû à des maux de ventres, particulièrement s’il pleure à la même heure tous les jours. Le peau à peau est une excellente alternative et l'écharpe de portage aussi car elle permet aux jeunes mamans de rester autonome tout en ayant un comportement rassurant avec bébé. Le contact devient très important durant ces périodes délicates. Vous pouvez instaurer plus régulièrement des moments de détentes avec le bain.
  • Votre bébé a le rythme du sommeil perturbé : notamment à cause de l'envie de téter. Ils ont besoin du sein ou du biberon, peu importe l'heure et c'est pour cela que les nuits peuvent être perturbées ainsi que son sommeil. Si vous pensiez avoir réglé le problème de nuit de votre enfant, le pic de croissance fait son grand retour et vient perturber chaque habitude que vous aviez mis en place jusqu'à maintenant.

    Mais pas de panique, cette situation n'est que passagère !

Comment calmer bébé pendant un pic de croissance ?

Lors d'un pic de croissance, vous pouvez mettre en place quelques activités pour essayer d'apaiser votre bébé :

  • Ecouter des musiques calmes ou des bruits blancs pour détourner son attention et qu'il pense à autre chose. Les bruits blancs vont rassurer bébé, cela peut l’apaiser particulièrement pendant ces périodes.
  • Prendre un bain : l’eau chaude, le bruit de l’eau et le peau à peau dans le bain peut également calmer bébé et le rassurer
  • Donner sa tétine : Le pic de croissance augmente souvent le besoin de succion de votre enfant donc à la demande de bébé, n’hésitez pas à lui proposer régulièrement sa tétine pour le calmer.

Comment gérer les poussées de croissance chez les bébés ?

Gérer les pics de croissance avec l'allaitement

La quantité de lait s’adapte aux besoins de bébé. La production de lait pendant les pics de croissance est donc naturellement plus importante et est corrélée avec la demande plus intense de bébé. Ayez confiance en vous et en votre bébé, vous pouvez partager vos inquiétudes avec des mamans amies allaitantes qui vivent peut-être la même période que vous ou vous inscrire dans un groupe de soutien, il y aura bien une ou plusieurs mamans qui ont vécu ou qui vivent ces épisodes compliqués. Vous pourrez vous soutenir mutuellement et ne restez pas dans l’isolement.

Gérer les pic de croissance de bébé au biberon

Dans les cas de bébés nourris au biberon, en plein pic de croissance le principe est plus ou moins le même. Vous allez en effet constater que la demande et le nombre de tétées devient alors bien plus élevé même lorsqu’il est nourri avec du lait en poudre.

Les pics de croissance peuvent aussi se manifester par un besoin de succion très important. Vous pouvez donc lui donner la tétine afin de soulager cela.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires