Johanna, auxiliaire de puériculture

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous en sommes convaincus : les métiers de crèche sont de grands métiers au service des autres. Nous avons à cœur de valoriser et de partager le parcours inspirant de nos équipes : dans ce témoignage, nous avons le plaisir de vous présenter Johanna, auxiliaire de puériculture à la crèche de Paris 15 Vouillé,  

Une attirance qui remonte à l’enfance 

Johanna a toujours été attirée les métiers en lien avec l’enfance et la petite enfance. Dès le lycée, elle fait du baby-sitting pour gagner son argent de poche : « Déjà à cette époque, tout le monde me disait que j’avais une prédisposition pour m’occuper des enfants. C’était presque instinctif » confie-t-elle. Après son baccalauréat, elle obtient un certificat de qualifications professionnelles (CQP) d’aide à domicile et débute sa vie professionnelle dans une agence de garde. « J’intervenais en temps qu’aide pour m’occuper des enfants à domicile », explique-t-elle. Elle travaillera dans cette agence pendant 3 ans. 

Premières expériences en crèche 

Déterminée à progresser, Johanna intègre par la suite un atelier et chantier d’insertion (ACI) pendant un an et découvre alors le travail en crèche. Elle alterne plusieurs expériences au sein de différentes structures : des crèches associatives, des micro-crèches et des crèches collectives. Elle y occupe le poste de référente d’un groupe d’enfants, prenant en charge les soins des enfants et accompagnant leur éveil et leur développement. Johanna choisit alors de rejoindre une crèche parentale, dont la particularité était d’accueillir de façon mixte des enfants dits « sains » et d’autres en situation de handicap. « Dans une crèche parentale, la spécificité est que les parents interviennent eux aussi auprès des enfants en aidant aux tâches quotidiennes. La continuité entre la maison et la crèche est un axe très important : si le parent effectue la toilette de son enfant avec des lingettes, nous devons nous adapter et faire de même », précise Johanna. Suite à ces premières expériences en crèche, Johanna reprend temporairement la garde à domicile – pendant 1 an et demi, elle s’occupe de 2 enfants âgés de 3 mois et de 2 ans – avant d’être recrutée par la ville de Noisy le Grand : pendant 5 ans, elle travaillera alternativement au sein de trois structures d’accueil municipales et collaborera avec les relais petite enfance de la ville.  

Johanna rejoint Les Petits Chaperons Rouges 

Johanna obtient son CAP petite enfance par Validation des acquis de l’expérience (VAE), un dispositif permettant de faire reconnaître les apprentissages acquis dans le cadre de ses expérience professionnelles afin d’obtenir son diplôme sans avoir à retourner sur les bancs de l’école. Puis en 2016, elle obtient son diplôme d’auxiliaire de puériculture. « J’ai rejoint le groupe Les Petits Chaperons Rouges en 2018 en répondant à une annonce d’emploi. J’ai alors intégré une première structure dans le 16ème arrondissement accueillant jusqu’à 11 enfants  puis j’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein d’une crèche un peu plus grande, la crèche de Paris 15 Vouillé qui accueille jusqu’à 18 enfants. » 

« Je suis passionnée et j’aimerais partager cette passion » 

« Je suis aujourd’hui en cours de préparation de ma validation des acquis de l’expérience d’éducatrice de jeunes enfants (VAE d’EJE). C’est ma directrice qui m’a proposé cette nouvelle orientation. C’est l’un des points fort des Petits Chaperons Rouges : on se sent accompagné, soutenu et on a la possibilité d’évoluer régulièrement » précise Johanna. Lorsque la directrice est absente, Johanna a le rôle de relais de direction, encadrant les équipes, organisant des réunions et veillant au bien-être des enfants. « Aujourd’hui, cela fait 17 ans que je travaille dans le secteur de la petite enfance, sans jamais m’ennuyer. Je suis passionnée par mon métier et j’ai à cœur de partager cette passion autour de moi et pourquoi pas, susciter des vocations », conclut Johanna avec enthousiasme. 

Découvrez le portrait de Johanna en images
M'inscrire en crèche

Nos partenaires