Mon enfant tape ou mord, comment réagir ?

Morsure, griffure, petite tape, bousculade, jet d’objet... Comment accompagner ces comportements ?

Agressivité ? Vraiment ?

L’agressivité peut souvent être perçue comme étant péjoratives car elle peut être associée à

la violence. Nous préférons alors parler d’impulsivité pour expliquer ces comportements des jeunes enfants, ne pouvant pas se retenir, s’inhiber, dans leurs premières années.

article - Mon enfant a mordu

D’où vient ce comportement des jeunes enfants ?

 Cette impulsivité est un mode de communication archaïque du jeune enfant. Ce sujet peut susciter de vives émotions ou inquiétudes lorsqu’il fait son apparition dans le quotidien de la crèche mais il est une étape normale du développement. Ce comportement persiste souvent jusqu’à l’école maternelle voire la fin de cette dernière. Rentrer en relation avec l’autre est bien plus difficile qu’il n’y parait et le développement neurologique de l’enfant ne lui permet de prendre le dessus sur ses émotions que vers 5-7 ans. L’âge de raison !

Aujourd’hui les neurosciences l’ont prouvé.Tout le rôle de l’adulte va être de proposer d’autres type de décharge émotionnelles à l’enfant, acceptables socialement, et des clés pour entrer en relation avec les autres. Il se peut que les enfants tapent ou mordent seulement pour dire « bonjour » ou pour jouer avec un autre enfant.

En prenant le temps de poser l’interdit et d’expliquer comment il peut faire différemment, vous l’aidez à développer des capacités précieuses.

Une approche simple pour répondre aux gestes impulsifs

Répondre aux comportements impulsifs d’un enfant est challengeant. Une approche sans violence en deux étapes est proposée pour vous aider à garder le cap, à rester à la fois ferme, rassurant et flexible dans votre posture.

Étape 1 - Signaler l’interdit

La première étape sera toujours de signifier cette limite infranchissable. Pour cela, vous avez besoin de vous assurer que votre enfant vous entende et comprenne vraiment.

Voici mes conseils :

●      Mettez-vous à sa hauteur pour établir une connexion visuelle et permettre un sentiment de sécurité

●      Utilisez une phrase simple pour signifier l'interdit, par exemple « Non, c'est interdit de taper » ou "Non, tu ne peux pas faire du mal à quelqu'un”

●      Soyez concis et clair pour que votre enfant comprenne, il est déjà submergé par ses émotions.

Etape 2 : Proposer une solution

Chaque âge, chaque situation et chaque enfant va nécessiter une proposition et une réponse différente. Gardez à l'esprit que le fait de proposer des alternatives aux enfants les aideront à mieux se contrôler sur le long terme.

Je vous propose une solution de langage en commençant par “Tu as le droit de...” ou “Tu aurais aimé ”. Par exemple : “Tu as le droit de dire non, je ne veux pas jouer.” ou “Tu aurais aimé jouer avec son jeu ?”.

L’enfant a aussi besoin d'outils concrets et corporels pour se contenir, se retenir et diminuer les tensions, tels que des exercices de respiration, de relaxation, des mouvements corporels comme serrer et desserrer les poings, lancer une balle ou des exercices faisant intervenir le système vestibulaire, comme secouer son corps ou sauter sur place. Des objets mous à mordre ou des anneaux de dentitions sont aussi une solution.

Si votre enfant montre des signes d’impulsivité physique, le coussin ou la balle à émotions sont des outils pertinents pour l’aider à décharger toutes ses tensions d’une manière adaptée, sans blesser l’autre ou le matériel. Ce sont des outils de transitions, le temps d’apprendre à réguler ses émotions et communiquer avec des mots.

Bon à savoir : un espace ressources est un aménagement d’un espace où des objets sont proposés à l’enfant pour exprimer ses émotions (album de familles de l’enfant, objets doux, à malaxer, à mordre, émoticônes et marionnettes...).

Les enfants comme les adultes ne sont pas prêt à écouter quand ils sont pris par leurs émotions. La première étape est de laisser votre enfant aller au bout de cette émotion en toute sécurité. D’autres portes de sortie sont possibles :

●      Vous isoler avec votre enfant et lui permettre de décharger en sécurité

●      Proposer un temps de décharge émotionnelle ludique (crier dans une boite, froisser du papier, mordre son doudou, une balle à malaxer, des anneaux spéciaux pour mordre ou à tortiller, taper des pieds, danser etc.).

Il y a un réel besoin de s’armer de patience. Apprendre à se retenir, prendre du recul et adopter une nouvelle réponse, que vous l’aurez aidé à trouver par vos propositions, va demander beaucoup de temps à votre tout-petit. En restant confiant en votre approche, en vous et en votre enfant, les gestes impulsifs ne seront rapidement qu’un mauvais souvenir.

Pour vous accompagner, vous pouvez également vous appuyer sur cette sélection de livres qui vous aide à aborder le sujet, pas toujours évident pour les enfants et les parents, de manière interactive et ludique :

●      Bye bye les morsures de Elisabeth Verdick

●      La couleur des émotions d’Anne Llenas

●      Aïe, Prune mord ! de Claire Clément

●      Le livre en colère, de Cédric Ramadier

●      Dans la collection « les minousses » : Les petits gestes gentils.

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Ecrit par Enola Chubilleau

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