Comment faire une belle annonce de grossesse ?

Devant votre test de grossesse positif, des milliers d'émotions vous traversent l'esprit. Vous allez devenir maman et c'est un grand bouleversement dans votre vie ! Que diriez-vous de préparer une belle annonce de grossesse pour révéler aux personnes que vous aimez cet heureux événement ? Les Petits Chaperons Rouges vous dévoilent leurs meilleures idées d'annonce de grossesse pour en garder un souvenir mémorable.

Faut-il attendre 3 mois pour annoncer sa grossesse ?

S'il est souvent recommandé d'attendre le troisième mois de grossesse avant de révéler votre doux secret à votre entourage, ce n'est pas une obligation légale. Durant votre premier trimestre de grossesse, vous êtes davantage exposée à d'importants risques de fausse couche. C'est la principale raison pour laquelle les médecins vous conseilleront de patienter avant d'annoncer la nouvelle à votre entourage. Mieux vaut être sûre et certaine de l'arrivée de votre enfant grâce à la première échographie réalisée aux alentours des 12 semaines de grossesse avant de communiquer sur votre grossesse.

Nous vous conseillons de révéler votre grossesse au futur papa le plus tôt possible afin qu'il puisse vous accompagner et être présent lors de vos premiers rendez-vous médicaux. Votre famille et vos amis proches peuvent également représenter un grand soutien. N'hésitez donc pas à échanger avec eux tout au long de votre grossesse.. 

Concernant votre employeur, vous n'êtes pas obligée légalement de lui annoncer votre grossesse mais vous devez l'informer de votre départ en congé maternité. Il est tout de même conseillé de tenir au courant votre employeur pour bénéficier d'avantages en tant que femme enceinte, tels que la protection contre le licenciement ou encore l'aménagement de vos horaires de travail.

Comment annoncer la grossesse au papa ?

La première personne avec laquelle vous avez envie de partager cette jolie surprise est généralement votre compagnon. Profitez-en pour lui annoncer votre grossesse d'une manière originale et unique qui restera gravée dans sa mémoire.

Annoncer sa grossesse avec un test de grossesse positif

Quoi de plus parlant que votre test de grossesse positif pour faire passer ce beau message au futur papa ? Dissimulez votre test sous son oreiller ou posez le directement sur son bureau. Il découvrira de lui-même cette précieuse preuve annonçant l'heureux événement. Si vous doutez du bon sens de votre compagnon, vous pouvez toujours accompagner le test d'une petite carte d'annonce de grossesse ou d'une photo de votre échographie.

Annoncer sa grossesse avec un album photo

Afin de rendre votre annonce de grossesse amusante et émouvante, rassemblez les plus drôles et les plus jolies photos de couple que vous avez avec le futur papa, depuis le début de votre relation. C'est un cadeau qui lui remémorera de bons souvenirs et le fera sourire. Réservez la dernière page de l'album pour y coller une photo de votre échographie ou une carte d'annonce de votre grossesse. Surprise et joie garanties ! 

Annoncer sa grossesse avec un dîner aux chandelles

Vous souhaitez annoncer votre grossesse au futur papa lors d'un moment romantique ? Organisez-lui un dîner aux chandelles en préparant un bon repas, dressez une jolie table avec des bougies et soignez votre tenue. Il ne vous reste plus qu'à profiter de cet instant en amoureux et de lui offrir une carte d'annonce de votre grossesse au dessert. Vous pouvez tout aussi bien lui révéler votre doux secret yeux dans les yeux. A vous de choisir ce que vous préférez.

Annoncer sa grossesse avec une soirée film

Si votre partenaire est un grand amateur de longs métrages, proposez-lui une soirée films à la maison avec au programme des films sur le thème des enfants et de la parentalité. Vous avez le choix entre "Baby Boss", "Bébé mode d'emploi" ou encore "Baby Boom". Votre compagnon ne devrait pas mettre trop de temps à faire le rapprochement avec votre grossesse et à découvrir votre petit secret. Il ne vous reste plus qu'à observer sa réaction et à vous amuser de son étonnement !

Annoncer sa grossesse avec un cadeau personnalisé (tee-shirt, mug...)

En plus de lui annoncer une superbe nouvelle, vous pouvez offrir à votre partenaire un cadeau personnalisé. Il est possible de customiser des tee-shirts, des mugs ou encore des tabliers de cuisine et d'y apposer le texte ainsi que les images de votre choix. Laissez libre cours à votre imagination ! Avec un cadeau floqué de "Bébé en approche" ou encore "Meilleur papa de la Terre entière", votre compagnon ne mettra pas longtemps à comprendre le message.

Annoncer sa grossesse avec un message sur votre ventre

Jouez sur la surprise et l'étonnement de votre compagnon en écrivant un message révélant la jolie surprise directement sur votre ventre. Pleine de douceur et de tendresse, cette annonce de grossesse ravira le futur papa qui prendra plaisir à découvrir les quelques mots inscrits sur votre peau. Une chose est sûre, vous vous souviendrez longtemps de ce moment magique et intense.

Comment annoncer une grossesse aux futurs grands-parents ?

Comme la plupart des futures mamans, vous êtes sans aucun doute pressée d'annoncer l'heureuse nouvelle à vos parents, qui deviendront prochainement grands-parents. Voici quelques-unes de nos idées originales pour révéler votre grossesse de manière inattendue et surprenante ! 

Annoncer sa grossesse avec une boîte à surprises

Préparez pour vos parents un "kit bébé" en choisissant tout d'abord une jolie boîte que vous pouvez personnaliser et décorer comme vous le souhaitez. Garnissez ensuite cette boîte à surprises d'éléments liés à la thématique du bébé et de la grossesse. Nous pensons par exemple à un bavoir, une tétine, un biberon, un petit pot pour bébé ou encore un paquet de café Grand-Mère. Si ces indices ne vous semblent pas assez explicites, n'hésitez pas à ajouter à ce kit une photo de votre échographie.

Annoncer sa grossesse avec une bouteille de vin personnalisée

Quoi de mieux qu'une bouteille de vin ou de champagne pour fêter cet événement unique et magique ? Au moment de l'apéro, proposez à vos parents un grand cru dont vous aurez personnalisé l'étiquette. Révélant un message d'annonce de votre grossesse, votre bouteille spéciale étonnera vos invités. Amusez-vous de la surprise des futurs grands-parents et n'oubliez pas de vous servir un verre de jus de fruits. Eh oui, vous êtes privée de vin et de champagne pendant 9 mois ! 

Annoncer sa grossesse avec des biscuits à texte

Il est possible de personnaliser vos propres biscuits avec le texte de votre choix, et c'est une idée d'annonce de grossesse qui ravira les futurs grands-parents les plus gourmands. Lorsque vous servez le café, proposez à vos convives ces petits sablés au texte très explicite, qui peut par exemple être "Bébé arrive" ou encore "Future grand-mère". Il ne vous reste plus qu'à espérer que vos parents ne feront pas qu'une bouchée de ces sucreries sans y prêter attention...

Annoncer sa grossesse avec des tickets à gratter

Pour une annonce de grossesse amusante et inattendue, rendez-vous chez le buraliste et achetez plusieurs tickets à gratter. Glissez-les ensuite dans une enveloppe et ajoutez à ce lot une carte à gratter spéciale annonce de grossesse, que vous pouvez facilement retrouver en vente sur internet. Quelle ne sera la surprise des futurs grands-parents qui gagneront le gros lot en découvrant un message révélateur sur leur ticket à gratter ! 

Annoncer sa grossesse avec l'aide du futur grand frère ou de la future grande sœur

Vous pouvez annoncer cette bonne nouvelle à vos parents avec l'aide de vos enfants si vous en avez déjà. Habillez votre aîné d'un tee-shirt personnalisé à texte "Futur grand frère" ou "Future grande sœur" et laissez-le accueillir vos invités. D'abord surpris et amusés, les futurs grands-parents ne tarderont pas à comprendre le message caché. Attendez-vous à beaucoup d'émotions et de joie ce jour-là ! 

