Comment aborder la parentalité en entreprise : un levier d'égalité et de QVT

En 2021, la majorité des mères et des pères partagent les mêmes aspirations en termes d’équilibre des temps.

Cependant, femmes et hommes ne vivent toujours pas les mêmes réalités face à la parentalité ! 

Les femmes sont, le plus souvent, dans l’obligation de concilier leurs temps et les hommes qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s’investir dans la vie de famille ne sont pas toujours encouragés ou autorisés à le faire au sein de leur organisation. 

Voici le replay :
  • 92 % des salarié.e.s parents trouvent « important » le sujet de l’équilibre des temps de vie & 97 % pour les parents d’enfant de moins de 3 ans (1)
  • 72% des salarié.e.s disent manquer de temps au quotidien d’enfant de moins de 3 ans & 83 %  pour les parents d’enfant de moins de 3 ans (1)
  • 60% des salarié.e.s interrogés estiment que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à équilibrer leurs temps de vie (1)
  • 1 parent sur 4 ressent souvent ou en permanence un risque de burn-out, et davantage les mères que les pères (2)

Ne pas aborder ces questions et ne pas se soucier de ces chiffres a de lourdes conséquences, que ce soit pour la santé et le bien-être des salarié·e·s, pour la performance ou encore la marque employeur de l’entreprise. 

Aujourd’hui, on ne choisit plus une entreprise uniquement pour le travail à accomplir mais bien pour ce qu’elle a à offrir en matière de qualité de vie,  de conciliation des temps de développement professionnel et personnel. 

Il devient indispensable pour les entreprises d’intégrer la parentalité dans leur politique RH.

 

Source : (1) Baromètre OPE 2018, (2) Baromètres des parents par La Ligue des Familles, 2017 

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