Le portrait d'Aurélie Torras, éducatrice de jeunes enfants

Pour ce nouveau portrait de Chaperon, nous avons le plaisir découvrir le parcours d’Aurélie Torras, une jeune éducatrice de jeunes enfants récemment diplômée et pleine d’ambition ! Ses premiers pas dans le monde professionnel de la crèche, c’est chez Les Petits Chaperons Rouges qu’elle les faits. A travers son témoignage, Aurélie nous parle de son choix d’orientation, de sa formation et de son quotidien au sein d’un groupe où elle s’épanouit pleinement.

« Attirée par l’enseignement, je me suis orientée vers le secteur éducatif »

Bachelière en 2005, c’est en licence d’histoire qu’Aurélie poursuit son parcours académique. En 2008, sa licence en poche et animée par le désir d’enseigner, Aurélie intègre une école de professorat, mais ne terminera pas le cursus. Parallèlement à ses études, elle fait ses premières expériences professionnelles dans le monde de l’enfance et de l’éducation. Tout d’abord dans le secteur de l’animation : au sein d’un centre de loisirs, elle est animatrice puis directrice. Elle planifie et supervise les activités éducatives et créatives pour les enfants tout en gérant l’équipe du centre. Puis de 2009 à 2010, au sein d’un collège en tant qu’assistante d’éducation : elle accompagne le quotidien des élèves, assure la surveillance des récréations et de la cantine, et gère les absences. C’est forte de ces expériences qu’Aurélie confirme son envie de travailler avec les enfants et d’accompagner leur éveil.

« J’ai découvert le métier d’auxiliaire de puériculture en toquant à la porte d’une crèche. » 

 Aurélie se renseigne alors sur les différents métiers permettant de travailler auprès des enfants et ressent une attirance plus particulière pour la Petite Enfance. « J’avais envie d’accompagner cette période essentielle du développement de l’enfant. Parmi les différents métiers de la Petite Enfance, c’est celui d’auxiliaire qui retenait mon attention. Pour confirmer mon choix d’orientation, je me suis tout naturellement rendue en crèche ». En effet, Aurélie n’hésite pas à aller toquer à la porte d’une crèche pour découvrir plus concrètement le métier vers lequel elle souhaite se tourner. En visitant la crèche et en échangeant avec les professionnelles qui composent l’équipe, elle en est désormais convaincue : elle sera auxiliaire de puériculture !

Premiers pas en crèche

Aurélie obtient son diplôme d’auxiliaire de puériculture et trouve rapidement un premier emploi à la crèche multi-accueil Olivier à Saran. Elle intègre une équipe de 10 professionnels passionnés et entièrement dévoués aux 42 enfants qu’accueille la crèche. Dans cette crèche, elle a l’occasion de d’imaginer et de mettre en place des activités pédagogiques pour stimuler le développement de l’enfant. « C’est important pour moi de proposer des activités aux enfants, sans les forcer, pour qu’ils développent, entre autres, leur curiosité et leur motricité. » Après 7 années enrichissantes au sein de cette crèche, Aurélie a envie de nouveauté et rejoint une nouvelle structure plus petite, la micro-crèche Fleury les Aubrais Curie. Cet environnement lui permet de découvrir son métier d’une nouvelle manière : « J’ai découvert la gestion d’une structure plus petite qui facilite la prise en charge très individualisée des enfants ».

D’auxiliaire de puériculture à éducatrice de jeunes enfants

En 2020, Aurélie intègre la crèche Paul Fort à Orléans et trouve l’équilibre parfait entre ses deux expériences passées : une crèche ni trop grande, ni trop petite, d’une capacité de 30 berceaux. C’est l’équipe de cette crèche, composée de 10 professionnels dynamiques et passionnés, qui l’encourage à évoluer. « Initialement, j’avais hésité entre le métier d’éducatrice de jeunes enfants et celui d’auxiliaire de puériculture. La pédagogie, l’accompagnement de l’enfant et de la parentalité m’attiraient beaucoup mais les études d’auxiliaires de puériculture étant plus courtes, j’ai opté pour ce métier. Chez Les Petits Chaperons Rouges, j’avais l’occasion d’obtenir le diplôme d’éducateur de jeunes enfants (deeje) via la VAE (validation des acquis de l’expérience). » Soutenue par ses collègues et par sa famille, elle se lance et obtient sa VAE du premier coup ! Elle devient donc éducatrice de jeunes enfants, un rôle essentiel au sein de la crèche avec de multiples missions : accompagnement des familles et des enfants, proposition d’ateliers, médiation dans l’équipe et inclusion des familles dans divers projets… Grâce à cette VAE, Aurélie s’épanouit dans son nouveau métier et enrichit le quotidien des enfants et de leur famille.

« La Semaine Nationale de la Petite Enfance est un temps fort de la vie en crèche ! »

C’est un incontournable dans la plupart des crèches de France : la Semaine Nationale de la Petite Enfance est un événement national qui vise à mettre en avant l’importance de la Petite Enfance dans le développement des enfants et offre aux équipes de crèches l’opportunité de présenter leur travail éducatif en mettant à l’honneur le trio enfants-parents-professionnels. Pour Aurélie, c’est un temps fort de la vie en crèche : « J’ai organisé des réunions avec mon équipe pour planifier et aligner les activités sur le thème choisi ensemble. Cette année, le thème de l’événement était « Viens je t’emmène » et avec l’équipe nous avons souhaité proposer aux enfants et à leur famille un voyage dans l’espace. Nous avons conçu des ateliers ludiques, comme des ateliers de fabrication de fusées et des activités sensorielles qui stimulent l’imagination des enfants autour de l’astronomie. C’était un très belle semaine ».

---

À découvrir également :

Monia,une histoire de détermination et de challenges

Le portrait d'émilie Brouard, une directrice de crèche passionnée

Marie-Céline Niang, une Responsable Qualité Educative inspirante

Charlotte Charbonnier, une Directrice de crèche sensible à l’écologie

Rencontre avec Chloé Laage, responsable Diversité et Inclusion

Clara, un parcours inspirant 

Mélissa, éducatrice de jeunes enfants

M'inscrire en crèche

Nos partenaires