Rencontre avec Chloé Laage, Responsable Diversité et Inclusion

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous déployons pour nos équipes un cadre de travail bienveillant, stimulant et qui soutient le bien-être et la qualité de vie au travail. Nous veillons notamment à ce que chacun de nos collaborateurs se sente bien dans l’entreprise et bénéficie de conditions de travail optimales pour s’épanouir dans ses missions. Notre démarche Diversité et Inclusion est l’un des fondamentaux de notre groupe qui contribue à cet objectif. Chez Les Petits Chaperons Rouges, c’est Chloé qui pilote nos actions Diversité et Inclusion. Quelles sont ses missions au quotidien ? Comment travaille-t-elle ? On vous dit tout !

Soutenir la représentation de la société au sein de l'entreprise

Pour soutenir l’ambition du groupe de renforcer davantage nos actions en faveur de l’inclusion et de la diversité, nous avons créé début 2023 le poste de Responsable Diversité et Inclusion. C’est ainsi que Chloé a rejoint Les Petits Chaperons Rouges en tant que Responsable Diversité et Inclusion avec la mission de définir et de déployer la stratégie de l’entreprise sur ce volet essentiel. « Mon rôle est de soutenir la représentation de la société au sein de l’entreprise et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux sujets de diversité. Je développe notamment des partenariats pour favoriser l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi ».

Un métier de passion

Diplômée d’un master en relations internationales, ONG et politique de développement, à priori, rien ne destinait Chloé à s’orienter vers ce métier, si ce n’est une sensibilité forte aux questions d’équité et d’éduction : « J’ai eu l’occasion de travailler pour une Organisation non Gouvernementale qui développe l’éducation des petites filles au Cambodge et je suis à titre personnel bénévole dans plusieurs associations, notamment l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) où j’accompagne une petite fille issue d’un milieu défavorisé. Lors de ma dernière expérience professionnelle, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation complémentaire sur la diversité en entreprise, sujet qui me passionne ! Evidemment, quand j’ai découvert la création du poste de Responsable Diversité et Inclusion chez Les Petits Chaperons Rouges, j’ai tout de suite postulé. »

Les fondamentaux de notre démarche Inclusion et Diversité

« Les grandes ambitions de notre démarche Diversité et Inclusion sont d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi à travers un recrutement inclusif, de mettre en place les aménagements de poste nécessaires pour permettre à chacun de se sentir bien dans l’entreprise et de favoriser le maintien dans l’emploi » explique Chloé. Bien entendu, Chloé ne travaille pas seule. Pour mener une politique diversité réussie, il faut avancer avec tout le monde : nous avons tous un rôle à jouer !

La Mission Emploi Handicap (MEH)

Sur le volet de l’inclusion du handicap, Chloé pilote la Mission Emploi Handicap de l’entreprise qui rassemble des collaborateurs dédiés, à savoir une référente Emploi Handicap et une Assistante MEH, mais également des volontaires qui souhaitent contribuer au déploiement de nos actions. Ce sont les ambassadeurs de la Mission Emploi Handicap ! Les enjeux de ce service sont multiples :

  • Déconstruire l’idée préconçue selon laquelle on ne peut pas travailler en crèche avec un handicap
  • Accompagner tous nos collaborateurs en situation de handicap avec l’aide d’Anne Goutière et Nella Adelise, respectivement Référente Handicap et Assistante de la MEH.
  • Former nos collaborateurs au recrutement et management inclusif
  • Faire connaitre leurs droits aux collaborateurs de l’entreprise

Les Ambassadeurs de la Mission Emploi Handicap

Ces ambassadeurs sont des collaborateurs issus de tous les services de l’entreprise : directeur/trice de crèche, équipe de crèche et fonctions support. Répartis dans l’ensemble de notre réseau et de nos sièges régionaux, ils sont les représentants de la Mission Emploi Handicap en local. Leurs missions :

  • Faire connaître l’accompagnement de la Mission Emploi Handicap et en être le relai local
  • Promouvoir la politique Handicap auprès de notre réseau
  • Soutenir les managers qui accompagnent les salariés reconnus « travailleur handicapé »
  • Être force de proposition pour développer et/ou animer les actions de la Mission Emploi Handicap

Les ambassadeurs sont formés et accompagnés au bon déploiement de leurs missions.

Exemples d'actions déployées au sein du groupe 

Les actions menées par la MEH sont multiples. « Nous intervenons individuellement auprès des collaborateurs sollicitant un accompagnement pour leur proposer des actions personnalisées. Chaque situation est différente et selon le besoin rencontré, nous pouvons proposer un aménagement matériel et/ou organisationnel, une aide aux démarches d’obtention de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, la mise en place d’une aide humaine ou encore le financement de formations, explique Chloé. Nous déployons également des campagnes de sensibilisation et de prévention santé au sein de l’entreprise. »

M'inscrire en crèche

Nos partenaires