Educateur de jeunes enfants et diplôme : comment devenir EJE ?
Les éducateurs et éducatrices de jeunes enfants (EJE) sont des pièces maîtresses des structures qui accueillent des enfants en bas âge. Nous pensons évidemment aux crèches, mais pas seulement ! Car les EJE peuvent aussi être présents en centres de loisirs, en jardins d’enfants, à l’hôpital ou, dans certains cas, en école maternelle.
Avis aux personnes qui s’intéressent à ce métier porteur de sens : nous proposons un guide détaillé qui apporte toutes les clés pour appréhender au mieux le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE).
Nous abordons tous les points importants, dont la formation requise, les perspectives d’emploi, le rythme d’alternance théorie/pratique, les procédures d’admission ainsi que les évolutions de carrière.
Comment passer le diplôme d’éducateur de jeunes enfants ?
De toute évidence, le parcours pour devenir éducateur de jeunes enfants commence par l’obtention du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE). Cette formation initiale, accessible après le baccalauréat, s’étend sur trois années et doit être réalisée dans des établissements agréés.
Durant la formation, les élèves alternent entre enseignements théoriques et expériences pratiques via des mois de stages obligatoires en structures diverses et variées.
Pour entrer dans les détails, il faut savoir que les futurs éducateurs bénéficient de 1 500 heures de cours théoriques répartis en quatre grands domaines :
- L’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500h) ;
- L’action éducative en direction du jeune enfant (500h) ;
- La communication professionnelle (250h) ;
- Les dynamiques interinstitutionnelles et partenariats (250h).
À cela, il faut ajouter 2 100 heures de formation pratique réparties en divers stages en crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies, foyers de l’enfance ou unités d’intervention sociale. Chaque stage poursuit des objectifs spécifiques (organisation d’activités d’éveil, développement de l’enfant de la naissance à trois ans, apprentissage des règles de vie en collectivité…).
Au terme de cette formation exigeante, l’étudiant devra passer un examen final afin d’évaluer ses connaissances théoriques et ses compétences pratiques. Sa réussite conditionne l’obtention du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE).
Formation EJE : comment devenir éducatrice / éducateur de jeunes enfants ?
Deux voies sont possibles pour intégrer la formation d’éducateur de jeunes enfants (EJE) : la formation initiale ou la formation continue.
La première s’adresse aux candidats titulaires du baccalauréat qui souhaitent se former directement au métier. Ceux-ci doivent alors déposer leur candidature via la plateforme Parcoursup pour intégrer la voie « classique » de la formation sur 3 ans.
La seconde concerne les professionnels en reconversion ou les candidats en congé individuel. Ceux-ci doivent envoyer un dossier aux établissements agréés proposant la formation continue d’éducateur de jeunes enfants. Dans ce cas, la durée de la formation est généralement plus courte.
Sans oublier l’apprentissage qui permet d’être rémunéré le temps de la formation. Attention : ce type de formation est très intensif et demande une grande organisation et motivation.
Quel que soit le parcours choisi, tous les candidats passent un entretien visant à évaluer leur motivation et leur aptitude à exercer ce métier exigeant auprès des jeunes enfants.
Une fois admis, les étudiants bénéficient d’un suivi pédagogique régulier tout au long de la formation ainsi que d’évaluations régulières.
En fin de parcours, les candidats doivent réussir des épreuves théoriques évaluant les connaissances acquises dans les différents domaines d’étude et des épreuves pratiques qui prennent la forme de mises en situation professionnelle.
Quel diplôme pour être éducateur/éducatrice de jeune enfance ?
Pour exercer le métier d’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants, l’obtention du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est obligatoire. Ce diplôme atteste d’une formation spécialisée et reconnue pour intervenir auprès des enfants de la naissance à six ans au sein de diverses structures d’accueil comme les crèches, les haltes-garderies ou les jardins d’enfants.
Comme nous l’avons indiqué, l’accès à cette formation nécessite un niveau bac. Cependant, certains professionnels déjà diplômés peuvent bénéficier de dispenses totales ou partielles de modules. C’est le cas, par exemple, des titulaires du diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME), du diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF) ou du diplôme d’auxiliaire de puériculture.
Sans oublier la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) que nous allons prendre le temps de décrire juste après.
Comment se reconvertir en EJE grâce au VAE ?
Le parcours classique pour devenir EJE consiste à obtenir son bac et suivre une formation de 3 ans afin d’obtenir le diplôme de DEEJE.
Ceci étant dit, de plus en plus de personnes en recherche de métiers porteurs de sens envisagent de se reconvertir dans les métiers du secteur de la petite enfance (dont celui d’EJE).
Dans ce cas, au lieu de suivre une formation longue, il est possible d’avoir accès à une voie alternative : la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Cette procédure permet de faire reconnaître son expérience significative auprès des jeunes enfants, même acquise dans un cadre non formel ou bénévole.
Bon à savoir : afin d’aider les personnes en reconversion professionnelle, le processus de VAE a été grandement simplifié. Aujourd’hui, tout se passe sur le site France VAE.
Une fois le dossier de validation rédigé, le candidat passe devant un jury qui l’interroge sur son parcours et ses expériences afin de vérifier leur pertinence au regard du référentiel du diplôme.
