Durant les premières années de sa vie, l'enfant se retrouve confronté à une palette d'émotions sans savoir comment les apprivoiser. Découvrez comment accompagner le tout-petit dans la gestion de ses émotions grâce à des conseils simples et une sélection de livres.
Comme l’adulte, l'enfant ressent toutes les émotions que l’on connaît : la joie, la peur, la colère ou encore la tristesse. Il est souvent submergé d’émotions, parfois contradictoires, qu’il ne sait pas encore réguler. Raison pour laquelle la manifestation de la colère comme de la joie peut sembler parfois totalement disproportionnée !
L’émotion ressentie provoque un mouvement interne qui le remue et qui transparaît sur son corps : un enfant qui a peur pourra ainsi se figer, un enfant surpris poussera un cri ou ouvrera grands les yeux. Il n’y a là rien de prémédité. C’est l’expression spontanée de ce qui se passe à l’intérieur de lui, de ce qu’il ressent. Cette tension soudaine, qui peut parfois submerger votre enfant, peut aussi l’effrayer. Il doit acquérir la capacité à identifier ce qu’il se passe en lui-même pour pouvoir ensuite apprendre progressivement à maîtriser l’expression de cette émotion. C’est ce travail d’apprentissage qu’un enfant de moins de trois ans est amené à faire.
Aussi, vous pouvez parfois vous sentir démunis face à l’expression de ces émotions dont nous ne saisissons pas toujours le sens, ou à ces comportements qui peuvent nous dérouter. Voici quelques pistes de réflexion…
C’est le premier acte à poser face à l’expression des émotions de votre enfant. Reconnaître et accepter l’authenticité de cette émotion permet à l’enfant de prendre confiance en lui. Face à un enfant qui pleure après avoir seulement frôlé la table, il peut être tentant de minimiser. Pourtant, même s’il n’a pas eu très mal, il a pu avoir peur, ou peut-être est-il en colère car il n’a pu atteindre l’endroit où il voulait aller. L’idée qui dit que reconnaître une émotion puisse aggraver ce sentiment n’est pas fondée. C’est justement, parce que l’enfant entendra des mots qui lui permettront de comprendre ce qu’il se passe en lui, qu’il se sentira réconforté et qu’il pourra ainsi « résoudre » son émotion.
L’enfant a besoin tout d’abord de vous sentir attentif à lui, de sentir que vous considérez cette émotion. Puis, par les mots que vous allez poser sur ce que vous observez « Je vois que tu pleures, je pense que tu as eu peur », vous allez permettre à votre enfant d’acquérir la capacité d’identifier et de différencier ces mouvements internes que sont ses émotions.
L’expression d’une émotion libère la tension interne qui est apparue subitement. Cependant l’expression (les pleurs, les cris, l’agitation…) n’est pas l’émotion. Dire à un enfant de stopper ses pleurs ne lui permettra pas d’aller au bout de la résolution de son émotion.
Votre enfant apprend beaucoup par mimétisme. Il observe beaucoup et reproduit ce que vous faîtes. Un adulte est une personne capable de vivre avec ses émotions et de les exprimer d’une manière « socialement acceptable » et non une personne sans émotion. Quand vous êtes, vous-mêmes, remplis par une émotion, l’exprimer à voix haute permet à votre enfant de voir qu’il est possible de s’autoréguler. Vous pouvez dire, par exemple « J’ai peur d’être en retard mais si je me précipite, je risque de tomber ». Accompagner votre l’enfant, c’est l’aider à apprendre à vivre avec ses émotions, à les verbaliser et non à les inhiber.
Il est primordial de parler des émotions quand elles surviennent mais aussi en dehors de ce contexte, pour permettre à votre enfant de prendre conscience que nous pouvons tous être aux prises avec les mêmes émotions et que les expressions peuvent être différentes d’un individu à l’autre.
C’est aussi par le biais de la lecture et des imagiers que vous pouvez aider votre enfant. En lisant l’histoire du Petit Chaperon Rouge, vous pouvez questionner votre enfant sur ce que le personnage ressent et sur ce qu’il ressent au moment de la lecture. Voici quelques livres pour vous aider à parler des émotions :
La couleur des émotions de Anna Llenas
Grosse colère de Mireille d’Allancé
Au fil des émotions de Cristina Nunez Pereira
Partager avec votre enfant des jeux « à faire semblant », (jouer à la poupée, au garage, au docteur, se déguiser…) peut l’aider à l’expression de ses émotions. En rejouant des scènes inspirées des évènements de la vie courante, l’enfant peut exprimer son vécu émotionnel en toute sécurité, puisque hors du réel. Il peut aussi expérimenter des actions et des relations sans danger pour lui.
Aider son enfant à grandir dans cet apprentissage, c’est lui donner des bases solides pour sa vie. Cela va lui permettre de devenir capable d’identifier ses sentiments et ses émotions, de les prendre au sérieux, de les considérer comme des indices importants et d’en tenir compte pour choisir ses actes.
Penser à lui offrir régulièrement une soupape de sécurité, pour souffler, décompresser, se défouler, se détendre, s’amuser, se faire plaisir ! De préserver des temps libres pour « ne rien faire », rêvasser, laisser son imaginaire galoper… indispensable pour l’aider à réguler ses émotions !