L’alimentation est un sujet de questionnement fréquent pour les familles, et pour cause : une bonne alimentationimpacte directement l’état de santé et le bon développement du jeune enfant. Chez Les Petits Chaperons Rouges, la nutrition tient une place prépondérante, au travers de nos fortes exigences concernant la qualité des repas et produits que nous proposons aux enfants mais également au niveau de l’accompagnement de ces temps de nutrition, car les bases d’une alimentation saine se posent dès la petite enfance.
Le repas en crèche est un temps fort de la journée. Au-delà d’une organisation rigoureuse, la qualité des repas dans nos crèches est au cœur de nos préoccupations.
Les bases d’une alimentation saine se posent dès l’enfance, ce qui favorise le développement de l’enfant et lui permet d’acquérir de bonnes habitudes en grandissant.
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous accordons une grande attention à la qualité des aliments proposés aux enfants. Les menus dans nos crèches sont fidèles aux recommandations gouvernementales pour l’alimentation des bébés et sont élaborés par des diététiciens.
La loi EGalim, promulguée en novembre 2018, vise à améliorer la qualité des repas servis dans la restauration collective publique et privée. L’objectif fixé au 1er janvier 2022 était d’atteindre un taux d’approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
Depuis plusieurs années, nous nous engageons à proposer une alimentation saine dans l’assiette de vos enfants. En 2020, nous proposions déjà chaque semaine au menu 20% de produits bio et 11% de produits à Haute Valeur Environnementale (HVE).
En 2022, nous améliorons notre score EGAlim avec 54% de produits de qualité, dont :
Autrement-dit, les enfants consomment chaque jour deux produits locaux et des viandes d’origine françaises, sans que ce changement favorable n’entraîne de surcoût pour les familles.
Les menus proposés dans nos crèches sont élaborés par des diététiciens et adaptés aux besoins différenciés à l’âge de l’enfant. Nous accompagnons en douceur la diversification alimentaire pour introduire nouvelles saveurs et textures dans l’assiette. Les menus sont communiqués chaque semaine aux parents, directement depuis notre application dédiée Chaperons & Vous.
Le temps du repas est un moment qui structure la journée en crèche. Quel que soit l’âge de l’enfant, il permet de se sociabiliser et développer de nombreux apprentissages. Les échanges avec nos professionnels et entre enfants favorisent leurs compétences motrices et sociales, développent leur autonomie et leur connaissance des aliments.
Grâce à une routine calme et sécurisante, les enfants se repèrent sur le déroulement du repas et du goûter. Des rituels et un environnement qui permettent à l’enfant de se sentir bien et confortable.
Le bébé n'a pas la notion du temps : les rituels lui permettent aussi de se repérer dans le temps. L'heure du repas s'annonce par exemple par un regroupement pour un temps de lecture ou de comptine, ou encore quand l'adulte invite à aller se laver les mains.
En plus d’une alimentation saine, nous veillons à faire bénéficier aux enfants d’un éveil gustatif avec des repas variés. Nos professionnels organisent également toute l’année des activités pédagogiques autour du goût : ateliers de cuisine, jeux autour des fruits et légumes mais aussi une semaine du goût animée par des activités festives avec la participation des parents.
La crèche est un lieu 100 % pensé pour les enfants et leur confort. C'est bien-sûr le cas pour les repas ! Aussi, les tables, les chaises mais aussi les couverts sont appropriés l'âge des enfants. Les adultes ont un regard bienveillant sur le temps de repas : ils accompagnent les découvertes de goût en verbalisant les menus, les sensations (sucré, amer, acide...) et le développement des enfants.
Selon la taille de l'établissement, la crèche peut compte dans l'équipe de professionnels sur un cuisinier ou une cuisinière pour la préparation des repas. Lorsque la structure n'en accueil pas, nos agent collectif sont en charge du repas. Membres de l'équipe à part entière, ils comptent souvent parmi les membres de nos équipes préférés des enfants !
Enfin, Blédina offre une solution idéale pour accompagner la diversification alimentaire des bébés âgés de 4 à 6 mois en crèche. La marque leader du marché de l’alimentation infantile privilégie une agriculture française respectueuse de l’environnement avec son programme Recultivons. Nous avons fait le choix de nous associer à ce partenaire engagé qui favorise les filières agricoles françaises et au maximum un approvisionnement local. C’est près de 80 % d’ingrédients français que l’on retrouve dans les recettes de petits pots Blédina. C’est ainsi que nous veillons à offrir une alimentation saine et durable dès le plus jeune âge.