Activité proposée par Angèle Godoy, plasticienne au sein de nos crèches d'Aix-en-Provence

Une activité d'éveil artistique à réaliser avec votre enfant, à partir de 2 ans. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir une technique (le monotype) qui permet de reproduire un dessin, mais aussi tout simplement de jouer avec la peinture et les couleurs !

Testé et approuvé au sein de notre crèche de l'Atelier à Aix-en-Provence !

Vous aurez besoin de ...

  • Du papier canson
  • De peinture (gouache ou acrylique)
  • Un gros pinceau
  • Un traceur (cela peut être une fourchette usagée ou un petit bâton en bois ou encore une baguette)

Les bénéfices pour votre enfant

  • Une activité artistique avec la découverte du "tracer"
  • Découverte de nouvelles techniques
  • Partager un moment parent-enfant
  • Si l'enfant est libre de toucher, il pourra découvrir de nouvelles textures et matières
  • Découverte de couleurs
  • Développement du vocabulaire, si verabilisation pendant l'atelier

Déroulé de l'activité : 

  1. Préparer les 2 feuilles canson
  2. Prendre une feuille canson et la recouvrir de peinture d’une certaine épaisseur
  3. Décider du dessin tel qu’une fleur à la convenance de l’enfant avec l’outil tel que le bâtonnet sur la peinture.
  4. Recouvrir de la deuxième feuille canson
  5. Bien aplatir
  6. Retirer la feuille et le dessin est dupliqué !

Etape 1

Préparer les feuilles Canson et la peinture.

Etape 2

Recouvrir la feuille canson d'une certaine épaisseur de peinture.

Etape 3

Décider du dessin tel qu’une fleur, à la convenance de l’enfant, avec l’outil tel que le bâtonnet, sur la peinture.

Etape 4

Recouvrir de la deuxième feuille de papier Canson et bien aplatir.

Etape 5

Retirer la feuille et le dessin est dupliqué !

Etape 6

La fleur est dupliquée ! 

Nos conseils de pro :

  • Attention à veiller à la bonne qualité des produits
  • Cette activité est à faire en présence attentive d’un adulte pour prévenir les accidents
  • Garder en tête que l’important dans l’éveil artistique du tout petit est le processus créatif ( le moment, la découverte, le plaisir), et non la production du résultat
  • Si l’adulte fait à la place ou que les consignes données ne sont pas suivies, c’est que l’atelier n’est pas adapté à l’enfant ou qu’il n’a pas envie à ce moment là
  • Bien préparer avant l’environnement (toile cirée, protection ..) pour laisser l’enfant libre d’agir et de s’exprimer, si il y a trop de contraintes pour l’enfant ( ne pas se salir, ne pas en mettre par terre) il n’y aura aucun bénéfice
  • L’atelier ne doit pas durer trop longtemps (10 minutes de concentration à 2 ans c’est déjà tres tres bien !)

Nos partenaires

M'abonner Ă  la newsletter