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A quel âge bébé comprend-il qu’on lui dit « non » ?

Marie Céline Niang
Par Marie Céline Niang - responsable qualité educative pédagogie
Marie Céline Niang
bébé sur les genoux

Comme de nombreux jeunes parents, vous vous posez certainement cette question : à quel âge bébé comprend-il réellement quand on lui dit « non » ? La réponse n’est pas si simple, car chaque enfant est différent et son évolution dépend de nombreux facteurs. Les Petits Chaperons Rouges vous proposent néanmoins d’identifier quelques étapes clés dans la compréhension du langage par l’enfant, qui vous permettront de mieux cerner ce moment crucial pour son éducation.

Le développement du langage chez le bébé

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre comment se développe le langage chez le bébé, afin de saisir les étapes principales qui amèneront l’enfant à comprendre les messages transmis par ses parents et par les adultes en général, comme une règle par exemple.

La communication non-verbale (0-6 mois)

Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé communiquera principalement par des moyens non-verbaux tels que les pleurs, les mimiques, les regards ou encore les gestes. En tant que parents, vous apprendrez à décoder ces signaux pour répondre aux besoins de votre enfant et créer un lien affectif avec lui. À cet âge, votre bébé n’aura pas encore la capacité de comprendre tous les mots ou les phrases complexes. Il identifie déjà les mots simples de son quotidien, décode les intonations et les expressions faciales des autres personnes. Ainsi, votre intonation sera décodée et perçue par votre bébé qui pourra être amené à arrêter son comportement en réponse à votre voix (par exemple : le premier « non » quand votre bébé mord votre sein). A cet âge il y a encore très peu de besoin et de raison de dire « non » à son bébé. Les premiers « non » vont se multiplier avec le développement moteur de votre enfant et ses premiers déplacements.

Les premiers mots (6-12 mois)

Vers l’âge de 6 à 12 mois, votre bébé commencera à prononcer ses premiers mots et à comprendre certains termes simples tels que « non », « oui » ou encore « Maman » et « Papa ». Il s’agit alors d’une période cruciale pour le développement de son langage. Vos échanges avec lui sont donc très précieux. Il est important de noter que votre enfant comprend ce que vous lui dites bien avant de prononcer les mots que vous utilisez. Mais comprendre et agir en conséquence sont deux choses bien distinctes surtout pour un très jeune enfant qui n’a pas encore de maitrise de ses impulsions et émotions.

La compréhension des règles et des limites

Outre le développement du langage, un autre aspect important dans la question de la compréhension du « non » chez un bébé est sa capacité à assimiler les règles et les limites que vous lui poserez. Cette étape s’effectuera progressivement et dépendra pour beaucoup du développement du cerveau de votre enfant qui n’en est qu’à ses prémisses.

L’émergence de la conscience de soi (1-2 ans)

Vers l’âge de 1 à 2 ans, votre bébé commencera à développer une conscience de soi et à percevoir qu’il est un individu distinct des autres personnes qui l’entourent. Cette prise de conscience est essentielle pour qu’il comprenne les notions de règles et de limites. À cette période, votre enfant pourra commencer à saisir certaines interdictions simples, telles que ne pas toucher à un objet dangereux ou ne pas monter sur le canapé.  L’utilisation de la communication positive pour dire à votre enfant ce que vous attendez de lui sera d’une grande aide pendant sa petite enfance. Car oui votre enfant va comprendre ce que vous lui dites avec des mots simples sans pour autant pouvoir réfréner une envie ou un comportement car il est encore dominé par ses émotions et impulsions. S’il recommence à faire quelque chose qui est interdit, c’est bien souvent pour s’assurer qu’il a compris et que la règle est toujours la même. Il a besoin de répétition pour intégrer les règles et les interdictions.

Rassurez-vous il ne vous provoque pas il est juste en train d’apprendre et de vérifier, même quand il vous regarde en faisant ce qui est interdit ! Même si cela est parfois fatigant, la répétition et la constance sont les clés pour que votre enfant intègre vos consignes. L’utilisation de phrases courtes, simples, tournées de manière positive vous aideront dans cette étape (qui va se prolonger encore quelques années). N’oubliez pas également d’expliquer à votre enfant pourquoi vous dites « non », c’est ainsi qu’il apprendra à prendre soin de lui et à progressivement de mieux en mieux comprendre le cadre que vous lui fixerez.

