Le GRAND métier de directeur ou directrice de crèche
En crèche, le directeur/ la directrice joue un rôle central et essentiel : c’est en quelque sorte le chef d’orchestre garant du bon fonctionnement de la structure, de la qualité de l’accueil des familles et de l’accompagnement de l’équipe.
L’essentiel
Mes grandes missions de Directrice de crèche
- J’organise et je gère ma structure afin de garantir le meilleur accueil aux enfants et à leur famille
- Je définis le projet éducatif de ma crèche et veille à sa bonne mise en œuvre, en concertation avec mon équipe
- Je manage mon équipe dans le respect des normes de réglementation garantissant le bien-être et la sécurité des enfants
- Je m’assure du respect de la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité
- Je me tiens disponible et à l’écoute de tous mes interlocuteurs et je relaye les informations de manière ascendante et descendante
- Je gère l’organisation technique, budgétaire et administrative de ma crèche et veille à la pérennité du matériel et des locaux
Pourquoi devenir directrice de crèche chez Les Petits Chaperons Rouges ?
- Parcours et outils d ’intégration sur-mesure
- Confiance et autonomie dans la réalisation de mes missions
- Outils, guides et process rigoureux
- Accompagnement renforcé de mon manager et des équipes support
- Coaching managérial et formations métier sur-mesure
- Réunions mensuelles entre pairs
- Mobilités et évolutions facilitées
Quelle formation faut-il pour être directrice de crèche ?
Quel diplôme faut-il pour être directrice/directeur d’un EAJE ?
- Diplôme d’état d’Infirmière puéricultrice ou d’éducatrice de jeunes enfants
- Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture avec 3 ans d’expérience professionnelle en tant que Directrice de micro-crèche
- Avec à minima un an d’expérience professionnelle dans l’encadrement, le management ou la direction : DESS M2 Psycho, Educateur Spécialisé, Sage-femme, Assistant de service social, DEASS, Conseiller en Economie Social et Familial, Infirmier, Professeur des écoles, Psychomotricien
Quel diplôme faut-il pour être directrice/directeur de micro-crèche ?
- Diplôme d’état d’Infirmière puéricultrice, d’éducatrice de jeunes enfants
- Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture avec 1 an d’expérience professionnelle en tant que Référent technique
- Diplôme d’état d’infirmier avec une certification à minima de niveau 6 et une première expérience de direction de crèche ou de terrain
Quel diplôme faut-il pour être directrice/directeur de crèche adjoint(e) ?
- Diplôme d’état d’Infirmière puéricultrice, d’infirmière, d’éducatrice de jeunes enfants, de psychomotricienne
- Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture avec 1 an d’expérience en tant que Directrice de micro-crèche ou référente intégrée
- DESS M2 Psycho, Educateur Spécialisé, Sage-femme, Assistant de service social, Conseiller en Economie Social et Familial, Infirmier, Professeur des écoles, Docteur en médecine
Quelles sont les possibilités d’évolution d’une Directrice de crèche ?
En tant que Directrice d’EAJE, je peux évoluer :
- vers la fonction de Responsable de secteur
- vers d’autres métiers des fonctions support.. (pédagogie, formation, recrutement, projets…)
- Je peux aussi évoluer dans d’autres régions
En tant que Directrice de micro-crèche, je peux évoluer :
- vers la fonction de Directrice de crèche ou de Responsable de secteur
- vers d’autres métiers des fonctions support..(pédagogie, formation, recrutement, projets…)
- Je peux aussi évoluer dans d’autres région
En tant que Directrice Adjointe, je peux évoluer :
- vers la fonction de Directrice de crèche
- vers d’autres métiers des fonctions support..(pédagogie, formation, recrutement, projets…)
- Je peux aussi évoluer dans d’autres région
Quels sont le rôle et les missions d’un directeur ou d’une directrice de crèche ?
Un rôle de chef d’orchestre !
