Crèche fermée, comment associer votre quotidien avec vos enfants et votre activité professionnelle ? Comment prolonger l'éveil de votre enfant à la maison ? Et comment faire face à ces changements qui se répercutent sur votre famille en modifiant ses rituels et habitudes ? Mélanie, Directrice Adjointe de notre crèche de Boulogne, vous donne des pistes de réflexions et quelques astuces pour vous, parents !
Nous avons dû faire des généralités, aussi chaque petite idée devra être adaptée à votre configuration familiale et à l'âge de vos enfants.
Depuis plus d’un an maintenant les enfants baignent dans ce contexte si particulier mais n’ont pas la capacité d’en saisir tous les tenants et aboutissants.
La crèche ferme et toutes leurs habitudes vont être modifiées, il va être important de mettre des mots sur cette situation (utiliser des mots simples, ex : Le virus est toujours présent, la crèche va fermer et nous allons rester à la maison, on va trouver une nouvelle organisation pour tout le monde à la maison). La modification de leur quotidien pourra en chambouler certain, en parler permettra de limiter le stress.
Continuer de parler de la crèche, pour cela vous pouvez utiliser le cahier de souvenirs, le remplir au quotidien, parler des professionnelles qui sont également dans leur maison, que dès que la crèche pourra ouvrir de nouveau, tout le monde sera là pour se retrouver.
Parler de vos émotions à vos enfants peut les aider aussi à mieux comprendre ce qu’il se passe pour vous. Cela aide souvent à dire ce que nous ressentons (je suis en colère car…, je suis heureux car…). Lorsque les émotions sont « négatives », les nommer favorise le fait de passer ensuite à autre chose.
La répétition de petits rituels au quotidien va permettre aux enfants de se sécuriser. En réalisant toujours les choses dans le même ordre les enfants pourront appréhender d’avantage le déroulé de la journée. Voici quelques idées de rituels que vous pouvez proposer:
Responsabiliser les plus grands sur des petites tâches du quotidien, cela vous fera une petite aide, mais permettra surtout d’occuper les enfants pendant ces moments ou vous êtes moins disponible. Pour eux, c’est l’occasion de faire de nouvelles expériences, d’imiter les parents, d’être plus autonome , de s’amuser, de se « sentir grand » et prendre confiance.
Le cerveau de l’enfant est composé de 2 parties : la partie droite qui représente le cerveau émotionnelle, elle est pleinement développée, et la partie gauche qui représente le cerveau du raisonnement celle ci est présente mais « non connecté », elle se développe entre 0 et 25 ans.
Les émotions entrainent des pulsions chez les enfants qu’ils ne sont capables ni de freiner, ni de maitriser. En effet c’est le cerveau du raisonnement qui n’est pas encore mature qui gère la prise de recul et la réflexion avant l’action.
Toutes les émotions, qu’elles soient positives ou négatives sont vécues comme des tempêtes émotionnelles pour l'enfant, la verbalisation de l'adulte permettra à l'enfant de maîtriser progressivement son émotion.
Les étapes pour accompagner les émotions de l'enfant :
Voir aussi notre article dédié au sujet :
Donner des limites à son enfant c’est assurer sa sécurité physique et psychique, elles sont essentielles pour son développement. Cela ne fait pas de vous un parent tyran !
Nous le savons tous, les écrans sont déconseillés pour les enfants de moins de 3 ans. Mais la tentation est grande quand l’enfant le voit toute la journée à la maison. Souvent il est en plus très calme lorsqu’il est devant, et cela laisse du temps pour les parents, alors que faire?
Si parfois votre enfant est face à l’écran, nous vous donnons quelques pistes: