Le repas en crèche : des produits bio et locaux dans l'assiette de votre enfant

Le repas en crèche est un temps fort de la journée. Au-delà d’une organisation rigoureuse, la qualité des repas dans nos crèches est au cœur de nos préoccupations.

Les bases d’une alimentation saine se posent dès l’enfance, ce qui favorise le développement de l’enfant et lui permet d’acquérir de bonnes habitudes en grandissant.

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous accordons une grande attention à la qualité des aliments proposés aux enfants. Les menus dans nos crèches sont fidèles aux recommandations gouvernementales pour l’alimentation des bébés et sont élaborés par des diététiciens.

Comment sont élaborés les repas en crèche ?

Notre engagement : une alimentation durable et de qualité en crèche

La loi EGalim, promulguée en novembre 2018, vise à améliorer la qualité des repas servis dans la restauration collective publique et privée. L’objectif fixé au 1er janvier 2022 était d’atteindre un taux d’approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

Depuis plusieurs années, nous nous engageons à proposer une alimentation saine dans l’assiette de vos enfants. En 2020, nous proposions déjà chaque semaine au menu 20% de produits bio et 11% de produits à Haute Valeur Environnementale (HVE).

Des repas à base de produits bio et respectueux de l’environnement

En 2022, nous améliorons notre score EGAlim avec 54% de produits de qualité, dont :

  • 25% de produits issus de l’agriculture biologique ;
  • 9% de produits Bleu Blanc Cœur (BBC) et issus de la Pêche responsable ;
  • 20% de produits issus d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale (HVE), d’une Appellation d’Origine Protégée/Contrôlée (AOP/AOC) ou d’un Label.

Autrement-dit, les enfants consomment chaque jour deux produits locaux et des viandes d’origine françaises, sans que ce changement favorable n’entraîne de surcoût pour les parents.

Quels sont les menus proposés en crèche ? 

Les menus proposés dans nos crèches sont élaborés par des diététiciens et adaptés aux besoins différenciés à l’âge de l’enfant. Nous accompagnons en douceur la diversification alimentaire pour introduire nouvelles saveurs et textures dans l’assiette. Les menus sont communiqués chaque semaine aux parents, directement depuis notre application dédiée Chaperons & Vous.

Exemple d'un menu type dans nos crèches :

menu crèche
menu crèche
menu type crèche
menu type crèche

Quels sont les rituels lors des repas en crèche ?

Le temps du repas est un moment qui structure la journée en crèche. Quel que soit l’âge de l’enfant, il permet de se sociabiliser et développer de nombreux apprentissages. Les échanges avec nos professionnels et entre enfants favorisent leurs compétences motrices et sociales, développent leur autonomie et leur connaissance des aliments.

Une routine rassurante pour l’enfant

Grâce à une routine calme et sécurisante, nos petits chaperons se repèrent sur le déroulement du repas et du goûter qui sont fixés à la même heure. L’environnement permet à l’enfant de se sentir bien et confortable. Les tables, les chaises mais aussi les couverts sont appropriés à son âge.  

Des règles de vie à la cantine

Nos professionnels transmettent avec bienveillance des règles de vie à la cantine à travers les bons comportements à adopter, par exemple :

  • Se laver les mains avant de passer à table ;
  • Se tenir correctement sur sa chaise ;
  • On a le droit de goûter à tout mais on ne doit pas jouer avec la nourriture ;
  • Se montrer poli quand on demande quelque chose.

Cela garantit une ambiance agréable pour le groupe. Le repas est un temps de sociabilisation qui cultive les compétences clefs de la vie en communauté qui seront indispensables aux enfants durant leur vie.

Des activités culinaires pour introduire la diversification alimentaire

En plus d’une alimentation saine, nous veillons à faire bénéficier aux enfants d’un éveil gustatif. Nos professionnels organisent toute l’année des activités pédagogiques autour du goût : ateliers de cuisine, jeux autour des fruits et légumes mais aussi une semaine du goût animée par des activités festives avec la participation des parents.

M'abonner à la newsletter

Nos partenaires