En tant que directrice ou directeur, vous pilotez votre crèche et êtes responsable de son bon fonctionnement à tous les niveaux : gestion administrative et des approvisionnements de votre structure, qualité de l’accueil et de l’accompagnement des familles et des jeunes enfants, organisation et encadrement de votre équipe, déploiement de notre socle éducatif à travers l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet d’accueil… Chaque jour, vous diffusez auprès de votre équipe, des enfants et des familles, les valeurs des Petits Chaperons Rouges. A noter qu’une Directrice de micro-crèche peut assurer la gestion de plusieurs micro-crèches.
Les enfants et leur famille : votre priorité !
Fort de votre formation Petite Enfance et de votre expérience en crèche, vous veillez à garantir un accueil de qualité pour les jeunes enfants et les familles. Disponible et à l’écoute, vous êtes un référent pour les familles que vous accueillez chaque jour avec bienveillance. Vous veillez à développer avec les parents et les enfants une relation de confiance, et vous vous assurez de la sécurité et du bien-être des enfants dans votre structure. L’instauration d’un climat rassurant et chaleureux permet aux enfants de s’épanouir dans un environnement propice à leur développement.
Un rôle de manager
En véritable pilote de la crèche, c’est vous qui impulsez la dynamique de l’équipe et la bonne ambiance de travail ! Responsable hiérarchique de votre équipe pluridisciplinaire, vous assurez un management bienveillant. Vous êtes également responsable de la gestion des ressources humaines dans votre crèche : recrutement, gestion des plannings de travail et absences, entretiens annuels, réunions d’équipe… en veillant au respect des règles d’encadrement des professionnels auprès des enfants. Le développement des compétences de votre équipe est également un point clé : formations continues, mentorat et encouragement à l’épanouissement professionnel renforcent la cohésion et la qualité des pratiques pédagogiques.
Un rôle de gestionnaire
En tant que directrice ou directeur, la gestion de la crèche est dans vos mains ! Vous êtes garant des normes de santé, d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement. Vous vous assurez de la qualité des équipements de la crèche. Vous assurez la gestion administrative (dossiers administratifs, facturation et recouvrement, optimisation de la rentabilité, gestion des stocks…) et assurer le bon fonctionnement financier de la structure (gestion du budget de la crèche, des commandes…). Vous mettez en place des tableaux de bord pour suivre les indicateurs clés de performance de la crèche et garantir une gestion optimale.
Un rôle de développeur
Votre fort sens du relationnel vous permet de créer et fortifier les relations avec les partenaires institutionnels (CAF, centres de PMI, Mairie…). Ces partenariats stratégiques assurent la stabilité et la réputation de la crèche, tout en facilitant l’accès à des ressources supplémentaires pour l’établissement.
Directrice de crèche, un travail d’équipe avant tout !
Infirmières, auxiliaires de puériculture… qui compose votre équipe de crèche ?
En crèche, la composition de l’équipe est strictement réglementée en fonction du nombre d’enfants accueillis. Dans un établissement d’accueil de jeunes enfants, le personnel de la crèche rassemble des profils très variés avec des expertises complémentaires qui permettent de répondre à l’ensemble des besoins des tout-petits. Auxiliaires de puériculture, éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, infirmiers et infirmières, auxiliaires Petite Enfance sans oublier les agents de crèche…
L’adjoint ou l’adjointe de direction : votre binôme de direction
Si vous êtes directeur d’une grande crèche, vous pouvez aussi compter sur votre binôme : l’adjoint de direction. Vos profils complémentaires (lorsque vous êtes de formation EJE, il/elle a un diplôme d’infirmier/infirmière, et vice-versa !) vous permettent une complémentarité qui apporte beaucoup à la structure ! Ce travail en binôme permet d’optimiser les forces de chacun pour une gestion plus fluide et efficace de la crèche.
Comment devenir directrice de creche sans etre puéricultrice ?
Les services support du siège à votre service
Pour mener à bien vos missions, vous êtes très bien accompagné ! Toutes nos équipes supports sont à votre écoute et mettent à votre service leurs expertises multiples : pôle pédagogie, service achat, équipe RH, pole Qualité Santé Hygiène et sécurité, services marketing et commercial, comptabilité… Vous bénéficiez d’un accompagnement expert sur tous les sujets.
Le soutien de votre Responsable de Secteur
Mais surtout, au quotidien, vous pouvez compter sur votre Responsable de Secteur qui est votre responsable hiérarchique et qui joue un rôle primordial dans votre accompagnement. Professionnel expérimenté, votre responsable de secteur encadre un réseau de plusieurs directeurs et directrices de crèches et vous apporte son soutien en vous faisant bénéficier de toute son expérience.
Une organisation pensée pour faciliter le partage avec votre secteur
Nos crèches sont organisées et réparties en secteurs : les responsables de secteur accompagnent chaque directeur individuellement et organisent très régulièrement des réunions de secteur. Elles permettent aux directeurs et directrices de se rencontrer fréquemment pour échanger à propos de leur quotidien : partage de pratiques, esprit d’équipe et bonne humeur sont toujours au rendez-vous !
Carrière, cadre de travail et avantages
Un environnement de travail stimulant
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous veillons à accompagner votre carrière grâce à un suivi de carrière personnalisé. Nous facilitons la mobilité géographique de nos directeurs, qui peuvent ainsi changer de structure tout en conservant les avantages liés à leur ancienneté. Nous favorisons également les évolutions professionnelles pour les directeurs ou directrices qui souhaitent évoluer vers des postes au siège.
D’ailleurs, la plupart de nos Responsables de Secteur sont d’anciens directeurs et directrices de notre réseau de crèches !
Grandir avec Les Petits Chaperons Rouges
Un accompagnement dès les premiers pas
Nous pensons que les premiers pas dans un nouvel environnement professionnels sont primordiaux pour permettre une prise de poste sereine.
Aussi, pour nos nouveaux directeurs et directrices de crèche,, nous avons développé un parcours d’intégration et d’accompagnement sur-mesure : séminaire d’intégration, des supports facilitant la prise en main des outils et l’appréhension des process, un parcours de formation dédié, une communication constante avec les équipes support, même la possibilité d’un parrainage par un autre directeur ou directrice !
Découvrir nos parcours d’intégration
Comment évoluer pour devenir directrice : toutes nos offres d’emploi sur le Portail Mobilité
Depuis notre portail mobilité, nos collaborateurs ont accès à tous les postes à pourvoir en interne dans notre réseau partout en France et peuvent postuler directement en ligne. En rejoignant notre réseau, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre carrière et d’opportunités de mobilité facilitées.
Quel est le salaire moyen au poste de directrice de crèche privée ?
Le salaire d’une directrice ou d’un directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant dépend de nombreux paramètres : la localisation géographique de la structure, le niveau d’expérience du directeur et même les spécificités de la crèche. Il sera plus difficile de gérer une grosse crèche en horaires élargis qu’une micro-crèche en horaire classique par exemple. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nos salaires correspondent à ceux constatés sur notre secteur, que nous compétons de primes, avantages et congés supplémentaires.
Nos avantages
Pour nos collaborateurs, nous veillons également à offrir un cadre de travail favorable au bien-être et à l’équilibre vie personnelle et professionnelle. Nous renforçons régulièrement nos avantages offerts à nos collaborateurs : prise en charge de 50% des titres de transport, tickets restaurant, places en crèche, contrat flexible… Nous proposons même à nos équipes un service d’assistants sociaux gratuits ou encore des séances de sport et bien-être.
En savoir plus sur notre cadre de travail et nos avantages
Notre environnement de travail responsable
En tant qu’acteur de référence des crèches privées, nous voulons montrer la voie vers un secteur de la Petite Enfance plus responsable. Nous avons des engagements forts en faveur la planète et de la société. Cette démarche responsable motive particulièrement nos équipes et stimule la créativité en crèche.
En savoir plus sur nos engagements RSE