Voici une nouvelle étape dans la parentalité que celle de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur. Comment préparer son ou ses enfants à ce grand changement ? Voici quelques astuces !
Nous vous le disons souvent, les enfants sont de véritables éponges émotionnelles et ils captent instinctivement les changements dans leur environnement. Les enfants ont très tôt l’intuition que quelque chose se passe (et parfois même avant leurs parents, oui oui) et cela peut générer chez eux de l’inquiétude ou modifier leur comportement tant qu’ils ne savent pas de quoi il s’agit. Même s’il est encore très petit, 1 an par exemple, il sera capable de comprendre vos explications si elles sont formulées simplement. Le mieux est donc d’annoncer la nouvelle à votre enfant très vite pour que cela fasse sens pour lui.
Oui, mais comment lui dire ? L'astuce du chaperon !
"En fonction de son âge bien sûr, les mots ne seront pas les mêmes. Quelques règles générales tout de même : utilisez des mots simples, des phrases courtes et mettez des mots sur vos émotions.
Vous pouvez dire par exemple : "bientôt tu auras un petit frère ou une petite soeur. Il est dans mon ventre en train de grandir, comme toi quand tu étais bébé."
Ne devancez pas ses questions ou ses émotions, donnez-lui du temps pour intégrer l’information et pouvoir s’exprimer ensuite (par des mots ou des émotions), vous pourrez ensuite lui répondre et il aura sûrement des questions tout au long de votre grossesse (et même après !).
Si votre enfant vous pose des questions avec lesquelles vous êtes mal à l’aise : la fameuse « comment on fait les bébés » par exemple, retournez-lui la question. "À ton avis comment on fait les bébés?" Cela vous permettra de connaitre ses théories et son niveau d’information/compréhension. Vous pourrez ensuite compléter sa réponse en fonction de son âge et de ce qu’il vous aura dit.
Utilisez des mots simples, des phrases courtes et mettez des mots sur vos émotions.
"
« Attendre » un petit frère ou une petite soeur reste quelque chose de très flou pour un jeune enfant. S’il peut être actif dans la préparation de l’arrivée du bébé, cela lui permettra de :
Vous pouvez par exemple l’inclure dans l’aménagement de la chambre du bébé : par exemple faire un dessin pour décorer la chambre, vous aider à ranger ou aménager la chambre.
Si votre enfant va partager sa chambre avec le bébé, sollicitez-le pour qu’il vous dise comment il voudrait réaménager la chambre, où est-ce qu’on met le lit du bébé, où veux-tu ranger tes jeux, etc… il aura ainsi l’impression de donner une place à son petit frère ou sa petite soeur (et pas de perdre une partie de son espace).
Faire le tri avec lui dans les habits de bébé ou les jouets est également une excellente occasion pour parler avec lui de quand il était bébé : ce qu’il aimait, comment il était. Vous pouvez également regarder des photos ensemble de lui bébé pour partager les souvenirs et vous projeter sur comment sera la vie de famille à l’arrivée de bébé.