En 2021, la majorité des mères et des pères partagent les mêmes aspirations en termes d’équilibre des temps.
Cependant, femmes et hommes ne vivent toujours pas les mêmes réalités face à la parentalité !
Les femmes sont, le plus souvent, dans l’obligation de concilier leurs temps et les hommes qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s’investir dans la vie de famille ne sont pas toujours encouragés ou autorisés à le faire au sein de leur organisation.
Ne pas aborder ces questions et ne pas se soucier de ces chiffres a de lourdes conséquences, que ce soit pour la santé et le bien-être des salarié·e·s, pour la performance ou encore la marque employeur de l’entreprise.
Aujourd’hui, on ne choisit plus une entreprise uniquement pour le travail à accomplir mais bien pour ce qu’elle a à offrir en matière de qualité de vie, de conciliation des temps de développement professionnel et personnel.
Il devient indispensable pour les entreprises d’intégrer la parentalité dans leur politique RH.
Source : (1) Baromètre OPE 2018, (2) Baromètres des parents par La Ligue des Familles, 2017