Comment habiller mon bébé pour dormir ?

Mon bébé a-t-il assez chaud ? Faut-il lui ajouter une couche de vêtements ? Beaucoup de jeunes parents s'interrogent sur la tenue la plus adaptée pour permettre à son enfant de passer une bonne nuit de sommeil. Avec les changements de température, l'habillage de son bébé la nuit peut vite devenir un casse-tête. Température de la chambre, body, pyjama, gigoteuse… Retrouvez tous nos conseils !

Quelle est la température idéale pour la chambre de mon bébé ?

La température idéale de la chambre du bébé est une donnée à prendre en compte dans le choix des vêtements de nuit. Pour un tout petit, la température idéale se situe à 19°C. Ça peut vous sembler froid pour une chambre de bébé mais en fait votre enfant s'acclimate beaucoup mieux dans une pièce un peu fraîche ! 

Vous pouvez au besoin contrôler la température de la pièce avant le coucher avec un thermomètre ou votre babyphone s'il est équipé d'un thermomètre intégré. 

Pour maintenir la chambre à bonne température, pensez à aérer 10 minutes chaque jour, en été comme en hiver. Cela permet aussi de renouveler l'air intérieur. 

L'été, on ouvre tôt le matin ou en soirée, lorsque les températures baissent, en créant des courants d'air. Le reste du temps les fenêtres et les volets sont fermés pour conserver la pièce au frais. Si malgré ces astuces, la chambre de votre bébé reste à une température élevée, vous pouvez temporairement déplacer son lit dans un endroit plus frais de la maison. 

Pensez avant tout à la sécurité de votre enfant. On le couche sur le dos, dans un lit sans doudou. Celui-ci sert surtout d'objet de transition une fois en crèche. 

Comment couvrir mon bébé la nuit lorsqu'il fait froid (16 à 20°C) ?

Avant 1 an, votre enfant n'est pas capable de réguler sa température corporelle. Il est donc important de le couvrir suffisamment lorsqu'il fait froid.

Le body à manches longues : le sous-vêtement de nuit

Le body à manches longues est un vêtement en coton qui s'enfile sous le pyjama. C'est le sous-vêtement des plus petits. Il se met par-dessus la couche. Ce sous-vêtement apporte du confort et protège la peau délicate de votre bébé. Il permet également de maintenir la couche en place. 

Vous pouvez vous passer du body lorsque votre enfant est propre ou en voie de l'être. La maîtrise de la propreté dépend de chaque enfant est peut survenir entre 24 et 36 mois.

Les pyjamas jusqu'à 24 mois : la tenue de bébé la nuit

Aussi appelé dors-bien ou grenouillère, le pyjama est idéal pour couvrir votre bébé jusqu'à ses 2 ans. Certaines marques proposent même des dors-bien jusqu'au 36 mois de l'enfant. Adaptés à ses premiers pas, les dors-bien sont conçus avec des pieds antidérapants ou sans pied pour faciliter la marche. 

Les premiers mois, on opte pour une combinaison qui englobe les pieds, idéale pour maintenir votre enfant bien au chaud. Pour le choix des matières, les grenouillères en velours toutes douces sont parfaites pour l'hiver. Le pyjama en éponge fait également l'affaire.

Le pyjama deux-pièces peut remplacer la grenouillère lorsque l'enfant grandit et commence à se déplacer tout seul. Il faut simplement s'assurer que l'élastique au niveau du ventre de votre bébé est serré juste ce qu'il faut pour maintenir le pantalon en place sans comprimer son petit ventre.

La gigoteuse : la couette des tout-petits

La gigoteuse ou turbulette est la couette des bébés. Ce large sac de couchage est doté de bretelles ou de manches amovibles. On vous conseille de choisir un modèle avec des bretelles pour permettre à votre bébé de bouger les bras et porter ses mains à la bouche, ce qui peut l'aider à s'endormir. 

