A quoi servent les comptines pour enfants ?

Il est presque inné chez les adultes de fredonner des chansons et comptines aux tout-petits : pour un moment câlin, un moment fou rire, avant de dormir, dans le bain… Mais au fait, à quoi servent les comptines ?

Les comptines, un outil pour acquérir le langage oral

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont sensibles aux rythmes et à la mélodie des langues parlées autour d’eux. La plasticité cérébrale, pour les apprentissages langagiers, se développe sur les toutes premières années.

Le rythme et la mélodie des comptines permet aux enfants d’appréhender le langage : on répète des mots sur une mélodie, parfois on les mime avec le corps ou avec des expressions faciales… Bref, on apprend à communiquer !

Comptines et chansons pour découvrir les langues !

Pendant les premières années de sa vie, l’enfant est très réceptif aux langues. Le tout petit reconnait les phonèmes et les « emmagasinent ». Plus il est en contact avec des sonorités, des langues, autre que sa langue maternelle, plus sa plasticité cérébrale se développe.

La musicalité des langues, les rythmes, la prosodie ainsi proposée, permet à l’enfant, encore nourrisson, de développer des apprentissages mnésiques, la reconnaissance de sons, et de syllabes.

Les études scientifiques montrent, que cette mise en mémoire au niveau cérébral revient plus tard comme un outil supplémentaire, pour une acquisition de vocabulaire plus rapide et une syntaxe grammaticale facilitée.

Les comptines : des repères dans la journée

Comme les activités de jeu, les chansons et comptines, sont régulièrement proposées en structures d’accueil petite enfance. Ces mélodies chantonnées, entendues et/ ou répétées marquent les jalons de la journée, offrant des repères dans le temps, précieux pour le jeune enfant.

Avant de démarrer les activités du matin, avant le temps du repas ou encore le soir à la maison avant de dormir, la comptine revient souvent à des moments précis de la journée. Ces rituels structurent la journée de l’enfant, qui, ne maîtrisant pas encore la notion du temps, est rassuré !

Le temps des comptines, un moment de partage

Les chansons et comptines permettent de développer la sensorialité et d’accéder à une « culture » la sienne et d’autres, aisément. Les comptines et chansons pour enfants, font parties intégrantes de notre patrimoine. Certaines chansons rassemblent facilement 3 ou 4 générations !

Les comptines, un exercice de mémoire !

Apprendre, ou plutôt retenir une comptine, stimule l’attention et la concentration. C’est un exercice de mémoire, auquel s’associe très fréquemment des apprentissages au niveau de la motricité globale ou fine. Des gestes accompagnant souvent les couplets.

Les plus petits aiment les chansons et les comptines à gestes : meunier, tu dors reste dans le hit-parade depuis des années ! Les plus grands gagnent à entendre celles qui jouent avec les sonorités ; Ils s’amusent à reprendre les mots qui riment : Coucou, Hibou…

En lien avec son engagement pour un accueil adapté aux handicaps, Les Petits Chaperons Rouges proposent dans ses crèches la communication gestuelle associée à la parole : cela passe aussi évidemment par les comptines !

Musique, chansons et comptines : pour le plaisir…

La musique offre détente, plaisir, et partage entre pairs et avec l’adulte.

L’araignée Gypsie, Un crocodile s’en allait à la guerre, Bateau sur l’eau, Jean petit qui danse… N’hésitons pas, voix de crécelle ou voix d’opéra : Chantons ! La vie est plus douce en chanson.

 

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