Les Petits Chaperons Rouges, l’acteur de référence de la petite enfance en France 

Les Petits Chaperons Rouges, pionnier de la crèche privée en France, et le réseau Liveli Crèches, précurseur des crèches écologiques, s'engagent ensemble au service des générations futures. Aujourd'hui, nous sommes tous réunis sous le nom emblématique "Les Petits Chaperons Rouges" et portons d'une seule voix notre vision vertueuse de la Petite Enfance en faveur de la société toute entière.

Ensemble, nous formons le 1er réseau de crèches privées en France.

Ensemble au service de la Petite Enfance

La référence de la Petite Enfance en France

Ensemble, nous devenons le spécialiste de l’éveil et de l'accueil de l'enfant de 0 à 3 ans, avec le plus important réseau de crèches privées en France, soit plus de 750 établissements , 20000 places en crèches, 30000 familles accueillies et plus de 8000 collaborateurs !

Une qualité reconnue internationalement

Notre appartenance au groupe Grandir - l'un des principaux acteurs internationaux de services d’accueil et d'éveil des enfants, de garde ponctuelle, d'éducation préscolaire et de parentalité de grande qualité - nous permet de nourrir notre expertise au-delà des frontières et d'enrichir nos pratiques pour toujours mieux accompagner les enfants et leurs parents dans nos 1000 structures, à travers 6 pays (France, Angleterre, Allemagne, Canada et Etats-Unis) grâce à nos 12000 collaborateurs passionnés.

Un réseau engagé pour la Petite Enfance

Notre groupe est porteur d’une conviction : la Petite Enfance joue un rôle moteur pour toute la société, à tous les niveaux (éducationnel, économique, social et sociétal…), pour aujourd'hui et pour demain. Nous voulons soutenir l'expertise et la valorisation des métiers de la Petite Enfance, au service d'une société plus juste et plus performante.

Un cercle vertueux autour de la Petite Enfance

Les professionnel(le)s du secteur de la petite enfance détiennent une véritable expertise qu’ils/elles déploient au service de l’éveil des enfants, et qui rayonne beaucoup plus largement. Nous pensons qu'il existe un véritable cercle vertueux autour de la Petite Enfance, bénéfique à tous :

  • aux enfants à qui sont offertes les meilleures conditions pour bien grandir, dans un environnement rassurant et stimulant. Leur éveil en crèche leur permet de développer leur « être » et de se préparer au mieux à l’entrée en maternelle, avec des parents sereins, épanouis et plus disponibles grâce à un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle.
  • à leur parents qui, rassurés de savoir leur enfant bien pris en charge, peuvent déployer toutes leurs qualités parentales et leurs compétences professionnelles grâce à un soutien quotidien fiable.
  • à nos réservataires qui accompagnent efficacement leurs collaborateurs parents grâce à un partenaire de confiance et développent ainsi les performances et l’attractivité de leur entreprise ainsi que l’engagement de leurs équipes.
  • à nos collaborateurs, qui se sentent plus impliqués au quotidien, grâce au soutien d'une entreprise en plein développement, engagée à leur côtés, qui leur offre les meilleures conditions pour exercer leurs missions de manière optimale et favorise leur développement et leur bien-être.
  • à la société toute entière, plus juste - grâce à un mode de garde de qualité, accessible à tous et qui soutient l'égalité professionnelle - et mieux préparée aux enjeux de demain.

Notre mission : contribuer, pas à pas, à l'éveil des générations

En tant qu'acteur de référence de la Petite Enfance, nous allons porter la voix du secteur et contribuer à son excellence ainsi qu'à sa valorisation. Nous nous fixons un devoir d'exemplarité et de solides ambitions.

Construire une société plus égalitaire grâce à un réseau de crèches de proximité

Notre groupe s'est construit en réponse à un constat d'inégalités : la pénurie de place en crèche en France impacte globalement l'équilibre de notre société. Faute d'accès à un mode de garde de qualité et abordable pour leur enfant, nombre de parents salariés, plus particulièrement les femmes, sont contraints d'interrompre leur vie professionnelle. Notre groupe s'engage pour un accès à la crèche pour tous et pour une société plus juste !

  • Notre objectif est d'offrir une solution d'accueil en crèche à proximité de leur domicile au plus grand nombre de familles, grâce au plus important réseau de crèches français.
  • Notre organisation de proximité nous permet de d'adapter notre maillage territorial et le dimensionnement de nos établissements d'accueil (multi-accueils, micro-crèches, crèches inter-entreprises, crèches partenaires) au plus près besoins de chaque localité.
  • Conformément à la Prestation de Service Unique de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), nous appliquons dans nos structures des tarifs identiques à ceux des crèches municipales ou associatives, établis nationalement en fonction du niveau de ressources de chaque famille.
  • Nous avons le devoir de sensibiliser les décideurs d’entreprise à l'accompagnement à la parentalité et orienter leurs choix pour construire une société plus égalitaire, grâce à nos services de crèches qui contribuent au maintien dans l'emploi et à l'égalité professionnelle homme/femme.

Garantir un haut niveau de qualité homogène dans l'ensemble de notre groupe

Nous voulons proposer le meilleur accompagnement dans nos établissements d'accueil comme par dans nos services support. Chez Les Petits Chaperons Rouges, la qualité est une exigence essentielle.

  • En réunissant les compétences de 2 gestionnaires de crèches majeurs au sein d'un même groupe, nous pouvons nous appuyer sur la mise en commun de nos pratiques et de nos process éprouvés pour en tirer la meilleure qualité de service envers toutes nos parties prenantes.
  • Nous sommes soumis à la même réglementation que les crèches municipales - nous respectons notamment un taux d’encadrement adapté au nombre d’enfants accueillis - mais sommes également engagés dans une démarche qualité volontaire et inédite dans la Petite Enfance - la labellisation Crèch'expert de tous nos établissements d'accueil et de nos services supports. Avec déjà plus de 300 établissements labélisés Ecolo’Crèche, c’est bientôt l’ensemble de notre réseau qui obtiendra sa labellisation RSE.
  • Notre plus belle récompense, c'est bien évidemment le sourire des enfants et de leurs parents ! Chaque année, nous évaluons la satisfaction des familles que nous accueillons : 8,6 / 10, c'est la note de satisfaction des familles !

Soutenir l'excellence éducative et pédagogique

Nous souhaitons insuffler un élan de progrès et d'innovation à la Petite Enfance.

  • Nous avons choisi de nous concentrer sur le secteur de la Petite Enfance car nous sommes le « super-spécialiste » de l’éveil et de l’éducation des 0-3 ans. Nous nous tenons à l'écoute de toutes les avancées de la recherche en matière de santé, développement de l'enfant, des sciences de l'éducation, de pédagogie...
  • Nous voulons offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et développe les compétences clés pour son avenir. C'est notre mission éducative qui s'inspire des recherches les plus récentes en matière de développement de l'enfant et d'éducation. Car dans nos crèches, le bien-être et l’éveil de l’enfant sont au centre de nos préoccupations et nous avons à cœur de les préparer non seulement à la maternelle, mais aussi plus largement à faire face aux enjeux de notre société.
  • Nous soutenons et encourageons la créativité de nos équipes qui peuvent déployer les projets qui les motivent, en cohérence avec notre socle éducatif. Les meilleures propositions sont partagées au réseau qui s'en inspire pour faire évoluer ses propres propositions. Une émulation créative qui contribue à la richesse de notre projet éducatif !

Etre le partenaire privilégié des employeurs et collectivités engagés en faveur des familles

Pour nos partenaires, nous voulons proposer la meilleure qualité de service et d'accompagnement. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur les process et outils éprouvés de notre groupe - fruit de plus de 20 années d'expérience au service des entreprises et des collectivités - et sur l'expertise de nos équipes qui mettent tout en œuvre pour définir une solution sur-mesure en réponse aux enjeux de chaque partenaire et proposer un déploiement simple et rapide.

  • Nous contribuons au dynamisme des territoires et des entreprises en soutenant l'égalité professionnelle homme/femme - grâce à nos services qui favorisent le retour à l’emploi après l'arrivée d'un enfant - et en apportant un meilleur équilibre vie personnelle-vie professionnelle - qui permet de déployer pleinement ses compétences professionnelles et parentales.
  • Nos solutions constituent un vecteur fort d'attractivité, tant pour les employeurs que pour les territoires. L’offre de places en crèche est de plus en plus souvent un élément discriminant entre les entreprises cherchant à attirer les jeunes talents, en particulier féminins, mais également dans le choix du lieu de résidence des familles, qui sont particulièrement attentives aux services Enfance et Petite Enfance proposés par les municipalités.
  • Nous soutenons également la mutation de nos modes de travail, notamment en favorisant la mise en œuvre du télétravail : avec une crèche à 5 minutes de son lieu de résidence dans plus de 95% des cas, les jeunes parents peuvent télétravailler en toute sérénité !

Faire évoluer le secteur de la Petite Enfance et accompagner sa professionnalisation et sa valorisation

Comme l’a confirmé le rapport des 1000 premiers jours, les 3 premières années de la vie de l’enfant posent les bases de son développement et nécessitent un accompagnement spécifique adapté.

  • Les professionnel(le)s du secteur de la petite enfance déploient une véritable expertise au service de l’éveil des enfants. Nous voulons contribuer à l’amélioration des pratiques dans la petite enfance par la formation soutenue de nos équipes mais aussi des futurs professionnel(le)s (interventions dans les écoles, stage et alternance… ). Nous sommes d'ores et déjà le premier formateur du secteur et nous engageons à renforcer encore davantage nos actions en faveur du développement des compétences.
  • Les métiers de la Petite Enfance sont des métiers de passion, des métiers porteurs de sens, au service de l'intérêt collectif. Nous voulons contribuer à les faire connaître, à les valoriser et à les rendre plus attractifs pour initier des vocation et permettre au secteur de se développer. Nous agissons notamment aux cotés de la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) et profitons de toutes nos prises de parole pour mettre en lumière ces métier si essentiels. Notre secteur est très porteur comme en témoignent nos opportunités d'emplois partout en France.
  • Nous nous engageons à donner à nos professionnelles les moyens d'accomplir leurs missions dans les meilleures conditions. Nous voulons montrer la voie au secteur en initiant un mouvement en faveur de l'amélioration des conditions de travail dans la Petite Enfance, à commencer par notre cadre de travail ! Nous travaillons d'ores et déjà sur le renforcement de notre socle social avec au cœur de ce projet, la volonté d'améliorer l'équilibre vie professionnelle - vie personnelle de nos collaborateurs.

Encourager une conduite responsable et solidaire pour tous

Nous nous attachons à exercer notre activité de manière responsable. Conscients de notre rôle et de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux en tant qu’entreprise engagée et citoyenne.

  • Notre mission au service de l’intérêt général et des entreprises est de permettre aux parents ou futurs parents une égalité face à l’emploi, que ce soit l’accès, le maintien mais également l’évolution de carrière, tout en favorisant l’équilibre vie familiale-vie professionnelle.
  • Nos équipes adoptent des pratiques responsables et déploient des actions concrètes autour du respect de l’environnement dans leur gestion quotidienne de nos crèches. La sensibilisation des enfants à l'environnement fait également partie intégrante de notre projet éducatif. Nous labellisons progressivement notre réseau Ecolo crèche®, seul label écologique indépendant dédié aux structures d’accueil Petite Enfance.
  • Nous en sommes convaincus, c’est dès la petite enfance que se développe l’ouverture à la différence. Chez Les Petits Chaperons rouges, nous avons développé une  expertise spécifique dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap et de leur famille. En tant qu’employeur, nous favorisons également l’intégration du handicap au sein de notre entreprise… 
  • Grace à notre Fond de Solidarité pour l'Enfance, nous contribuons à un monde plus solidaire en finançant des actions en lien avec l’innovation pédagogiqueau service de l’éveil et l’éducation, la recherche médicale et l'accompagnement du quotidien des enfants malades et de leur famille, et le soutien de la Petite Enfance et des professionnel(le)s de notre secteur.

Un groupe fidèle à ses convictions et valeurs

Notre groupe porte une vision novatrice de la Petite Enfance. Nous sommes tournés vers l'avenir et abordons sereinement notre développement. Pour mener à bien nos ambitions, nous pouvons nous appuyer sur de solides acquis, fruits de plus de 20 années au service de la Petite Enfance.

Nos fondamentaux au service de la Petite Enfance

Fidèles à notre engagement

L'histoire des Petits Chaperons Rouges, c'est avant tout une histoire d'engagement : celui de notre fondateur Jean Emmanuel Rodocanachi, qui il y a plus de 20 ans a choisi de s'engager pour un accès à la crèche pour tous. Car cette pénurie de places alimente nombre d’inégalités : sociales, professionnelles…C'est au nom d'une société plus égalitaire qu'il créé alors les premières crèches d'entreprise.

Même si la situation s’est considérablement améliorée ces dernières années, ce sont encore près de 300 000 familles qui sont aujourd’hui privées d’accès à la crèche faute de places suffisantes en France. Et c’est ce même combat qui anime encore aujourd’hui tous nos collaborateurs ! Ensemble, nous contribuons pas à pas à l'éveil des générations.

Une gestion responsable

Notre modèle de gestion s'appuie sur un principe fondamental qui guide tous nos choix au quotidien et sur lequel repose le succès de notre entreprise : trouver le juste équilibre entre le social, l'économie et le sociétal. Il nous parait primordial que les fruits de notre succès puissent servir plus largement l'ensemble de notre secteur : les enfants, nos collaborateurs et l'ensemble de la société. C'est pourquoi nous nous attachons à réinvestir nos bénéfices de manière responsable, en privilégiant l'innovation sociale et l'excellence pédagogique.

Nos valeurs

  • La confiance : La confiance de nos professionnel(le)s en les capacités de chaque enfant, la confiance des parents, qui nous confient ce qu’ils ont de plus cher, la confiance des enfants en nos équipes qui les accompagnent au quotidien, la confiance sur laquelle repose notre relation avec nos clients, la confiance au sein de notre entreprise comme fondement de notre organisation
  • La joie : La joie de contribuer à l’éveil d’une génération, de travailler dans un secteur qui a du sens, au sein d’une communauté engagée pour l’intérêt commun, la joie d’accompagner les enfants, de partager leurs éclats de rire si communicatifs, la joie des parents de voir leur enfant, heureux, s’épanouir et grandir
  • L'exigence : Plus grand réseau de crèches privées en France, nous nous devons d’être exemplaires. Nous sommes très exigeants quant à la qualité de notre accompagnement : nous voulons offrir à tous nos clients le meilleur service, en particulier aux enfants.

Pourquoi Les Petits Chaperons Rouges ?

« Les Petits Chaperons Rouges » évoque instantanément l’enfance, la vitalité et la spontanéité propres à l’enfant. En effet, ce conte - référence universelle de la littérature enfantine ancrée dans la mémoire collective - est le symbole même de notre cœur de métier et de notre raison d’être : l’enfant. De ce nom se dégage tout un univers féérique, comme un clin d’œil à la créativité et à l’enthousiasme de nos équipes. L’histoire du petit chaperon rouge est aussi une allégorie de l’apprentissage qui n’est pas sans rappeler notre mission d’entreprise : Contribuer, pas à pas, à l’éveil des générations.

Mais au fait, c'est quoi une crèche privée ?

En France, où l’offre de places en crèches municipales est insuffisante, l’état a mis en place des mesures fiscales incitatives afin que les entreprises puissent accompagner leurs salariés parents en leur cofinançant une place en crèche. Ces crèches privées, aussi dites "crèches d'entreprises", sont des établissements d'Accueil du Jeunes Enfants gérés par des acteurs privés. Elles sont soumises aux mêmes contraintes réglementaires que les crèches publiques, et contrôlées par les mêmes instances.

De plus en plus, la traditionnelle crèche d’entreprise située sur le lieu de travail est remplacée par une solution dite de « réservation de places en crèche », plus souple et évolutive. Grâce à ce procédé, l’entreprise réserve des places au sein d’un réseau de crèches permettant ainsi aux collaborateurs de choisir la crèche qui leur convient le mieux (près de chez eux ou sur leur trajet quotidien...).

Qui finance la crèche privée ?