La turbulette est pratique pour maintenir votre enfant au chaud sans risque ! L'utilisation d'une petite couette ou d'une couverture n'est en effet pas recommandée dans le lit de votre bébé. Ces pièces augmentent le risque d'étouffement ou de mort subite du nourrisson.

Choisissez votre gigoteuse en fonction de l'âge de l'enfant : de la naissance à 6 mois, 6-18 mois et 18-36 mois. Le choix de la matière en hiver est le velours, matière plus chaude. Vous pouvez également opter pour le jersey capable de réguler la chaleur.

La valeur TOG (thermal overall grade) est également un bon repère pour choisir sa gigoteuse. Cette valeur détermine la capacité thermique du vêtement à partir de tests réalisés en laboratoire. En dessous de 16°C, vous pouvez opter pour une turbulette TOG 3. Entre -16°C et 21°C, choisissez une gigoteuse TOG 2.

Veillez à ne pas trop couvrir votre enfant. Faites-vous confiance ! Si votre bébé pleure, qu'il a été changé, câliné et qu'il a mangé, il est possible qu'il ressente de l'inconfort. Il faut adapter sa tenue à ses besoins.

Quels habits choisir pour mon enfant la nuit lorsqu'il fait chaud ?

Pour aider votre bébé à avoir un sommeil serein et faire ses nuits, vous pouvez enlever quelques couches de vêtements lorsque les températures remontent.

Un pyjama léger entre 20 et 24°C

Le dors-bien reste adapté pour la demi-saison à condition d'opter pour une matière légère comme le coton. Vous pouvez habiller votre enfant d'un body à manches courtes sous le pyjama. Le body sert de sous-vêtement au bébé et maintient sa couche en place. 

Une gigoteuse plus légère par temps plus chaud 

Entre 22° et 24° C, choisissez une turbulette plus fine TOG 1 ou 0,5, en gaz de coton ou nid d'abeille, qui maintient votre bébé au chaud sans le faire transpirer. On fait le choix d'une gigoteuse adaptée à la taille du nourrisson pour lui permettre d'être bien maintenu lorsqu'il a quelques mois et de se mouvoir sans être gêné lorsqu'il est plus grand. 

En cas de forte chaleur 

A partir de 25°C, le body à manches courtes suffit pour habiller votre enfant. Ce sera son seul pyjama pour la nuit. Si la température atteint les 27°C, il est inutile de couvrir votre bébé. Vous pouvez mettre de côté turbulette et pyjama au profit d'un maillot de corps à manches courtes. Une simple couche-culotte peut également suffire en cas de canicule.

Fiez-vous à votre propre ressenti. Ai-je moi-même trop chaud pour supporter des manches longues ? Si c'est le cas pour vous, ça le sera aussi pour votre enfant. Vous pouvez donc réduire le nombre de couches de vêtements pour que votre petit se sente bien. Seuls les nourrissons de quelques mois qui bougent peu conservent une couche supplémentaire.

Comment savoir si mon bébé a froid ou trop chaud la nuit ?

Pour vous assurer que votre bébé se sent bien, posez votre main sur sa nuque 1 heure après le coucher. Si elle est sèche et chaude, tout va bien. En revanche si votre enfant transpire, il a trop chaud. Pensez à le découvrir un peu. Votre bébé a la nuque froide, il faut ajouter un vêtement pour le réchauffer. 

Vous pouvez également vous assurer que le ventre de votre bébé est chaud et ses pieds un peu plus frais. Si ces deux parties sont froides, votre bébé a besoin d'être un peu plus couvert. Si au contraire ces deux parties sont chaudes, il faut retirer une épaisseur de vêtement.

Ces deux astuces ont fait leurs preuves et devraient vous rassurer ! Si vous avez le moindre doute sur l'habillage de votre enfant et les couches de vêtements à prévoir, prenez conseil auprès de votre pédiatre. 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires