Réduire nos impacts sur l'environnement

Nous nous engageons à adopter des gestes responsables pour préserver notre planète : réduire et recycler nos déchets, sensibiliser les enfants et nos professionnels au développement durable, maîtriser notre consommation d’énergie et limiter notre empreinte carbone.  

Réduire et recycler nos déchets

Réduire le gaspillage alimentaire

Depuis 2019, nous avons diminué de -3% le gaspillage alimentaire grâce à :

  • l’ajustement des commandes au nombre réel d’enfants présents 
  • l'utilisation du compost
  • la mise en place du don de restes alimentaires aux animaux via des associations. 

C'est un de nos engagements Chaperons 2024.

Pour réduire le gaspillage alimentaire et sensibiliser les enfants à la responsabilité environnementale, certaines de nos crèches sont équipées d’un poulailler urbain géré en partenariat avec l’association EcoCocotte. Les enfants nourrissent à tour de rôle les poules avec les restes de leurs assiettes puis les œufs sont récupérés. Ils prennent ainsi conscience de la valeur de la nourriture de façon pédagogique et ludique ! 

Trier et recycler nos déchets

Nos crèches mettent en place le tri sélectif des déchets et y sensibilisent les enfants de façon ludique et créative comme avec ce beau train du tri ! 

Des activités d'éveil artistiques et des jeux fabriqués à partir d'objets du quotidien récupérés auprès des familles (briques de lait, boite d'œufs, cartons, bouchons…). Avec de la créativité, on peut faire beaucoup avec 3 fois rien ! 

Des trocs de jouets et vêtements entre parents ou des collectes de dons pour des associations caritatives 

La collecte de déchets spéciaux comme les bouchons qui sont recyclés par l’association Bouchons d’Amour pour acheter du matériel pour sportifs handicapés.

Dans une logique d’économie circulaire et solidaire, nos crèches ont pour habitude de donner une seconde vie aux objets pour sensibiliser les enfants et les parents au développement durable, et à la solidarité : 

Réduire notre consommation de papier  

Nous sommes engagés dans un plan de transformation digitale et un programme de dématérialisation pour réduire notre consommation de papier (inscriptions des familles, bulletins de paie, application Chaperons&vous, contrats…). Nous sensibilisons également nos équipes aux bonnes pratiques : réutiliser le papier comme brouillon, limiter l’impression des emails… 

 

=> Notre engagement Chaperons 2024 : Généraliser la dématérialisation et la signature électronique 

 

Supprimer le plastique 

  • Des barquettes de repas 100% recyclables, récupérées par le livreur d’Ansamble au rythme souhaité, une fois rincées en cuisine. 
  • Nous supprimons progressivement la vaisselle en plastique. 
  • Les gobelets en plastique ont été supprimés et remplacés par des gourdes et des tasses pour l’ensemble de nos fonctions support. 

Limiter notre empreinte carbone

Optimisation de l'offre de transport pour les collaborateurs 

  • La prise en charge à 50% des frais de transport en commun de nos collaborateurs dont l'abonnement à Véligo, un service public de location de vélos électriques.
  • L'intégration de plusieurs véhicules électriques dans notre flotte de véhicules de service.
  • L'installation de bornes de recharge pour les voitures électriques dans le parking du siège.
  • Un local à vélo mis à disposition pour les collaborateurs du siège.

Ces actions encouragent nos collaborateurs à utiliser des modes de transport plus respectueux de l'environnement.

Préserver la biodiversité

Notre délégation de service public d'Aix-en-Provence a mis en place une initiative forte en faveur de l'environnement, 1 arbre planté pour chaque enfant ayant une place à l’agrément dans les crèches de la DSP d’Aix, soit 875 arbres. Cette action nous permet de limiter l'empreinte carbone dû à nos activités.

Sensibiliser les enfants au développement durable

Dans le cadre de notre projet éducatif et pédagogique, les enfants sont sensibilisés au développement durable au quotidien par des gestes simples : ramasser un papier et le jeter dans la bonne poubelle, utiliser les épluchures de fruits et légumes pour confectionner un compost et ensuite l’utiliser comme engrais pour le jardin pédagogique, utiliser l’eau de pluie récupérée dans un réceptacle adapté pour arroser le potager, participer à une journée sans jouets… 

Nos crèches organisent également de façon régulière des ateliers Montessori de découverte de la nature et la majorité de nos crèches ont choisi d’orienter leur projet pédagogique autour du focus de la nature. 

 

=> Notre engagement Crèch’expert : chaque crèche doit organiser au moins une action autour du développement durable tous les ans dans chaque crèche. 

=> Notre engagement Chaperons 2024 : sensibiliser les équipes et les enfants au respect de l’environnement (par ex. à la diminution de la consommation d’eau et d’électricité). 

Maîtriser notre consommation d'énergie

100% de nos crèches sensibilisées aux éco-gestes et à l’éducation au développement durable

100% de nos appareils électro-ménagers de classe énergétique A+ au minimum

Des matériaux à faible empreinte environnementale

Pour la conception de nos établissements, nous utilisons des ampoules basse consommation, des détecteurs de mouvements pour déclencher l'éclairage, nous optimisons l'isolation thermique pour limiter les pertes de chaleur et la consommation d'électricité.

Nos crèches s’engagent dans la transition énergétique ! La majorité de nos crèches est équipée d’un système d’éclairage LED qui permet de consommer cinq fois moins d’énergie que les autres ampoules sur le marché et d’assurer le confort visuel des enfants et des professionnels en crèche. À terme, notre objectif est d’équiper 100% de nos crèches avec ces LED économiques et durales.

 

 

crèche durable

Réduire notre consommation d’eau 

Au-delà de la sensibilisation de nos équipes à la consommation d’eau, nous avons mis en place plusieurs actions pour limiter notre consommation : 

  • Réutilisation de l’eau restante au moment des repas et de l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes du potager pédagogique 
  • Réduction du nombre de machines à laver le linge et du lave-vaisselle grâce à l’optimisation du chargement des machines  
  • Des chasses d’eau à double bouton 
  • Des réducteurs de débit sur la robinetterie 
Télécharger notre guide QVT

Nos partenaires