Ainsi, la VAE représente une alternative intéressante pour les personnes en reconversion en valorisant les acquis antérieurs sans reprise complète d’études. Ce qui peut profiter à un certain nombre de spécialistes de la petite enfance, dont les assistants maternels, les auxiliaires de puériculture ou les professionnels ayant exercé des fonctions similaires au contact des jeunes enfants au sein de structures d’accueil.
Perspectives et évolution de l’éducateur spécialisé enfance à la sortie de l’école
Comme nous l’avons indiqué, les éducateurs de jeunes enfants exercent au sein de diverses structures d’accueil telles que les crèches, jardins d’enfants, hôpitaux et foyers de l’enfance. Une grande majorité d’entre eux travaillent dans le cadre communal, principalement dans les crèches municipales et centres de loisirs.
Dans tous les cas, les EJE participent activement à la mise en place d’activités d’éveil stimulant le développement psychomoteur, affectif et social. Ils jouent également un rôle essentiel dans la détection précoce d’éventuels troubles et le conseil aux familles. Le respect du milieu familial est donc au cœur de leur démarche pour créer un environnement bienveillant autour du jeune enfant.
Pour cela, ils doivent faire preuve de patience, posséder une certaine résistance à la fatigue et, surtout, avoir un grand sens des responsabilités.
Avec l’expérience, les perspectives d’évolution sont nombreuses pour ces professionnels qui peuvent prétendre à des postes à responsabilités comme directeur d’établissement ou chef de service.
En choisissant de gravir les échelons, les EJE peuvent gérer des équipes pluridisciplinaires et coordonner le travail avec d’autres spécialistes de la petite enfance.
Ceci étant dit, les EJE peuvent aussi très bien envisager de faire carrière dans leur métier en restant au sein de la même structure, en changeant d’environnement ou en se spécialisant dans l’accompagnement des enfants handicapés ou en grandes difficultés sociales, par exemple.
Quel est le salaire d’un éducateur /éducatrice petite enfance ?
Le salaire d’un éducateur de jeunes enfants débutant s’élève à environ 1 700 euros brut mensuels. Ce niveau de rémunération constitue le salaire d’entrée dans la profession, sur la base du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants nouvellement obtenu.
Cependant, le salaire des EJE est amené à évoluer au fil de leur carrière, en fonction de différents facteurs. Le niveau de responsabilités, entre autres, représente l’un des principaux critères d’évolution salariale. Ainsi, un EJE de seconde classe, sans encadrement d’équipe, peut prétendre à une rémunération d’environ 1 800 euros bruts mensuels après quelques années d’expérience.
En accédant au grade d’EJE de première classe, impliquant davantage de missions de coordination ou d’encadrement, le salaire mensuel brut peut monter jusqu’à 2 200 euros environ. Enfin, pour les EJE occupant des fonctions de direction ou de chef de service, la rémunération peut atteindre 2 700 euros bruts par mois.
L’ancienneté et l’expérience professionnelle acquise au fil des années représentent également des facteurs clés dans la progression salariale au sein du métier d’éducateur de jeunes enfants. Plus l’EJE gagne en expertise, plus ses compétences sont valorisées financièrement.
Sans oublier la localisation géographique qui a un impact sur le niveau de la rémunération des EJE. À Paris et en Île-de-France, par exemple, le salaire est plus important qu’en province (à cause du coût de la vie qui est plus élevé).
À noter : les salaires diffèrent aussi entre la fonction publique et le secteur privé. Les premiers étant liés à une grille indiciaire évoluant avec le temps alors que les seconds sont plus libres dans la mise en place de leur grille salariale.
À cela, il faut ajouter les éventuels avantages en nature ainsi que les primes.
Bourses et aides financières pour obtenir le diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
Pour les étudiants rencontrant des difficultés financières, des bourses d’études peuvent être sollicitées auprès des conseils régionaux. Ces aides permettent de soulager partiellement le coût de la formation afin de se consacrer pleinement à ses études.
Au-delà des bourses classiques, un dispositif spécifique existe également pour les candidats en congé individuel de formation ou en situation de reconversion professionnelle. Le financement du cursus est alors pris en charge par des organismes dédiés comme les OPCO (opérateurs de compétences). Différentes modalités de rémunération peuvent s’appliquer selon le statut du bénéficiaire.
Ces différentes aides financières représentent un soutien précieux pour les étudiants souhaitant embrasser la carrière d’éducateur de jeunes enfants. En plus de contribuer à lever les éventuels freins matériels et à favoriser l’accès à cette formation qualifiante, garante de l’encadrement bienveillant et du développement harmonieux des tout-petits, elles facilitent l’accès à cette profession importante qui, comme tous les métiers de la petite enfance, connait une pénurie de main-d’œuvre.
Résumé : les points importants du diplôme DEEJE
Indispensable pour exercer le métier d’EJE, le diplôme DEEJE s’obtient après une formation de trois ans qui allie enseignements théoriques approfondis et immersions pratiques sur le terrain. Une fois diplômés, ces spécialistes de l’accompagnement peuvent travailler dans diverses structures d’accueil comme les crèches, les jardins d’enfants ou encore les haltes-garderies puis évoluer, s’ils le souhaitent, vers des fonctions d’encadrement (directeur de crèche, par exemple).
À ce titre, sachez que nous recrutons régulièrement des professionnels motivés au sein de notre réseau de crèches. Si, comme nous, vous prenez à coeur le bien-être des tout-petits et si vous voulez mettre en place une véritable continuité éducative favorisant l’épanouissement des enfants, nous vous accueillons avec plaisir.
A découvrir également :