La crèche privée est cofinancée par le parent et par son entreprise. Le prix de la crèche pour le parent dépend de son coefficient familial, c'est à dire de ses ressources et du nombre d'enfants dont il a la charge. Le tarif appliqué au parent est celui défini au niveau national par la CAF dans le cadre de la Prestation de Service Unique. Il est donc identique à celui des crèches municipales ou associatives.

L'entreprise cofinance la place en crèche mais bénéficie pour cela de déductions fiscales très avantageuses : jusqu’à 80% du montant investi (50% de Crédit d’impôt Famille  +  la déductibilité des factures en charges, qui permet une réduction de l’IS).  De plus, en accompagnant ses collaborateurs parents, l'entreprise bénéficient de nombreux autres avantages :

  • Une réponse très appréciée des collaborateurs face à un enjeu social prioritaire
  • Un vecteur fort de promotion de l’égalité Femme/Homme dans le cadre professionnel
  • Un accompagnement du Télétravail
  • Un levier de performance de leur politique RH : facilitation du retour à l’emploi évitant ainsi la désorganisation des équipes, attraction et fidélisation des talents…
  • Une valorisation de l’image employeur et un renforcement de l’engagement des collaborateurs

Découvrez nos solutions pour les entreprises

Quels sont les types de crèches privées qui se développent en réseau ?

Un réseau de crèches rassemble une grande variété de structures. On distingue généralement les micro-crèches, qui peuvent accueillir jusqu'à 10 enfants, des crèches multi-accueils, dont la capacité est supérieure à 10 enfants.

Tout savoir sur les différents types de crèches

Comment avoir une place en crèche privée ?

Contrairement aux idées reçues, la crèche d'entreprise n'est pas réservée aux très grandes entreprises. Toutes les entreprises, de la TPE au grand groupe, peuvent cofinancer des places en crèche pour leurs salariés. Pour le parent, la première étape est donc bien évidemment d'obtenir l'accord de son employeur. Beaucoup de dirigeants sont peu ou mal informés sur la crèche d'entreprise. Nos équipes sont là pour leur expliquer ce dispositif et ses nombreux bénéfices. Pour bénéficier de cet accompagnement, la 1ere étape est de remplir le formulaire de préinscription.

Il était une fois... Les Petits Chaperons rouges

L'histoire des Petits Chaperons Rouges, c'est un vrai conte de fées : l'histoire d'un succès d'entreprise au service de l'intérêt général.

2022 : Les Petits Chaperons Rouges, pionnier de la crèche privée en France, et Liveli Crèches, précurseur des crèches écologiques, s'unissent pour devenir la référence de la Petite Enfance en france

2018: Le Groupe Grandir auquel appartiennent Les Petits Chaperons Rouges se lance aux Etats-unis et au Canada avec le réseau de crèches et écoles maternelles Kids & Company!

2017 : Déploiement à l’international avec la création du Groupe Grandir :

  • rachat du réseau de crèches Infanterix basé en Allemagne
  • rachat du réseau Magic Nurseries au Royaume-Uni

2016: Obtention de la certification Crèch’EXPERT sur 138 points de contôle qualité audité par le grand cabinet SGS.

2014 : Les Petits Chaperons Rouges deviennent le leader des crèches privées à Paris et en Ile de France ce qui est toujours le cas !

2011 : En tant que Vice-Président de la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC), Les Petits Chaperons Rouges co-rédigent le guide des bonnes pratiques entre les CAF et les gestionnaires de crèches, ainsi que celui du Club Crèches et Entreprises sous l’égide du Ministère de la Famille.

2010 : Les Petits Chaperons Rouges créent le Fonds de Solidarité pour l’Enfance qui soutient des initiatives fortes dans la recherche médicale, l'innovation pédagogique et pour les métiers de la petite enfance.

2007 : Les Petits Chaperons Rouges fêtent leur 1 000ème place de crèche !

2006 : Obtention du Prix de l'innovation Sociale décerné par l'Etat.

2005 : La garde d’enfant devient un enjeu de société majeur. Première entreprise de crèches à remporter un marché de service public : la délégation d’une halte-garderie à Paris. Lancement d’un programme de mécénat avec la Fondation de France pour soutenir la recherche médicale en faveur des jeunes enfants.

2000 : Naissance des Petits Chaperons Rouges, pionniers avec un concept innovant en France de crèches privées.

 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires