Comment fabriquer une marionnette à doigts avec votre enfant ?

Que votre enfant rêve de monter sa première pièce de théâtre ou que vous souhaitez occuper vos loisirs créatifs, fabriquer une marionnette à doigts est une activité amusante et facile à réaliser. Suivez nos étapes pas à pas pour fabriquer votre propre personnage !

Les marionnettes, une activité adaptée aux enfants de quel âge ?

 

Les marionnettes peuvent être adaptées à diverses tranches d'âge et niveaux de développement chez l'enfant.

Les enfants de 3 à 5 ans apprécient généralement les marionnettes car cela stimule leur imagination en les aidant à apprendre les couleurs, les formes, les animaux mais aussi les émotions.

Les enfants de 6 à 8 ans peuvent continuer à profiter des marionnettes, mais ils préfèrent souvent des histoires plus complexes qui peuvent améliorer leur capacité à communiquer et renforcer leur confiance en eux.

Les enfants plus âgés quant à eux peuvent utiliser leur créativité pour apprendre à fabriquer leurs propres marionnettes, mais une supervision est toujours recommandée.

 

Pourquoi fabriquer une marionnette avec votre enfant ?

 

Créer une marionnette à doigts offre de nombreux bénéfices pour son développement. En effet, elle permet d'accompagner son imaginaire en lui donnant la possibilité de créer ses propres histoires ou chansons. 

En jouant avec ses doigts, il améliore sa dextérité et sa coordination.

Mais surtout, c'est une occasion unique de partager un instant en famille. En créant ses propres marionnettes, chacun peut laisser libre court à sa créativité, une compétence qui permet de contribuer à l'éveil de l'enfant.

C'est donc une activité ludique, éducative et stimulante qui ne manquera pas de ravir petits comme grands !

 

Quels matériaux faut-il pour faire une marionnette à doigts ?

 

Il est facile de créer des personnages mignons et colorés à partir de fournitures simples que vous pouvez trouver à la maison ou dans un magasin d'artisanat. Vous aurez besoin de :

  • Ciseaux
  • Papier cartonné

  • Tissu ou feutrine

  • Fil et aiguille

  • Colle

  • Stylo

 

Tuto pour fabriquer une marionnettes à doigts

 

Avant de commencer à fabriquer vos marionnettes à doigts, vous devez d'abord imprimer les modèles sur du papier ordinaire et les découper. Des sites d'inspiration tels que Pinterest offrent une variété de modèles disponibles gratuitement.

 

Ensuite, passons à l'étape 1 : placez le modèle sur du papier cartonné et tracez-en le contour au crayon. Copiez-le deux fois sur la matière de votre choix (tissu ou feutrine) en prenant soin de découper soigneusement chaque pièce.

Maintenant, passons à l'étape 2 : assemblez les deux parties en les collant ou en les cousant, en veillant à laisser un passage pour vos doigts.

Enfin, pour la touche finale, étape 3, laissez libre cours à votre créativité en ajoutant des petits détails qui donneront vie à vos marionnettes, tels que les yeux et la bouche. Vous pouvez créer des animaux, des personnages de dessins animés ou même des membres de la famille. Les possibilités sont infinies !

 

Chantez des comptines avec vos marionnettes !

 

Les marionnettes constituent un outil fantastique pour raconter des histoires, chanter des comptines et même danser. Vous pouvez facilement créer des poupées qui représentent les personnages des comptines préférées de votre enfant, telles que "Une poule sur un mur", "Ainsi font, font, font" ou "Le petit lapin". Votre enfant peut s'engager pleinement dans la comptine et interagir avec les personnages en imitant leurs gestes. Plongez dans notre article pour en savoir plus sur les bienfaits des comptines !

M'abonner à la newsletter

Nos partenaires