Annoncer sa grossesse avec une paire de chaussures pour bébé

Si vous comptez rendre visite à vos parents prochainement, emportez avec vous une petite paire de chaussures pour bébé. Avec la complicité de votre compagnon, une fois arrivés, placez discrètement la paire de chaussures format réduit à l'entrée ou dans le placard. Laissez les futurs grands-parents découvrir d'eux-mêmes cette petite surprise. Ils feront rapidement le rapprochement entre ces petits chaussons et cette étrange bosse au niveau de votre ventre !

Comment annoncer une grossesse à ses amis et son entourage familial et professionnel ?

Vous trépignez d'impatience d'annoncer au monde entier votre grossesse, mais avant tout à votre famille, à vos meilleurs amis et à vos collègues de travail. Nous vous proposons quelques idées pour faire de votre annonce de grossesse un moment marquant et inoubliable pour tout le monde ! 

Annoncer sa grossesse avec un jeu (puzzle, devinettes...)

Votre annonce de grossesse peut être très amusante si vous la faites passer sous la forme d'un jeu. Rassemblez les personnes que vous aimez et partagez ensemble un moment ludique, qui peut être un puzzle, un jeu de devinettes ou encore de mimes. Terminez votre jeu sur un message explicite qui révèle votre petit secret. Par exemple, une fois complété, le puzzle peut former les mots "Bébé en approche". 

Annoncer sa grossesse avec des cartes personnalisées

Pour annoncer cette grande nouvelle à toutes les personnes de votre entourage, vous pouvez leur envoyer directement dans leur boîte aux lettres une carte révélant ce joli secret et personnalisée en fonction du destinataire. C'est une manière simple et efficace de partager cet heureux événement avec l'ensemble des personnes que vous aimez. Il ne vous reste plus qu'à attendre leurs retours et leurs réactions qui seront sans aucun doute très positifs ! 

Annoncer sa grossesse avec une baby shower secrète

Si vous voyez les choses en grand, vous pouvez organiser une après-midi ou une journée dédiée à l'annonce de votre grossesse. Conviez tous vos proches à la maison sans leur donner de raison particulière et organisez une baby shower surprise digne de ce nom. Ballons, confettis, décoration sur le thème bébé, gâteaux au glaçage enfantin... Vos invités seront agréablement surpris par cette nouvelle et passeront un bon moment en votre compagnie. 

Annoncer sa grossesse avec une chasse au trésor

Que diriez-vous de préparer une grande chasse au trésor avec à la clé cette heureuse révélation ? Invitez tous vos proches et faites-les participer à une chasse au trésor parsemée d'indices explicites sur le thème de la parentalité. Les plus logiques et perspicaces pourront accéder à la récompense finale, qui peut par exemple être une boîte de chocolats accompagnée d'une photo de votre première échographie. Quelle belle surprise !  

Annoncer sa grossesse avec une playlist sur le thème bébé

Lorsque les membres de votre entourage vous rejoindront chez vous autour d'un café, mettez en fond une playlist spécialement concoctée sur le thème bébé. Comptines pour enfants et musiques destinées aux tout-petits rythmeront votre après-midi. Si vos invités ne remarquent rien, montez le son et amusez-vous de leur surprise et de leur étonnement. Il y en aura forcément un qui fera le lien avec votre grossesse, enfin nous l'espérons...

Annoncer sa grossesse sur les réseaux sociaux

Même à travers un écran, votre annonce de grossesse peut être un moment émouvant et inoubliable. De nos jours, avec l'avènement du digital et des réseaux sociaux, vous pouvez communiquer en quelques clics avec toutes les personnes que vous aimez. Pour révéler votre petit secret, rien de plus rapide et efficace que de poster sur vos réseaux sociaux une photo de votre petit ventre arrondi ou d'une paire de chaussures pour bébé. Les réactions de vos proches ne se feront pas attendre ! 

---

Nous espérons vous avoir donné quelques idées d'annonce de grossesse originales si vous manquiez d'inspiration. Vous devez avant tout révéler cette nouvelle à vos proches lorsque vous vous sentez prête et bien évidemment si vous en ressentez l'envie. Il ne vous reste plus qu'à attendre 9 mois avant l'arrivée de votre tout-petit

M'inscrire en crèche

Nos partenaires