Quand laver les dents de bébé ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Votre bébé grandit à une vitesse folle et ses premières dents commencent petit à petit à montrer le bout de leur nez. Mais à partir de quel âge faut-il laver les dents de bébé ? Quelle brosse à dents choisir pour votre tout-petit ? Comment apprendre à votre enfant à avoir les dents propres ? Les Petits Chaperons Rouges se chargent de répondre à toutes vos questions sur le sujet.

À partir de quel âge faut-il commencer à brosser les dents de bébé ?

La première poussée des dents de lait de son enfant est toujours un moment très émouvant à vivre en tant que parent. Bébé grandit et se pose maintenant la question du brossage de dents. Sachez dans un premier temps qu'il est nécessaire de prendre soin des dents de votre petit monstre dès que celles-ci font leur apparition.

Les dents de lait des tout-petits font généralement leur apparition lorsqu'ils atteignent l'âge de 6 mois. C'est une moyenne qui peut être variable selon chaque bébé. Il peut très bien présenter quelques petites quenottes à la naissance, à 3 mois ou encore après 1 an. Le plus important à retenir est que toute dent de lait visible dans la bouche de votre enfant doit être nettoyée dès son apparition avec attention.

Comment procéder au nettoyage des dents de bébé ?

Avant un an

Il est possible que les petites dents de votre bébé fassent leur apparition dès le plus jeune âge, alors qu'il n'a pas encore un an. Ne vous munissez surtout pas d'une brosse à dents pour prendre soin de ces nouvelles petites quenottes mais optez plutôt pour une compresse humide avec de l'eau claire. Avec cette technique, il suffit d'enrouler la compresse mouillée autour de votre index et de frotter avec douceur et lenteur les dents de bébé, pour que ce moment ne soit pas désagréable pour lui. De cette manière, vous retirer la plaque dentaire qui encombre ses nouvelles petites dents.

Après un an ou quand bébé commence à marcher

Lorsque bébé atteint un an ou quand il commence à marcher, il est temps d'utiliser une brosse à dents pour prendre soin de ses petites dents de bébé tous les jours. Pour une utilisation optimale, mouillez la brosse à dents sans mettre de dentifrice dessus et brossez avec délicatesse toutes les faces des quenottes de votre nourrisson. Le geste de la brosse à dents doit aller de la gencive vers l'extrémité de la dent, de haut en bas. Évitez la prolifération de bactéries en la rinçant après utilisation et en la laissant sécher à l'air libre, dans un pot à part que celui où sont placées les brosses à dents des adultes.

Quelle brosse à dents choisir pour bébé ?

Le choix de la brosse à dents de bébé doit être réfléchi selon plusieurs critères, à savoir la sécurité et l'ergonomie. 

  • Au niveau de la sécurité, la première brosse à dents de votre enfant doit présenter des poils souples et mous qui n'agresseront pas ses petites quenottes fragiles et ses gencives. Les poils doux permettent également de préserver l'émail des petites dents saines de votre tout-petit.
     
  • Au niveau de l'ergonomie, la brosse à dents de bébé doit être facile à prendre en main et adaptée à sa petite bouche. Optez pour une brosse à dents légère, équipée d'une petite tête ronde et d'un manche adhérant à ses doigts.

Quand (ou à quel âge) passer au dentifrice pour le brossage des dents de bébé ? 

Vous vous demandez sûrement, après l'utilisation de compresses humides et après le brossage de dents à l'eau, quand il est temps de passer au dentifrice. Sachez que l'utilisation du dentifrice est recommandée seulement lorsque votre enfant atteint les 2 voire 3 ans. Avant, étant encore un tout petit bébé, il aura la mauvaise manie d'avaler le dentifrice et de ne pas le recracher. 

Le premier dentifrice de votre enfant doit être très doux et ne pas agresser sa petite bouche. Il existe de nombreux dentifrices pour enfants sur le marché que vous n'aurez aucun mal à trouver au rayon "Hygiène dentaire". 

Si vous souhaitez opter pour un dentifrice au fluor, sachez que : 

  • Si votre enfant a entre 2 et 3 ans : il est recommandé d'opter pour un dentifrice présentant une quantité de fluor inférieure ou égale à 500 ppm ;
  • Si votre enfant a plus de 3 ans : vous devez préférer un dentifrice fluoré à 500 ppm ;
  • Si votre enfant a plus de 6 ans : les dentifrices avec une quantité de fluor allant de 1000 ppm à 1500 ppm sont préconisés.

Quels sont les réflexes à adopter pour prendre soin de l'hygiène dentaire de bébé quotidiennement ?

Prendre soin de la santé bucco-dentaire de bébé est un rendez-vous quotidien que vous devez absolument respecter. En tant que jeune parent, il est important d'adopter certaines bonnes habitudes pour éviter tout risque de caries et autres problèmes buccaux.

Voici quelques-uns de nos conseils pour assurer une dentition parfaite à votre enfant : 

  • Procédez au lavage des dents de bébé 2 fois par jour minimum, le matin et le soir ;
  • Faites attention à tout ce que votre nouveau-né peut amener à sa bouche ; 
  • N'embrassez pas votre bébé sur la bouche ; 
  • Ne goûtez pas la nourriture de votre enfant avec les mêmes couverts au moment du repas ; 
  • Réservez une seule et unique brosse à dents à votre tout-petit, que personne d'autre n'utilisera ;
  • Mettez une dose suffisante de dentifrice sur la brosse à dents de bébé pour un nettoyage optimal ; 
  • Séchez la brosse à dents de bébé à l'air libre, les poils vers le haut, sans qu'elle soit en contact avec d'autres brosses à dents ; 
  • Prenez rendez-vous chez le chirurgien-dentiste régulièrement dès que votre bébé a 1 an ;
  • Prenez soin vous-même de votre hygiène dentaire.

Comment apprendre à bébé à avoir les dents propres ?

Il est très probable que votre tout-petit soit surpris par son premier nettoyage des dents et n'apprécie pas particulièrement ce moment. Pour vous faciliter la tâche et apprendre à bébé à avoir les dents propres, laissez-le manipuler sa petite brosse à dents et son dentifrice tout seul, comme un grand. Il sera fier de lui et amusé par ces nouveaux objets intrigants. Nous vous recommandons également de vous brosser les dents devant lui car les enfants ont tendance à reproduire les actions de leurs parents. Vous pouvez aussi opter pour une brosse à dents ludique, à l'effigie de son personnage de dessin animé préféré ou encore lumineuse.

Comment réagir si bébé a une carie sur une dent de lait ?

Dès le plus jeune âge, votre enfant peut souffrir d'une carie sur une dent de lait si son hygiène dentaire n'est pas irréprochable. Il est important de prévenir ce genre de petit incident en nettoyant tous les jours, sans exception, les petites quenottes de votre bébé. Préférez également lui donner de l'eau plutôt que des boissons sucrées.

Si vous remarquez cependant l'apparition d'une carie, la seule chose à faire est de prendre rendez-vous au plus vite avec votre chirurgien-dentiste. Il la soignera en procédant de différentes manières selon l'état d'avancée de la carie.

———

Vous l'aurez compris, l'hygiène bucco-dentaire de bébé est nécessaire pour lui assurer une santé de fer pour ses futures dents définitives. N'oubliez pas que vous devez prendre soin de ses petites quenottes dès lors qu'elles pointent le bout de leur nez. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre dentiste afin d'obtenir davantage de conseils.