Qu'est-ce qu'un bébé de 4 mois peut manger ?

Votre enfant va bientôt avoir 4 mois, la question de la diversification alimentaire va être abordée lors de la visite avec votre médecin.

Vous avez des questions : à quel moment commencer ? Par quel aliment débuter ? Comment le préparer ?

Nous allons vous guider dans cette nouvelle étape de développement de votre enfant. En effet de nombreux apprentissages vont se produire lors de cette période et vous serez en première ligne pour observer et accompagner tous ces changements.

La diversification alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

C’est le passage d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation variée.

L’âge recommandé de la diversification alimentaire se situe entre 4 et 6 mois révolus. En effet après 6 mois, l’alimentation exclusivement lactée ne permet plus de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre enfant.

Selon les allergologues, l’introduction tardive de certains aliments pourraient favoriser l’apparition d’allergie alimentaire. C’est la raison pour laquelle il est recommandé dans cette période de proposer à votre enfant une grande variété d’aliments, même ceux qui font partie des « 14 allergènes à déclaration obligatoire » afin de prévenir le risque d’allergie. La diversification alimentaire c’est la découverte pour votre enfant de nouveaux goûts, de nouvelles textures, et d’une nouvelle installation pour le repas. En effet manger avec une cuillère ou les mains, et dans une autre position que celle habituelle pour le biberon ou l’allaitement.

Vous avez peut-être observé que votre enfant commence à suivre des yeux la fourchette que vous portez à votre bouche.

Nous vous conseillons, de commencer par quelques cuillères à café le midi ou le soir, puis d’augmenter les quantités en suivant l’envie de votre enfant. Un biberon de lait ou une tétée termine le repas. Le passage à la cuillère peut prendre plus ou moins de temps, chaque enfant appréhende différemment ce passage : il tête la cuillère ou alors crache les aliments ; ne mange qu’une ou 2 cuillères. L’appétit de votre enfant peut varier d’un jour à l’autre.

Préférez l’utilisation des toutes petites cuillères souples, elles sont plus adaptées à la bouche de votre bébé.

Comment introduire la nourriture chez un bébé de 4 mois ?

Entre 4 et 6 mois, il est recommandé d’introduire chaque jour un nouvel aliment pour favoriser leur tolérance par votre enfant, y compris les aliments allergisants comme l’arachide (la protéine que l’on trouve dans le beurre de cacahouètes par ex), les fruits à coque, le gluten ou l’œuf …. La consommation de ces aliments allergisants doit être régulière par la suite afin de maintenir la tolérance (1 fois par semaine au minimum).

Il est recommandé de commencer par les purées de légumes (1 féculent + légumes) puis introduire quelques jours plus tard les purées de fruits.

Le lait reste malgré tout la base de l’alimentation de votre bébé, qui est en période de découverte que ce soit du lait 1er âge ou lait maternel. On propose à l’enfant l’alimentation solide 1 fois par jour et le reste du temps le lait.

Quel légume donner à un bébé de 4 mois ?

Votre bébé peut goûter et découvrir toutes les familles de légumes. Vous pouvez ajouter un féculent car le légume ne nourrit pas suffisamment : pommes de terre, patate douce, légumineuses, pâtes, riz … Certains légumes sont plus simples à digérer pour votre bébé : la carotte, les courgettes, les haricots verts. Vous pourrez ensuite faire goûter à votre enfant tous les légumes comme le panais, le chou-fleur, la betterave ou encore les asperges. Bien sûr toujours cuits et en purée !

Le corps et le cerveau de votre enfant ont besoin de matières grasses pour grandir et se développer. Dès les premières cuillères et même dans les petits pots du commerce, il est nécessaire de rajouter de l’huile : colza, tournesol, pépins de raisins, noix …. 1 cuillère à café dans 100-120 g de purée et après la cuisson. L’idéal c’est la variété, vous pouvez alterner les huiles et même parfois une noisette de beurre, pour leur qualité nutritive et leur gout si différent. L’huile d’olive donne du goût mais n’apporte pas les omégas adaptés aux enfants.

La liste des fruits pour un bébé de 4 mois

Pour initier bébé aux plaisirs des fruits, vous pouvez commencer, par exemple, par la pomme, la poire, la banane, la pêche, l’abricot... Donnez- les lui toujours lavés, épluchés, cuits et mixés. Vous pouvez ajouter de la pomme lors de la confection de la purée de fruits afin que la texture soit moins fluide.

Servez-les en compotes, seule la banane peut être utilisée crue mais en choisissant un fruit très mur et écrasé ou mixé.

Les couleurs et les textures seront tout autant une découverte que les nouveaux goûts.

Et les protéines, les féculents, les légumineuses quand je les introduis ?

C’est comme pour les fruits et les légumes il est conseillé de les introduire dès 4 mois.

Les protéines

Pour les protéines il y a des quantités adaptées au tout petit que votre médecin vous conseillera. Au début votre bébé consomme environ 10g soit 2 cuillères à café. Ce qui est important c’est de varier les différents types de protéines présentées ci-dessous.

La viande doit être bien cuite au bouillon ou grillée et mixée. Vous pouvez varier les goûts avec du poulet, de la dinde, du bœuf, du veau, de l’agneau ou encore du porc.

Le poisson est riche en acide gras insaturés, on dit qu’il est composé de bonnes graisses. Il apporte des minéraux et de la vitamine D. Il est recommandé de faire consommer 1x par semaine du poisson dit « gras » comme le saumon, la truite, la sardine ou encore le maquereau. Mais les autres poissons dit « maigres » sont tout autant intéressant et plus doux au goût comme le colin, le cabillaud, la sole ou encore la limande. Attention certains poissons sont à limiter pour les plus petits car ils peuvent contenir des polluants, c’est le cas de la lotte et de la dorade par exemple.

L’œuf apporte des protéines et des graisses tout comme la viande et le poisson. Il est important d’introduire en même temps le blanc riche en protéines, et le jaune riche en matières grasses, en fer, en vitamines A et D. Il est recommandé de l’introduire tôt lors de la diversification alimentaire, cela favorise la tolérance et limite le risque d’allergie par la suite. Sous forme de biscuits (type boudoirs pour bébés) il peut être mixé puis mis dans les compotes par exemple, puis être consommé sous forme d’œuf dur (1/2) lors des repas. Il est recommandé d’en donner 1 à 2x par semaine pour assurer une régularité. En effet comme les fruits à coques, le poisson, l’arachide, le gluten ou encore le lait de vache l’œuf fait partie des 14 allergènes à déclaration obligatoire que vous retrouvez sur la liste des ingrédients des aliments préparés à la crèche ou dans le commerce.

 Les légumineuses ou légumes secs

Enfin les légumineuses sont très intéressantes nutritionnellement. Elles sont riches en fibres et contiennent du fer et des protéines également. Elles peuvent être proposées cuites à l’eau et mixées en purée et dès 4 mois. Le choix est important, vous avez la possibilité de cuisiner des lentilles vertes, des lentilles corail, des pois chiches, haricots blancs, flageolets ….

Les féculents et le gluten :

Les féculents doivent être proposés mélangés avec des légumes : pommes de terre, patates douces, riz … afin d’apporter des calories pour éviter la faim. Les pâtes, semoule permettent d’introduire le gluten également. Les féculents sont cuits à l’eau ou à la vapeur et mixés.

Pas de panique vous n’avez pas à introduire tout en même temps ! Petit à petit selon votre rythme et celui de votre enfant choisissez des aliments différents chaque jour.

Comment introduire les fruits à coque et l’arachide dans l’alimentation de mon enfant ?

La cacahuète ou la noisette peuvent être proposées sous deux formes pour votre bébé, en poudre ou en purée. Elles peuvent être mélangée à la purée de légumes ou la compote.

Nous vous conseillons le site allergo diet qui propose des fiches pratiques aux parents pour l’introduction d’aliment dit « allergènes » dans l’alimentation de leur enfant au quotidien, et bien d’autres astuces pour l’alimentation de votre enfant.

Comment je fais pour introduire les aliments ?

L’appétit de votre bébé peut varier de jours en jours, si un jour il accepte la cuillère, il est possible que le jour suivant il refuse catégoriquement. Ne le forcez pas, vous pourrez lui proposez le lendemain. Et si votre enfant n’est pas près à 4 mois, on s’adapte à son rythme, vous pouvez bien sûr repoussez de quelques jours l’étape de la diversification alimentaire.

Le fait maison pour les repas de bébé :

Au tout début, privilégiez une cuisson des aliments à la vapeur ou à l’eau sans aucun ajout, c ’est-à-dire sans sel ni sucre ajouté qui ne sont pas nécessaires à la croissance de bébé. En revanche vous pouvez utiliser des herbes et des épices douces comme le romarin, les herbes de Provence, la cannelle, la vanille ou encore le cumin pour varier les plaisirs et les saveurs.

Il est important de toujours bien laver, éplucher, rincer et épépiner les légumes.

Il suffit ensuite de les cuire environ 15 à 20 min à la vapeur (tout dépend du légume choisi, bien sûr, les carottes ont besoin d’un temps plus long que les courgettes ou les haricots verts), de les mixer en purée lisse et... c’est prêt ! Optez pour des textures très lisses.

Si vous le pouvez, privilégiez les aliments frais de saison (souvent moins chers), pour leur goût naturel et leurs vitamines.

Les aliments doivent être consommés cuits car le tube digestif chez le petit enfant n’est pas encore tout à fait mature pour digérer les aliments crus.

Les aliments surgelés sont aussi une bonne alternative pour réaliser ses repas maison. Veillez à prendre des produits de base non cuisinés.

Pour faciliter votre organisation, vous pouvez faire un planning à la semaine du menu de votre enfant et faire les préparation le week-end quand vous avez plus de temps. Au tout début, vous pouvez préparer les purées et les congeler dans des bacs à glaçons pour les utiliser au fur et à mesure.

Une fois la diversification bien amorcée, pensez à consulter les menus de la crèche pour éviter de proposer les mêmes repas à la maison.

Notre partenaire Blédina vous propose des exemples de menus types pour chacun des repas de la journée. De petits plats composés principalement de légumes, féculents, viandes, poissons ou oeufs aux savoureux desserts lactés ou fruits, les options sont variées et spécialement conçues pour répondre aux besoins nutritionnels de votre enfant. Chaque enfant est différent et grandit à son rythme, c'est pourquoi les différentes composantes du repas peuvent ne pas suffire ou bien être trop importantes. Une règle d'or à ne pas oublier : respecter l'appétit de bébé !

Quand commencer les petits pots du commerce ?

Ils sont tout à fait adaptés aux besoins des tous petits. Vous pouvez les proposer à votre bébé dès 4 mois pour la diversification alimentaire. Les gouts disponibles dans le commerce sont très variés. Il est possible d’alterner les préparations maison et les préparations du commerce dans les petits-pots.

Les aliments à ne pas utiliser pour votre enfant

Certains aliments s’ils sont consommés trop jeune peuvent entraîner des répercussions sur la santé des enfants.

Le lait cru et le fromage au lait cru ne doivent pas être proposés avant 5 ans.

Le miel est interdit avant 1 an. En effet il peut être responsable d’une maladie rare appelé le botulisme infantile, provoqué par les spores d’une bactérie qui peut être présente dans le miel.

La charcuterie ne présente pas d’intérêt nutritionnel, il est recommandé de ne pas en proposer à avant 18 mois, à l’exception du jambon blanc.

Prenez le temps d’observer et d’accompagner votre enfant

Observer les réactions de votre enfant et ses mimiques. Est-ce qu’il tète la cuillère ? Il est surpris ? Il a envie de gouter une nouvelle fois ou bien il recrache. Si votre enfant semble ne pas aimer un aliment ou refuse la cuillère, ne le forcer pas, vous pourrez retentez quelques jours plus tard. Sachez qu’un aliment peut être proposer jusqu’à 10 fois pour savoir s’il est apprécié.

Et si votre enfant n’est pas près à 4 mois pile, on s’adapte à son rythme, vous pouvez repoussez de quelques jours l’étape de la diversification alimentaire.

Le but étant de faire des repas des moment de partage et de convivialité. L’alimentation c’est des besoins nutritifs et nutritionnels mais également du plaisir, du partage, de la découverte et des acquisitions de l’enfant tant dans l’autonomie que dans la manipulation. N’hésitez pas à laisser votre enfant manger et toucher la purée avec ses mains.

Et à la crèche comment se passe l'introduction alimentaire ?

L’introduction alimentaire est initiée par les parents. La crèche prend le relais, lorsque votre enfant mange la moitié d’un petit pot environ, et qu’il a un déjà gouté plusieurs aliments, notamment ceux dits « allergisants ». Prenez le temps qu’il vous faut en famille pour avancer dans cette étape.

Pour les protéines dès que vous aurez introduit la viande blanche, viande rouge, l’œuf et le poisson la crèche pourra donner à votre enfant les protéines proposées au menu.

Les biberons de lait seront maintenus au repas de midi et au goûter. Ils seront diminués progressivement à midi en fonction de la quantité du repas complet solide mangé.

---

Écrit et publié par Clarisse Terriere, Consultante QSE

Bibliographie :

  • Pas à pas mon enfant mange comme un grand – brochure santé publique France https://www.mangerbouger.fr/content/show/1500/file/Brochure-SPF-Mangerbougerfr.pdf
  • Le site Allergo Diet - https://allergodiet.org/
  • Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0636 mois et de 3617 ans du haut conseil de santé publique (30 juin 2020)
M'inscrire en crèche

Nos partenaires