Les enfants que nous accueillons en crèche sont dans une période de développement appelée période sensori motrice. En effet, c'est à partir de ses expériences motrices et sensorielles que l'enfant va développer ses capacités d'attention, de compréhension et de raisonnement. Nous vous expliquons plus en détails cette période et décryptons pour vous les 15 étapes clés du développement psychomoteur de l'enfant selon l'âge durant ses premiers mois !
Cette période située entre 0 et 2 ans sera un soubassement à son développement. Grâce à ses expériences sensori-motrices, le bébé va découvrir son corps, se situer dans l’espace, repérer les objets et comprendre son environnement physique et humain. Ainsi, il va créer des représentations mentales qui vont être des images stables lui permettant d’investir de nouvelles activités au fur et à mesure.
C’est pourquoi nous attachons une attention particulière dans nos crèches à permettre la motricité libre et à proposer un environnement riche et propice à l’expérimentation. Les développements psycho-affectif et moteur sont intriqués tout au long du développement et agissent en spirale (et non pas par stade comme on le pensait jusqu’à récemment).
L’enfant avec son équipement de base, moteur et sensoriel, peut franchir seul toutes ces étapes s’il évolue dans un environnement cohérent avec un portage affectif sécurisant. Faites-lui confiance !
"In utero, le fœtus baigne dans un milieu aquatique. À la naissance, le nouveau-né se retrouve dans un milieu aérien et doit faire face à la force de la pesanteur. Ainsi durant la période sensori-motrice, le bébé va devoir comprendre ses appuis posturaux, le sens de la verticalité pour arriver à se redresser et se mettre debout. Le dialogue tonico émotionnel qui s’installe entre l'adulte et l’enfant va permettre un ajustement tonique et émotionnel. Ce portage physique mais aussi psychologique va donner un sens aux réactions de l’enfant.
Le bébé avec son équipement de base, moteur et sensoriel, peut franchir seul toutes ces étapes s’il évolue dans un environnement cohérent avec un portage affectif sécurisant. La libre motricité va lui permettre de constituer sa propre représentation corporelle et ainsi de découvrir seul l’ensemble de Bébé ses capacités. L’enfant va ainsi grandir et s’individualiser à son propre rythme au fur et à mesure des âges. Faites-lui confiance !
Un nouveau né est qualifié par l'OMS entre sa naissance et son 30ème jour de vie. Passé ces 30 jours, on parle de nourrisson puis à partir de 6 mois de bébé.
La motricité spontanée : mouvements variés involontaires puis volontaires qui permettent à l’enfant de découvrir son corps et ses potentialités au fur et à mesure de son âge.
Votre enfant peut monter et descendre parfaitement les escaliers, il aime les jeux d’extérieur, courir de plus en plus vite, découvrir des instruments de musique, toucher les pages d'un livre. Il peut s’habiller quasiment tout seul. Ses dessins sont plus précis. Son développement moteur est quasiment terminé.
Au cours de cette période, il est de plus en plus adroit avec son corps. Durant ses premières années vous avez un rôle important à jouer.