Signer avec bébé... pour mieux communiquer à la crèche et à la maison !

Comment s’exprimer quand on n’a pas encore acquis la parole ? La communication gestuelle est une bonne alternative ! Pratiquée au sein de nos crèches, elle se révèle très bénéfique.L’intérêt principal : en leur apprenant quelques signes simples, les enfants, âgés de 2 mois à 3 ans, peuvent exprimer leurs émotions avant d’acquérir le langage. Cette initiative s’inscrit au coeur d’un projet pédagogique bienveillant, inspiré de la méthode Montessori. Aucune obligation donc, seulement des propositions. Signe qui peut ! 

Très tôt, l'enfant arrive à se faire comprendre par certains gestes (il pointe du doigt des objets, il envoie des bisous, fait "au revoir" de la main...). Il faut attendre encore quelques mois avant qu'il ne puisse parler pour se faire comprendre avec des mots. 

La communication gestuelle se démontre ainsi être une très bonne alternative ! Pratiquée au sein d'un grand nombre de nos crèches, il ne s'agit pas d'apprendre la Langue des Signes Française (LSF, reconnue comme étant une langue officielle en 2005 en France) mais d'utiliser des signes issus de cette langue, et de toujours les accompagner par la parole. 

L’objectif premier est de permettre à l’enfant de pouvoir exprimer ses émotions et de se faire comprendre au mieux par les adultes lorsqu’il n’a pas encore les mots pour pouvoir le faire.

Les avantages à utiliser les signes en crèche 

Les bénéfices de l'utilisation de la communication gestuelle sont nombreux !

En voici plusieurs exemples :

  • Diminuer les frustrations de l’enfant dues à l’incompréhension
  • Enrichir la relation parents/enfants/professionnels
  • Permettre à l’enfant de communiquer ses besoins à son entourage
  • Amener l’enfant et l’adulte à plus de complicité
  • Aider au développement intellectuel, émotionnel et cognitif
  • Stimuler l’apprentissage du langage oral (les adultes utilisant les signes ont tendance à utiliser des mots plus complets que lorsqu’ils n’en utilisent pas. Par exemple : au lieu de dire « tu vas aller faire dodo », en utilisant le signe « dormir », l’enfant aura plus tendance à proposer le mot adapté à savoir : « Tu vas aller dormir »).

La communication gestuelle en crèche  

Au sein de nos crèches, la pratique de la communication gestuelle s'inscrit au coeur de notre projet pédagogique, dans la joie, la bienveillance et la confiance, inspiré de la méthode Montessori. Nous accordons une importance primordiale à ce que la communication gestuelle reste :

  • un plaisir réciproque
  • un outil de communication
  • un temps d'échange privilégié
  • simple et à porter de bébé

Une infographie simple et ludique par Hoptoys !

Retrouvez l'article de notre partenaire Hoptoys ainsi que son infographie "mes premiers signes avec bébé"  pour apprendre quelques signes !

Nos partenaires

M'abonner à la newsletter