La qualité d’accueil dans nos crèches
Nous souhaitons faire de nos crèches, la référence pour les parents et les professionnels. Là où l’on veut en priorité mettre ses enfants parce qu’on les sait entre de bonnes mains, et là où l’on souhaite s’engager comme professionnel pour exercer son grand métier dans un environnement dynamique et soutenant.
Parce que le soin et l’éveil des tout-petits exigent de donner le meilleur de nous-mêmes jour après jour, nous faisons de la qualité d’accueil des enfants une priorité absolue.
Un cadre règlementaire strict et des contrôles réguliers
Toutes les crèches, qu’elles soient privées, municipales ou associatives sont soumises aux mêmes obligations réglementaires et légales.

Taux d’encadrement, qualifications des professionnels, nombre de places maximum, hygiène, alimentation, accueil des enfants porteurs de handicap… les normes et obligations sont nombreuses pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis à la crèche.
C’est la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui octroie les agréments aux établissements d’accueil des jeunes enfants et assure des contrôles réguliers au sein des différentes structures d’accueil.
Ces contrôles réguliers et inopinés de nos établissements par la PMI complètent les visites mensuelles de nos Responsables de Secteur (les managers des Directeurs de crèches).
L’amélioration continue est au cœur de nos préoccupations, de nos pratiques et de nos efforts.
C’est pourquoi nous avons fait le choix d’aller au-delà de ce cadre réglementaire en le complétant par notre démarche de qualité de service et notre label.
Notre démarche qualité
Le label « Crèche Experte » : un gage d’excellence pour l’accueil des tout-petits
Chez les Petits Chaperons Rouges, nous plaçons la qualité d’accueil au cœur de notre engagement. Pour aller encore plus loin, nous avons initié une démarche ambitieuse de labellisation de nos établissements.
En 2025, nous obtenons le label qualité « Crèche Experte », validé par l’organisme indépendant SGS, spécialiste de la certification. Ce label atteste du respect de 75 engagements précis et exigeants, définis dans un référentiel construit autour des besoins de l’enfant, de ses parents et des professionnels qui l’accompagnent.
Aujourd’hui, la grande majorité de nos crèches sont labellisées. Celles qui ne le sont pas encore ont simplement moins de 18 mois d’existence mais elles sont déjà dans le processus de labellisation.
Ce qui change pour les familles
Avec l’obtention de ce label « Crèche Experte », nos structures s’engagent à :
- respecter des modalités d’inscription et d’admission claires et transparentes ;
- garantir à chaque enfant un accueil individualisé, respectueux de son rythme et de ses besoins ;
- entretenir une communication ouverte et transparente avec les familles, pour partager les temps forts de la vie en crèche ;
- proposer régulièrement des ateliers et des événements parents-enfants, pour renforcer le lien entre la maison et la crèche ;
- accompagner les familles avec des contenus pédagogiques conçus par nos experts petite enfance.
Un engagement durable des équipes
Pour maintenir ce haut niveau d’exigence, nos professionnels sont formés en continu, et chaque crèche fait l’objet d’un suivi qualité rigoureux tout au long de l’année.
Dans une démarche d’amélioration continue de nos pratiques, la qualité d’accueil en crèche est contrôlée chaque année par une équipe d’experts :
- des audits internes sont menés par nos experts ;
- des visites régulières sont organisées avec les responsables de secteur ;
- des audits annuels sont réalisés par SGS, notre partenaire depuis 2016 ;
- une évaluation annuelle de la qualité de service est réalisée auprès des familles et des clients ;
- une mesure régulière de la satisfaction est faite auprès des collaborateurs.
Une attention constante de l’hygiène et de la sécurité
L’accueil de chaque famille repose également sur des standards élevés d’hygiène et de sécurité :
- accès sécurisé à l’établissement ;
- des règles d’hygiène définies et respectées
- un plan de maîtrise sanitaire
- des équipes formées à la prévention des risques et aux règles d’hygiène.
Une relation de proximité avec nos partenaires
Enfin, nous veillons à entretenir une collaboration fluide avec nos partenaires institutionnels et commerciaux :
- une information transparente et régulière ;
- une relation de proximité ;
- des modalités de facturation personnalisées, pensées pour répondre aux attentes de chacun.
Une même qualité de service dans toutes les crèches de notre réseau
Alimentation, bien-être, sécurité, experts dédiés à la qualité, charte de bientraitance … Nous mettons tout en œuvre pour assurer la meilleure qualité d’accueil.
Des familles satisfaites !
Parce que la qualité doit être vérifiable et la satisfaction mesurable, chaque année nous interrogeons les familles pour connaître leur avis sur l’accueil de leurs enfants. Cette enquête anonyme nous permet d’évaluer nos points forts et de déterminer les axes à améliorer, tout en garantissant que chacun puisse s’exprimer librement.
Cette année encore les résultats sont très positifs. La mobilisation et les efforts d’adaptation des équipes ont été particulièrement soulignés par les familles, dont 96 % recommandent nos établissements !