Comment bien débuter l’apprentissage de la propreté avec son enfant ?

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Par Les Petits Chaperons Rouges
bébé sur le pot

L’apprentissage de la propreté est une étape majeure pour le développement d’un enfant. Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent et que l’apprentissage ne se produit pas nécessairement à un âge spécifique.

Avant toute chose, pour éviter de tomber dans des considérations de sale ou propre, parlons plutôt d’acquisition de la continence ! En effet, au cours de cette étape, il s’agit pour l’enfant d’intégrer un processus selon lequel il parvient à être continent, c’est-à-dire comprendre ce qui se passe dans son corps, le maitriser, savoir quoi faire et ou le faire et enfin le faire pour soi et non pour faire plaisir à une autre personne.

Les parents peuvent faciliter le processus en aidant l’enfant à comprendre ce processus en étant patients et encourageants.

L’acquisition de la continence est bien plus complexe que le simple fait de ne plus avoir de couche.

À quel âge un enfant est propre ?

Cela varie d’un enfant à l’autre, il n’y a pas réellement un âge mais plus un stade de développement à observer. Deux aspects du développement doivent avoir assez maturer pour permettre aux enfants d’être continents : le développement neurologique et le développement affectif.

Cela n’est pas une question de vouloir, il faut le pouvoir …

A la fois :

  • Physiologiquement, sur le plan neurologique, il doit avoir la capacité de commander ses sphincters, il n’y a pas vraiment d’âge mais plutôt un stade de développement qui est observable : faire du vélo en avant et en arrière, monter et descendre les escaliers en dégroupé et sans se tenir… Vous remarquerez également que ses couches sont sèches sur de plus longues périodes…
  • Cognitivement, pour comprendre ce qui se passe dans son corps et s’exprimer.
  • Et enfin affectivement, l’enfant doit être convaincu que cette nouvelle acquisition ne lui fait perdre son statut d’enfant, dont on s’occupe et dont l’on prend soin. Par ailleurs, l’enfant peut avoir l’impression de perdre une partie de lui et effrayé par cela. Il est important de le rassurer. C’est entre autres pour ce besoin de réassurance que l’accompagnement vers la continence doit être initié par les parents (et non un autre membre de la famille) puis lorsqu’il commence à être bien en place à la place à la maison, il peut débuter à la crèche.

Un point de repère observable de la maturation affective est la capacité pour l’enfant à dire « je ». Il témoigne ainsi de sa compréhension débutante d’être un être avec un dedans et un dehors, d’avoir des limites corporelles individuelles…acceptant ainsi de perdre un morceau de soi sans se perdre tout entier.

Il est donc important de ne pas brusquer l’enfant et de le laisser se développer à son propre rythme. 

Le point central de l’acquisition de la continence est le lien fait par l’enfant entre ce qui se passe dans son corps (les sensations corporelles) et le fonctionnement de celui-ci. L’idée est de comprendre le lien entre la tête et le corps …. Que comprend-il lorsqu’on lui propose les toilettes alors que son corps ne lui envoie pas de signal !? Comment peut-il faire du lien si son développement neurologique ne lui permet pas encore de maitriser ses sphincters et qu’on lui demande de retenir ses selles … ?

Eh oui, patience …

Chaque enfant se développe à son rythme et il est important de le respecter. Chez certains, la continence se met en place en quelques jours, d’autres ont besoin de plusieurs semaines.

Tout commence par les sphincters

La continence est en premier lieu due à la maîtrise des sphincters de l’enfant. Aux alentours de 3 ans, la majorité des enfants deviennent continents la journée. Puis, quelques mois après selon chaque enfant, ils le deviennent également la nuit. C’est une réelle étape pour l’enfant. Il aura besoin de vous pour l’accompagner, l’écouter et être patient.

L’acquisition de la propreté avant la rentrée à l’école

Chaque directeur d’école maternelle fait preuve d’un degré de flexibilité différent sur le sujet. Néanmoins, on vous demandera généralement on vous demandera que votre enfant ne porte plus de couches.  Il est donc préférable de commencer l’acquisition de la continence avec votre enfant avant sa première rentrée scolaire. Son chemin se finalisera à l’école s’il le faut. En voyant tous les camarades aller aux toilettes et sans couche, il progressera très rapidement. Alors pas d’inquiétude, laissez votre enfant prendre son temps.

Les astuces pour l’acquisition de la continence 

5 conseils d’infirmière puéricultrice :

  • Facilitez votre quotidien de parents et privilégiez le printemps et l’été pour commencer. Votre enfant étant moins couvert, il aura moins de couches de vêtements à enlever. Et durant les vacances, nous sommes aussi plus disponibles.
  • Prévoyez une escapade. Ce sera l’occasion de choisir LE pot, LES culottes ou slips ensemble. Il en sera d’autant plus impliqué. Les pots avec récipient amovible sont plus pratiques à nettoyer.
  • Les enfants sont encouragés mais pas « sur-valorisés » (plus personne ne fait la « Ola » lorsque vous sortez des toilettes рџ‰)
  • Acceptez les « accidents ». On savait qu’ils arriveraient ; on avait préparé nos seaux et nos serpillières. Et surtout, on rassure notre enfant si cela arrive. Proposez-lui de participer en allant chercher des vêtements propres ou une éponge !
  • Lisez. Les histoires enfantines parlant de la propreté, du pot, des toilettes…sont complémentaires pour faire passer les bons messages. Il existe sûrement une histoire sur la propreté dans sa collection de livres préférés : « T’choupi va sur le pot » « P’tit loup va sur le pot », « Ça y est ! » …
  • Encouragez l’autonomie au moment de la toilette : Il est important d’encourager l’enfant à utiliser la toilette pour se nettoyer (urines, selles), même si cela ne signifie pas toujours que l’enfant sera continent immédiatement. Il peut être utile de féliciter l’enfant pour ses efforts, même s’il y a encore des accidents.

Comment savoir si bébé est prêt pour le pot ou les toilettes ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question, car chaque enfant se développe à son propre rythme. Cependant, voici quelques signes courants qui peuvent indiquer que votre bébé est prêt pour le pot :

  1. Une durée accrue de la continence : Si votre bébé commence à rester sec pendant de plus longues périodes, cela peut être un signe qu’il est prêt à utiliser le pot ou les toilettes ;
  2. Comportement : Si votre enfant commence à montrer de l’intérêt pour le pot ou à imiter des comportements liés à l’utilisation du pot, de la chasse d’eau, du papier toilette cela peut être un signe qu’il est prêt à l’utiliser ;
  3. Communication : Si votre enfant commence à signaler quand il a envie de faire ses besoins, cela peut être un signe qu’il est prêt à utiliser le pot ;
  4. La maturation physiologique et la maturation affective se sont bien développées.

Pot ou réducteur ?

Les enfants ont une préférence pour le pot qui leur permet d’être bien stables avec un appui ancré au sol. Le vôtre s’oriente vers un réducteur avec un marchepied ? Laissez-le suivre sa préférence. Quant à l’emplacement, je vous conseille de l’installer directement dans les toilettes … L’acquisition de la continence est aussi un processus d’acquisition des normes sociales et vous n’allez pas aux toilettes au milieu du salon !

À quel âge votre enfant sera-t-il continent la nuit ?

La continence nocturne est un processus différent de la continence diurne, et il ne se fait pas du jour au lendemain. Il est courant que les enfants continuent de porter des couches ou des culottes d’apprentissage la nuit jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans.

Cela dépendra de la maturité physique et émotionnelle de votre enfant ainsi que de sa capacité à se réveiller la nuit pour aller aux toilettes. Il est important de noter que la propreté nocturne dépend également de facteurs tels que la production d’hormones antidiurétiques, la quantité de liquide que votre enfant boit avant le coucher et la qualité de son sommeil.

Il est donc important de ne pas pousser votre enfant à devenir continent la nuit avant qu’il ne soit prêt, car cela pourrait causer de l’anxiété et de la frustration. Encouragez votre enfant à utiliser les toilettes avant le coucher et félicitez-le s’il reste sec pendant la nuit. Avec le temps, la situation évoluera aussi la nuit. Si vous avez des préoccupations quant à la continence nocturne de votre enfant, il est préférable de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils et un soutien.

Quels sont les signes qui montrent que mon enfant n’est pas prêt pour apprendre la propreté ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que votre enfant n’est pas encore prêt pour l’apprentissage de la propreté :

  1. Résistance ou peur : Si votre enfant résiste ou craint d’utiliser les toilettes ou le pot, rassurez-le sur l’universalité de la chose … Tout le monde va aux toilettes … les enfants n’en n’ont pas conscience ;
  2. Manque d’intérêt : Si votre enfant ne montre aucun intérêt pour les toilettes ou le pot. Son intérêt ne se porte pas encore sur ce sujet … un peu de patience tout cela va venir progressivement ;
  3. Fréquence des accidents : Si votre enfant a des accidents fréquents ou ne reste pas sec pendant de longues périodes (plusieurs heures) : il est alors important de proposer à votre enfant de remettre une couche s’il le souhaite. Les accidents multiples peuvent faire prendre confiance en lui à votre enfant et également générer des tensions entre parent et enfant … cela n’est pas nécessaire ;
  4. Difficulté à communiquer : Si votre enfant ne peut pas encore communiquer clairement quand il a besoin d’aller aux toilettes ou ne peut pas suivre les instructions pour utiliser les toilettes. Le lien ne se fait pas encore complètement entre ce qui se passe dans le corps et ce qui se passe dans la tête ;
  5. S’il réclame encore une couche pour faire une selle ;
  6. Changements récents : Si votre enfant a récemment subi des changements importants dans sa vie, comme l’arrivée d’un nouveau bébé ou un déménagement, il doit s’approprier de nouvelles émotions et cela peut décaler un peu dans le temps l’acquisition de la continence : il ne peut pas être sur tous les fronts en même temps.

En tant que parents, si vous remarquez l’un de ces signes, il est peut-être préférable d’attendre un peu avant de commencer l’acquisition de la continence. Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent et cela peut prendre plus de temps pour certains enfants que pour d’autres.

Le saviez-vous ?

  • Entre la première utilisation des toilettes ou du pot et l’acquisition définitive, il peut y avoir des jours, des semaines ou bien des mois ;
  • Si vous constatez « un blocage » chez votre enfant, n’en parlez plus du tout pendant deux semaines et proposez de remettre une couche, votre enfant vous en parlera de nouveau lorsqu’il sera prêt ! Cela évitera des tensions inutiles et pourraient inquiéter votre enfant ;
  • Cette période peut être accompagnée de colères et de manifestations impulsives. La continence demande beaucoup d’efforts physiques et psychiques (c’est une période de renoncement : à la couche toujours connue, au statut de bébé, à la dépendance à son parent, …) à votre enfant … cela peut créer des tensions qui ont besoin d’être exprimées ;
  • En cas de longs trajets ou de manque de disponibilité, il n’est pas perturbant pour un enfant de lui reproposer une couche ; expliquez-lui simplement que ce n’est pas lui qui n’y arrive pas mais seulement vous qui ne savez pas si vous pourrez vous arrêter ou vous rendre disponible ;
  • On parle d’énurésie lorsqu’un enfant de plus de 5 ans mouille son lit pendant son sommeil. Environ 1 enfant sur 10 est touché par ce problème. En cas de doute, discutez-en avec votre médecin traitant.

En fin de compte, l’acquisition de la continence peut être un processus long et délicat, mais avec de la patience, de la persévérance et un environnement encourageant, les enfants peuvent acquérir cette compétence importante. Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent et que les méthodes qui fonctionnent pour un enfant peuvent ne pas fonctionner pour un autre.

Mis à jour le 5 septembre 2024