La socialisation et l’apprentissage des règles (2-3 ans)

Entre 2 et 3 ans, le développement cognitif de l’enfant lui permet d’assimiler davantage de notions abstraites comme les règles et les limites. C’est également durant cette période qu’il multipliera les interactions et les manières d’interagir avec d’autres enfants. Il rencontre et découvre alors les codes sociaux qui régissent la vie en société. À cet âge, votre enfant devient plus apte à comprendre et suivre les règles que vous lui donnez, bien qu’il puisse encore avoir du mal à saisir certaines explications complexes ou à modérer ses impulsions.

Comment s’y prendre avec un tout-petit ?

Pour aider votre bébé à comprendre vos messages et vos demandes, voici quelques astuces à mettre en pratique dès son plus jeune âge :

  • Adaptez votre langage : Utilisez des mots simples et clairs pour exprimer vos attentes et vos interdictions.
  • Utilisez la communication positive lors d’un besoin de rappel de cadre, en évitant les phrases à tournure négative (telles que : « Ne saute pas » ; « Ne touche pas »…). Lui exprimer vos attentes plutôt que lui dire ce que vous ne souhaitez pas qu’il fasse donne toutes les chances à votre enfant de mieux saisir votre demande et surtout augmente les chances qu’il l’applique.
  • Restez cohérent : Soyez constant dans l’application des règles pour éviter de semer la confusion chez votre enfant.
  • Encouragez-le : Félicitez votre enfant lorsque celui-ci se comporte de manière appropriée.
  • Établissez un dialogue : Favorisez la communication et l’échange avec votre enfant afin qu’il comprenne les raisons de vos réprimandes et puisse s’exprimer sur ses émotions ou ses besoins.

Un moyen mémotechnique dont vous pouvez vous inspirer pour aider votre enfant à comprendre au mieux vos messages : la règle des 5C !

Il s’agit d’une règle développée par Jane Nelsen, Educatrice et Psychologue américaine. Cette règle repose sur 5 piliers fondamentaux pour offrir à votre enfant un cadre à la fois clair et sécurisant, ferme tout en étant bienveillant.

Pour qu’une règle fixée soit efficace et comprise au mieux par votre enfant, elle doit être :

Claire : des mots simples, des phrases courtes (surtout pour les enfants de moins de 3 ans).

Concrète : l’expression de comportement attendu plutôt que l’expression du comportement que vous souhaitez qu’il arrête.

Constante : une règle immuable dans le temps et non variable d’une personne à une autre. Il est important, notamment en tant que parents, de s’accorder sur les règles communes fixées à votre enfant. Cela le rassure et lui permet d’intégrer plus facilement les consignes, les règles fiables qui lui sont fixées et participe ainsi à la diminution de tentatives de transgressions.

Cohérente : votre enfant s’inspire grandement de vos faits et gestes. Vous êtes l’un de ses modèles principaux. Donc par exemple lui demander de rester assis pendant le repas alors que vous-même faites de nombreux va et vient peut s’avérer difficile à comprendre pour lui.

Conséquente : (pour les enfants de plus de 3-4 ans) exprimer à votre enfant les conséquences liées à ses agissement (sans le culpabiliser) peut l’aider à mieux saisir la règle, la limite, le cadre qui lui est fixé et ainsi l’aider à modifier son comportement. Par exemple : vous vous rendez au parc avec votre enfant et lui demandez, par sécurité, de vous donner la main dans la rue. A trois reprises il vous lâche la main, ce qui vous oblige à vous arrêter fréquemment pour lui rappeler la règle. L’expression de la conséquence peut être : « C’est dommage parce que le temps que nous nous arrêtons pour que je te rappelle de me donner la main est du temps passer en moins au parc ! » ou « cela nous fait arriver moins vite au parc ».

Et la punition sur un enfant…un bon outil ou un faux ami ?

Evitez autant que possible le recours aux punitions. Le développement du cerveau de votre enfant ne lui permet pas encore de contrôler ses émotions et impulsions. L’âge dit de raison se situe vers 6/7ans. Avant cet âge le recours aux punitions ne fait pas de sens pour votre enfant et peut même être contre-productif (renforcer le conflit ou l’opposition). Il a besoin de vous pour traverser ses émotions et de savoir qu’il peut compter sur vous à tout moment. Si vous avez besoin de vous isoler pour retrouver votre calme, n’hésitez pas à passer le relais ou à vous éloigner quelques minutes (en vous assurant que votre enfant est en sécurité).

Vous l’aurez compris les premiers « non » sont rapidement compris par votre enfant mais il ne peut pas encore toujours les respecter ; Le chemin est long pour le cerveau de votre enfant, il fera des progrès régulièrement mais avant 6/7 ans il ne sera pas capable d’être « raisonnable ».

Mis à jour le 25 juin 2025