Crèche écologique, petite enfance et développement durable : un enjeu essentiel

Depuis plus de 20 ans, notre mission, inscrite dans nos statuts, guide chacun de nos choix au quotidien : "contribuer, pas à pas, à l'éveil des générations". Elle évoque à la fois notre rôle auprès des enfants, qui sont notre priorité, mais également  notre engagement à voir loin, pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Ainsi, nos équipes ont à cœur de préserver la planète et l'environnement pour les générations futures : toutes nos crèches sont engagées dans une démarche écoresponsable. 

Montrer la voie de la responsabilité écologique

Conscients de notre rôle envers les générations futures, nous militons pour un secteur de la Petite Enfance plus responsable. En tant qu'acteur de référence de l'accueil et de l'éveil de l'enfant en crèche, nous nous fixons un devoir d'exemplarité avec la volonté de faire progresser le secteur de la Petite Enfance en montrant la voie à suivre, et notamment celle de la transition écologique. Nous voulons initier un mouvement global en éveillant les consciences et en partageant notre expertise et nos pratiques écologiques auprès du plus grand nombre. Cette ambition est s'inscrit dans notre projet d'entreprise.

Une expertise reconnue

Le rapprochement entre le groupe Liveli crèches et Les Petits Chaperons Rouges nous a permis de franchir un cap supplémentaire dans notre démarche écologique, pour devenir le plus grand réseau de crèches en France engagé en faveur du développement durable. Dès sa création en 2003, Liveli Crèches est fortement engagé en faveur de la préservation de l’environnement et reconnu comme le précurseur et l'expert des crèches écologiques en France. Année après année, cette démarche environnementale s'est déployée et renforcée dans l’ensemble du réseau Liveli Crèches. Aujourd'hui, le rapprochement de nos 2 groupes a permis à nos équipes de mettre en commun les compétences et pratiques écologiques sur l'ensemble de notre réseau pour nourrir notre engagement écoresponsable au service des enfants.

Qu'est-ce qu'une crèche ou une micro-crèche écologique ?

Une démarche globale

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous sommes engagés dans une démarche environnementale globale. Cela signifie que nous nous engageons à réduire progressivement l'impact environnemental de nos structures en faisant évoluer nos pratiques quotidiennes à tous les niveaux de gestion et d'exploitation de nos établissements, mais pas seulement !

Pour améliorer durablement la qualité de vie des enfants, de nos équipes et des parents,  au sein de nos structures d'accueil des jeunes enfants nous favorisons la mise en œuvre de projets et de pratiques autour de 2 objectifs  : 

  • Réduire notre impact environnemental depuis la construction de nos établissements et leur aménagement jusqu'à nos pratiques de l'accueil et de l'éveil des enfants et de la gestion de nos établissements au quotidien (gestion rigoureuse des déchets et des énergies)
  • Sensibiliser les enfants à la richesse de l'environnement et à l'importance de la protéger à travers d'activités à la fois amusantes, enrichissantes et écologiques. Car c'est dès le plus jeune âge que s'installent les bons gestes et les réflexes responsables ! 

Progresser pas à pas

Toutes nos crèches sont engagées dans cette démarche écologique, selon un principe de progrès continu depuis la crèche débutante à la crèche experte. Les établissements les plus avancés formalisent leur engagement à travers l’obtention du label Ecolo Crèche®. Ainsi, notre réseau compte des crèches et micro crèches écologiques qui sont toutes engagées dans une transition écologique mais dont le niveau d'avancement peut varier de l'une à l'autre en fonction de l'environnement de la structure, des enfants, des spécificités de l'accueil, des projets qui motivent l'équipe, de l'implication des familles etc... C'est pourquoi cette démarche écoresponsable s'inscrit dans le projet pédagogique et social de la crèche.

Un engagement labellisé : Comment obtenir le label écolo crèche ?

Notre partenaire Ecolo Crèche®, avec lequel nous travaillons depuis plus de 10 ans, est le seul label écologique indépendant dédié aux structures d’accueil enfance et petite enfance.

Il faut en moyenne 1 à 2 ans à une crèche pour réaliser les trois étapes nécessaires à sa labellisation : Une première phase de diagnostic suivie d’audit et de formation des équipes sur des thèmes variés : activités écologiques avec les enfants, entretien des locaux, alimentation, hygiène, bâtiment et ameublement, gestion des déchets, des énergies et de l’eau. Enfin, une évaluation des progrès de la crèche, réalisée par un comité d’experts indépendants, encadré par l’association Label Vie, détermine l’obtention du label.

Le label est décerné pour une durée limitée de 3 ans afin d’encourager une démarche de progrès sur le long terme. Au terme des 3 ans, la crèche peut prétendre à sa « re-labellisation » en renforçant ses actions sur de nouveaux axes.

Qu'est-ce que le projet social et le projet pédagogique en crèche ?

Des pratiques et activités écologiques propre à chaque crèche

Dans toutes les crèches, il est obligatoire de définir le projet d'établissement qui pose les bases de gestion et d'exploitation de la structure ainsi que ses orientations pédagogiques. Le projet social et le projet pédagogique font partie de ce projet d'établissement :

  • Le projet social définit la manière dont la crèche va s'intégrer à son environnement et répondre aux enjeux des territoires. Par exemple, sur le volet écologique, une crèche implantée sur une localité proche d'un site ornithologique pourra déployer un projet écologique en lien avec la diversité et la sauvegarde des oiseaux, nouer des partenariats avec des associations locales de protection des oiseaux, etc...
  • Le projet pédagogique va définir les orientations éducatives et pratiques pédagogiques déployées par l'équipe dans la structure. Si l'on reprend notre exemple, sur le volet environnemental, l'équipe de la crèche pourra choisir d'aborder avec les enfants les différents types d'oiseaux, leur alimentation, leur mode de vie. Ils pourront fabriquer des boules de graisse et de graines pour nourrir les oiseaux du jardin en hivers, apprendre la chanson "ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux" etc... Il existe 1000 manières de contribuer à la transition écologique ! Nos équipes déploient notre socle éducatif de façon autonome, en lien avec les ressources et enjeux du territoire, en fonction des besoins et envies des enfants et en tenant compte des goûts et talents de l'équipe.

Avant tout un projet d'équipe

Nos valeurs écoresponsables mobilisent tout particulièrement nos équipes qui rivalisent de talent et d'ingéniosité pour proposer aux enfants et à leur famille des actions à la fois responsables et éducatives. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous déployons un socle pédagogique basé sur les 5C, les 5 compétences clés qui permettront aux enfants de s'épanouir aujourd'hui mais également dans le futur : la communication, la collaboration, l'esprit critique, la créativité et la citoyenneté responsable. La protection de l'environnement est donc au cœur de notre socle éducatif.

Dans notre organisation et notre modèle managérial, nous intégrons également la prise en compte de ces 5 compétences clés. Pour nos équipes, nous favorisons un cadre de travail propice au bien-être et à l'engagement. Par exemple, nous soutenons la créativité, la collaboration et la citoyenneté responsable en laissant à nos collaborateurs en crèche une grande autonomie dans la manière dont ils peuvent décliner notre socle éducatif dans leur structure. En effet, qui mieux que nos équipes en crèche peut définir un projet adapté aux besoins et goûts des enfants, aux envies de l'équipe et à l'environnement de la crèche.

Ce qui est très important dans notre démarche écoresponsable c'est qu'il s'agit d'un vrai projet collaboratif qui intègre toute la crèche : les enfants, leur famille, ainsi que toute l'équipe de la crèche, quel que sot le métier exercé. En section, l'équipe imagine des ateliers et activités à partir de composants recyclés, récupérés et transformés ou encore détournés. La pate à modeler est fabriquée par les enfants à partir d'ingrédients naturels. Au printemps et en été, les enfants apprécient la cueillette dans le potager de la crèche... Le personnel d'entretien compose lui-même ses produits ménagers à partir de composants sains et naturels. Et toute l'équipe est attentive aux économies d'eau et d'énergie. 

1000 façons de faire rimer écologie et pédagogie en crèche

Alimentation,  matériel et mobilier... : choisir les bons fournisseurs

Des crèches écologiques des sols aux peintures ?

Dès la conception de nos structures, nous intégrons la prise en compte environnementale, que ce soit pour le choix des sols, des peintures ou du mobilier, nous nous référons strictement à la réglementation régissant l'aménagement des établissement d'accueil du jeune enfant tout en privilégiant les fournisseurs qui intègrent à leur processus de production la prise en compte de leur impact écologique.

Des menus responsables

Dans nos crèches, nous sommes très exigeants sur la qualité de l'alimentation que nous proposons aux enfants. Nous proposons des menus sains et adaptés à chaque âge et privilégions les produits locaux, de saisons et si possible bio. 

Comment aménager et investir les espaces extérieurs ?

Dans nos écolo crèches, les espaces extérieurs tiennent une place très importante car nous nous attachons à faire découvrir aux enfants la beauté de l'environnement qui les entoure. Les enfants sont très curieux de découvrir la nature : ils entretiennent le potager, récupèrent les déchets alimentaires pour créer du compost qu'ils étendront pour nourrir la terre, ils collecte l'eau de pluie pour arroser leurs cultures. Quel plaisir de les voir observer les plantations pousser et attendre impatiemment le jour de la récolte ! La faune est aussi à l'honneur : certaines crèches créent des refuges à oiseaux ou des hôtels à insectes... Dans certaines structures, les équipes ont même un poulailler et d'autres font appels à des moutons pour tondre leur pelouse !

Quelles activités et quels ateliers adaptés au concept écologique ?

Vive le fait-maison !

Dans une crèche écologique, les enfants participent à la conception de leur pate à modeler, de leur peinture et de leur pate à sel à partir de produits sains et naturels. Ce temps de préparation fait partie à part entière de l'activité et est très apprécié des enfants qui mélangent et malaxent avec plaisir, avant de pouvoir créer, sculpter et dessiner leur premières œuvres. 

Idée recette

Les bons réflexes dès le plus jeune âge 

Pour développer un esprit de citoyen responsable dès le plus jeune âge, nous sensibilisons les enfants au respect de l'environnement en leur inculquant les bonnes habitudes : trier ses déchets, éviter le gaspillage alimentaire, composter, réutiliser ou détourner des objets... Ainsi des boites de laits peuvent être transformées en décors féériques, des bouchons peuvent se changer en guirlandes sensorielles.

Une journée sans jouets à la crèches ?

Quelles idées pour un entretien responsable de la crèche ?

Fabriquer ses produits d’entretien écologiques participe à améliorer la qualité de l’air et préserver de certaines agressions cutanées provoquées par les produits ménagers classiques composés de dérivés de l’industrie pétrochimique. Voici une recette simple utilisée par nos équipes en crèche pour concevoir des produits d'entretien multi-surfaces sains, efficaces et écologiques.

Ingrédients : 1 cuillère à soupe d’agent nettoyant « cristaux de soude », ½ litre d’eau, 1.5 cuillères à soupe de savon liquide végétal (Savon noir d’eucalyptus BIO), 40 gouttes d’huile essentielle au choix (l’huile essentielle de thym, notamment, a des vertus antibactériennes). Pour confectionner ce produits, il suffit de dissoudre les cristaux de soude dans l’eau chaude, ajouter le savon noir et les huiles essentielles et mélanger le tout !

M'inscrire en crèche

Nos partenaires