Le mot de notre président

Les Petits Chaperons Rouges :

Pionniers des crèches privées en France, Les Petits Chaperons Rouges accueillent chaque année 20 000 enfants de parents salariés dans un réseau étendu de plus de 1700 crèches implantées partout en France.

 

Plus de 1400 clients, de la PME aux grands groupes, nous font confiance pour les accompagner dans l’optimisation de leur politique sociale.

Ils nous font confiance

Les parents s'expriment

Le dernier baromètre 2020 de la FFEC, sur la satisfaction des crèches auprès des parents nous révèle ce que nos familles pensent de nous

  • 96% des parents recommandent Les Petits Chaperons Rouges

  • 97% des parents déclarent que leur enfant est heureux d’aller à la crèche

Avoir des enfants heureux et en sécurité, garantie des parents sereins et motivés.

  • une note 9,1 /10 pour la mise en place des règles sanitaires 

Les Petits Chaperons Rouges ont demontré une belle capacité d'adaptation et une mobilisation des équipes pour accueillir les enfants durant cette période particulière. 

Nos clients entreprises témoignent

PAROLE RH : LES ENJEUX DE LA QVT

Biljana Kostic, DRH du Groupe Setec, nous partage sa vision des enjeux liés au bien-être au travail et nous explique l’importance d’accompagner la parentalité en entreprise.

Découvrez notre guide de la parentalité en entreprise

L'Observatoire de la Qualité de Vie au Travail et les Petits Chaperons Rouges se sont associés pour élaborer deux Guides pratiques de la parentalité en entreprise. Ces deux livres blancs, destinés aux entreprises et à leurs salariés, mettent en avant un ensemble de conseils, solutions et bonnes pratiques pour accompagner le collaborateur dans chaque moment de sa vie. Concilier vie privée et vie professionnelle, c'est possible.

Pourquoi réserver des places en crèches ?

Chaque année, plus de 800 000 enfants naissent

et plus de 500 000 femmes conjuguent au quotidien grossesse et activité professionnelle (1).

Aujourd’hui, prendre en compte la parentalité en entreprise est un enjeu essentiel et inévitable pour améliorer la qualité de vie au travail et ainsi réduire l’absentéisme, favoriser une politique d’emploi égalitaire et attractive et booster la performance économique de votre entreprise.

  • 50% des parents n’auraient pas trouvé de place en crèche sans leur employeur(2)

Pour les salariés parents, la recherche du mode de garde de leur enfant génère du stress et prend beaucoup de temps, et ce dès le début de la grossesse.

  • 80% des mamans estiment que la recherche d’un mode de garde est un parcours du combattant  (3)

 

Vos bénéfices

1. Améliorer la qualité de vie au travail

  • 96% des parents qui bénéficient d’un service de crèche d’entreprise considèrent que cela leur permet d’être plus sereins dans leur travail au quotidien (4)

Apportez de la sérénité à vos collaborateurs en leur offrant une place en crèche d’entreprise à proximité de chez eux ou de leur travail avec des horaires adaptés à leur emploi du temps ! Vous facilitez ainsi leur quotidien, diminuez leur stress, leur charge mentale et leur fatigue liée au trajet. Par conséquent, vous améliorez leur satisfaction et leur bien-être au travail !

2. Améliorer la performance économique de votre entreprise

  • 85% des entreprises estiment que la qualité de vie au travail est un enjeu de compétitivité (5)

En réservant des places en crèche pour vos salariés, vous améliorez leur bien-être au quotidien et vous leur permettez de mieux concilier vie professionnelle et personnelle. Vous accélérez également leur retour au travail. Ainsi disponibles, motivés et reconnaissants envers votre entreprise, vos salariés seront plus efficaces, plus productifs et donneront le meilleur d’eux-mêmes au travail !

Les salariés heureux sont 31% plus productifs et 55 % plus créatifs (mais également 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux) (6)

3. Fidéliser vos talents et réduire le turn over

  • Le bien-être est le 1er critère de fidélité envers une entreprise pour la génération des Millenials, qui représentera 75 % des actifs en 2025 (7)

Bénéficier d’une place en crèche d’entreprise est perçu comme une véritable chance pour les salariés d’une entreprise. En soutenant ainsi vos salariés, vous développez leur fierté d’appartenance et leur motivation.

De plus, grâce à notre maillage étendu dans toute la France, en cas de déménagement ou de mobilité au sein de votre entreprise, vos collaborateurs sont assurés de garder leur place dans leur nouvelle vie.

4. Réduire l’absentéisme au travail

  • 30% des absences ds salariés s'expliquent par la défaillance du mode de garde pour de jeunes engants (8)

En favorisant la disponibilité et la motivation des collaborateurs, vous réduisez l’absentéisme. Grâce à notre amplitude horaire souple et à nos différents rythmes d’accueil (régulier, occasionnel, d’urgence), nous nous adaptons aux besoins de vos collaborateurs !

5. Attirer les nouveaux talents

  • 80% des salariés qui bénéficient d’actions en faveur de la parentalité considèrent que c’est un atout majeur dans la signature d’un nouveau contrat (9)

Le bien-être au travail et l’accompagnement de la parentalité est aujourd’hui une attente forte des salariés.

Offrir une place en crèche à vos salariés est un argument indéniable pour attirer vos futurs talents. Cela améliore également votre image de marque en montrant votre engagement pour le bien-être de vos équipes !

6. Lutter contre les inégalités sociales et favoriser l’employabilité des femmes

  • 84 % des femmes estiment que la maternité a un impact négatif sur leur carrière (10)

La parentalité est un évènement heureux et cela ne devrait pas freiner la carrière des femmes ni creuser les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes.

En ce sens, le gouvernement a œuvré pour allonger le congé paternité pour que les pères puissent profiter de leur enfant et soulager les mamans. Les entreprises doivent aussi contribuer à leur niveau pour rééquilibrer les rôles sociaux trop souvent figés !

Les places en crèche permettent d’accélérer le retour à l’emploi des femmes qui le souhaitent, de favoriser leur disponibilité grâce à un accueil de proximité et adapté à leur emploi du temps, et de maximiser leur efficacité au travail en diminuant leur charge mentale.

Les Petits Chaperons Rouges soutiennent la carrière des femmes et des jeunes parents. Donnons les mêmes chances à chacun de réussir sa carrière !

7. Faciliter le télétravail et donner les mêmes conditions de travail à chacun

  • 85% des DRH souhaitent mettre en place le télétravail de façon pérenne (11)

Depuis la crise sanitaire, travailler depuis chez soi est de plus en plus fréquent mais tous les salariés n’ont pas les mêmes conditions favorables pour travailler efficacement !

Au-delà des différences matérielles (connexion internet, bureau…) et des différences de charge mentale entre homme et femme, il y a un aussi gros écart de confort pour travailler chez soi entre les salariés qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas. En effet, s’occuper de son bébé et travailler peut s’avérer mission impossible !

Associer une politique de télétravail à la mise à disposition de places en crèche assure un dispositif efficient et égalitaire.

Apportez une solution bénéfique à vos salariés et à votre entreprise : une place en crèche est un service gagnant-gagnant et peu coûteux !

Le saviez-vous ?

Les places en crèche sont un dispositif peu coûteux !

  • Le reste à charge en moyenne pour une entreprise en Ile-de-France est de 250€/mois soit 12,5€/jour ouvré*. Coût quasi identique à des tickets restaurants. 
  • Le crédit d’impôt Famille (CIF) équivaut à 50% du coût de la crèche
  • Les charges déductibles :  28%  (Les dépenses de l'entreprise en faveur de la petite enfance sont déductibles à hauteur du taux d'imposition de 28% de son résultat avant impôt). 

* le coût dépend du nombre de berceaux réservés et de la région où se situe la crèche 

 

Côté famille

La place en crèche privée, est en partie financée par l’employeur. Nos crèches étant conventionnées par la CAF, une place en crèche coûtera le même prix qu’une crèche municipale. Et comme toutes les crèches, nos crèches emploient des professionnels de la petits enfance, bénéficient d’un projet pédagogique et accueillent des enfant de 0 à 3 ans.

Découvrir nos offres pour vos collaborateurs

Nos offres crèches

Les Petits Chaperons Rouges, pionners des crèches privées en France et spécialiste de la petite enfance depuis 20 ans, vous proposent soit la réservation de place en crèche pour vos salariés soit la création d'une crèche d'entreprise.

En choisissant Les Petits Chaperons Rouges, vous garantissez à vos salariés:

  • une prestation qualitative pour le même prix qu’une crèche municipale
  • un gain de temps et un soulagement lié à la résolution du problème de garde
  • des horaires flexibles et un accueil de proximité  
  • les mêmes conditions de travail pour chaque salarié, femme ou homme, avec enfant ou sans enfant…
En savoir plus

Nos services à la parentalité

Gérer de front sa vie professionnelle et familiale est un véritable défi pour vos collaborateurs. Nous avons sélectionné des services afin d'apporter une réponse concrète à tous les moments de vie qui impactent la vie professionnelle de vos collaborateurs et ainsi vous aidez à avoir des collaborateurs parents sereins, disponibles pour développer leur plein potentiel au travail.

 

Engagés à vos côtés, nous serons votre partenaire pour mettre en place tous les services qui facilitent le quotidien des familles, et contribuer ainsi au développement d’une politique sociale équitable et équilibrée, durablement valorisée par vos collaborateurs.

En savoir plus

Sources: (1) Guide pratique de la parentalité en entreprise de l'observatoire de la QVT 2019, (2) (4) Baromètre de satisfaction 2020 réalisé par la FFEC, (3)  Enquête 2020 La boîte rose,  (5) Enquête colliers international, (6) Etude de Harvard MIT 2011, (7) Etude Women’Up, (8) Observatoire de la qualité de vie au travail 2019, (9) Etude Harmonie Mutuelle, (10) Enquête "Prendre en compte la parentalité au travail" réalisée par le conseil supérieur de l'égalité professionnelle en 2018, (11) Enquête réalisée auprès de DRH, ANDRH , juin 2020

Nos partenaires

Nous contacter