8 conseils pour gérer l’utilisation des écrans avec votre enfant

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Par Les Petits Chaperons Rouges
bébé qui sourit

Les écrans sont désormais omniprésents dans notre société. Pas d’écrans avant 3 ans ! Alors comment faire ? Et surtout quels sont les impacts des écrans sur nos enfants ? Comment les limiter ?

Pourquoi les tous petits ne doivent pas regarder trop d’écrans ?

Quels sont les dangers de passer trop de temps devant des écrans pour les jeunes enfants ?

Le cerveau du bébé et du jeune enfant étant en construction, il n’a pas les mêmes capacités que nous adulte. La télévision, les smartphones, ordinateurs ou autres tablettes envoient énormément d’informations au cerveau de l’enfant que celui-ci n’est pas encore en capacité de traiter. La lumière bleue des écrans et la fréquence des images diffusées vont avoir un effet très excitant sur l’enfant et provoquer :

  • Difficulté à s’endormir
  • Décharge motrice et émotionnelle au moment de l’extinction de l’écran.

Une utilisation excessive des écrans peut également :

  • Gêner les apprentissages
  • Avoir un impact sur les relations sociales car les écrans ne développent pas l’intelligence émotionnelle et sont bien souvent une activité solitaire.

Les écrans : des faux amis dans les apprentissages et le développement des jeunes enfants

Nombre d’applications, de programmes TV vantent les vertus éducatives pour les enfants de leur utilisation. En réalité écrans et apprentissages ne vont pas de pair car pour apprendre et développer ses compétences l’enfant a besoin de :

  • Bouger : c’est en bougeant et en étant actif dans ses découvertes que l’enfant va créer de nouvelles connexions neurologiques et donc apprendre et développer des nouvelles compétences. La passivité inhérente aux écrans est donc le premier faux-ami des enfants.
  • Echanger : combien d’émissions enfantines, d’applications, de jeux se targuent de participer activement au développement du langage de l’enfant ! Les neurosciences ont prouvé qu’il n’en est rien et même qu’une utilisation excessive des écrans ralentissait le développement du langage. Pour apprendre à parler et enrichir son vocabulaire (même dans une langue étrangère) l’enfant a besoin d’avoir des échanges en face à face avec une autre personne bien vivante. Il décode les mouvements de tous les muscles impliqués dans la production des mots (impossible à faire sur un écran), il nourrit ses compétences sociales et affectives en ayant des réponses à ses questions ou commentaires, il apprend le tour de rôle nécessaire à tout échange. Les tous petits sont vite frustrés face à un personnage de dessin animé qui leur pose une question mais n’écoute jamais la réponse !
  • Créer, imaginer : une des principales sources d’apprentissage et de développement de l’enfant va être sa capacité de rêverie et son énergie créative. En fournissant des contenus tout faits, des réponses préprogrammées, les écrans diminuent progressivement la capacité de création de l’enfant et peuvent, dans une utilisation trop élevée, appauvrir leur imaginaire les empêchant alors de mettre en action leurs questionnements intérieurs, de trouver des solutions à des problèmes encore jamais rencontrés ou encore de jouer seul.

« Les neurosciences ont prouvé qu’une utilisation excessive des écrans ralentissait le développement du langage. »

Quel est l’impact des écrans sur le cerveau des bébés ?

L’exposition excessive aux écrans peut avoir des conséquences importantes sur la santé de votre enfant et le développement de son cerveau. C’est donc bien le temps d’écran ainsi que sa fréquence qui comptent ! Une visio avec papi et mamie qui sont loin, une fois par semaine, n’aura pas d’impact négatif sur le cerveau de votre enfant. Cependant un temps d’écran quotidien sur une application ou pour regarder des dessins animés pourra en avoir un. Découvrez tout de suite l’impact d’un temps d’écran excessif et régulier sur le développement de l’enfant.

Voici en synthèse les principaux points de prévention sur l’utilisation régulière et prolongée des écrans :

  1. Appauvrissement des stimulations cognitives : Les tout-petits ont besoin d’interactions sociales réelles et d’expériences sensorielles pour développer leurs compétences cognitives. Passer trop de temps devant un écran peut réduire les opportunités d’interactions sociales significatives et d’exploration du monde réel, ce qui peut entraver leur développement cognitif.
  2. Impact voire, Retard de langage : L’exposition excessive aux écrans peut avoir un impact négatif sur le développement du langage chez les tout-petits. Lorsqu’ils regardent la télévision ou des vidéos, ils sont moins susceptibles de communiquer et d’interagir verbalement avec d’autres personnes, ce qui peut retarder l’acquisition du langage et des compétences sociales et relationnelles.
  3. Difficulté de concentration/ d’attention : Les écrans passifs (comme la télévision, les dessins-animés ou vidéo sur smartphone, tablette ou autres), entrainent une surcharge sensorielle qui peut mettre jusqu’à plusieurs heures pour disparaitre. Cela nui à leur capacité à se concentrer sur d’autres activités ou sur vos demandes. Le développement de l’attention soutenue en est perturbé.
  4. Sommeil perturbé : L’utilisation des écrans avant le coucher (mais aussi une consommation excessive dans la journée) peut perturber le sommeil des tout-petits (et des adultes aussi). La lumière bleue émise par les écrans peut interférer avec la production de mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du sommeil. Cela peut entraîner des difficultés d’endormissement et de sommeil de mauvaise qualité, ce qui peut avoir un impact sur leur développement global.

8 conseils pour gérer l’utilisation et la surexposition aux écrans avec votre enfant

Si votre enfant utilise un ou plusieurs types d’écrans, voici quelques conseils à mettre en place quand vous êtes parents :

  • Fixer une durée autorisée et ayez un œil très vigilant sur le contenu des programmes que vous lui proposez. La limitation du temps d’écran est essentielle. Dans l’idéal, le contact avec les écrans n’est pas quotidien et à éviter un maximum le matin. Il est aussi judicieux de ne pas laisser d’écran dans la chambre.
  • Privilégier les écrans « actifs » (jeux sur tablette, smartphone) aux écrans « passifs » (télévision, dessins animés…). Nous ne le redirons jamais assez mais à choisir on oublie totalement les écrans !
  • Privilégier les programmes que vous pouvez contrôler plutôt que la télévision : un DVD se séquence facilement grâce aux chapitrages par exemple alors qu’internet se relance encore et encore.
  • Alterner expérimentation virtuelle et réelle : le dessin sur tablette (qui ralentit le développement de la pince fine à la base de l’écriture) avec le dessin réel. Le dessin animé avec le livre, les jeux sur tablette avec le puzzle réel etc…
  • Jusqu’à au moins 9 ans l’enfant a besoin d’un adulte avec lui quand il est face aux écrans.
  • Une « colère » quand vous éteignez l’écran ne veut pas dire que votre enfant était très intéressé. C’est une décharge d’énergie, d’émotion et d’excitation liée à l’exposition à l’écran en lui-même
  • Un enfant absorbé par un écran n’est pas un enfant concentré : la rapidité des images et le rétroéclairage des écrans créent un effet hypnotique sur notre cerveau et encore plus sur celui de l’enfant. L’enfant est réellement hypnotisé par les écrans et ne peut s’extraire par lui-même des images qu’il reçoit. Il a besoin de vous pour être avec lui et mettre fin à son utilisation de l’écran.
  • N’oubliez pas, rien ne vaut le monde réel pour grandir !

Nos recommandations d’alternatives préférées aux écrans quand on n’est pas chez soi

Un long trajet, une sortie au restaurant ? C’est bien souvent dans ces situations que nos bonnes résolutions de parents flanchent. Voici quelques idées à emporter partout !

  • L’ardoise magique plutôt que la tablette tactile
  • L’aqua doodle qui permet de dessiner partout sans salir.
  • Les albums photos en tissu plutôt que les photos sur le téléphone
  • Un répertoire de comptines bien fourni ! N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de la crèche
  • Des livres, encore des livres et des cahiers d’activités pour tous petits
  • Sans oublier ses jeux préférés ! (Petits personnages, briques de construction, bouchons, bâtons, boites hermétiques et matériel du quotidien ou de la nature sans danger pour lui !)

L’utilisation des écrans par les adultes : de nouvelles données scientifiques sur l’impact sur le cerveau de l’enfant :

Avez-vous déjà entendu parler de technoférence ? Ce terme désigne l’effet sur le développement de l’enfant de l’utilisation des écrans par les adultes en présence de l’enfant (et non de leur utilisation par l’enfant !). Ces données sont très intéressantes car elles pointent combien les enfants ont besoin de nous adultes pour être :

  • Disponibles en étant attentifs
  • Attentifs en étant en relation
  • En relation en étant concentrés sur l’échange
  • En relation non interrompue

Nos multiples écrans, télévision, smartphone, montre connectée, tablette et autres outils technologiques, introduisent des coupures de relation, des arrêts de la relation, une attention flottante à l’autre (enfant ou adulte). Tous ces éléments ont des impacts très forts sur le développement des compétences sociales, émotionnelles et cognitives de votre tout petit. D’ailleurs il vous le montre bien ! C’est toujours au moment où vous sortez votre téléphone qu’il se met en danger ou qu’il vient vous solliciter alors qu’il jouait tranquillement ! Un petit enfant a besoin de temps d’échanges, d’un regard attentif, d’une relation non-coupée avec son parent pour se construire et développer toutes ces capacités. Vous râler quand votre conjoint ou collègue regarde son portable en vous parlant ? L’impact sur un enfant est encore plus probant et durable. Le questionnement sur l’utilisation des écrans débute déjà pour nous adultes puis est nécessaire concernant nos enfants.

De nombreux outils de prévention sous forme ludique sont à votre disposition pour raisonner votre consommation d’écrans :

  • La boite à téléphones (à créer et décorer avec votre enfant). Elle enferme ces “méchants perturbateurs” lors des moments en famille (repas, jeux, histoires, rituels etc.…)
  • Le défi 10 jours sans écrans récréatifs qui a lieu chaque année avec des ressources sur internet mais aussi dans nos crèches, sur notre blog et site internet
  • Se challenger personnellement, en couple, en famille, au travail : j’allume un écran, mon téléphone : pourquoi ? A quoi cela me sert-il ? Suis-je vraiment disponible ?
  • Lutter contre la multiplicité des écrans : Un écran mais pas deux (ni trois, ni quatre 😊). Si vous regardez un film pourquoi jouer sur votre téléphone ? Si vous êtes en réunion visio pourquoi regarder vos mails ? Et bien d’autres combinaisons doivent exister ! Trouvez la vôtre et trouvez quel écran supprimer 😉

Dans un monde dans lequel notre attention est sans cesse fragmentée, notre concentration gênée, il est important d’avoir des réflexes de santé pour nous adultes :

  • Les écrans nuisent à notre sommeil : comme pour les enfants, évitez les écrans avant de vous coucher et surtout dans la chambre.
  • Les écrans et leur multiplicité nuisent à notre concentration
  • La multiplicité des écrans et donc des interférences avec ce que l’on est en train de faire a un impact très négatif sur notre productivité, notre lien à l’autre
  • La multiplicité des écrans a un effet sur notre niveau de stress qui est très important : l’information en tant réelle sur tous les sujets qu’ils soient publics ou privés génère une dose de stress non négligeable qui va rapidement avoir un impact sur toutes nos zones de vie (privé, familiale, professionnelle, sociale etc…)

Alors oui, la technoférence a un impact important sur le développement de l’enfant en réduisant son temps de relation avec son parent, en interrompant ses relations avec ses parents, en stressant son parent, en lui montrant un exemple qui nous irritera plus tard en tant que parent quand il regardera son téléphone pendant que nous lui parlons ou qu’il fait ses devoirs.

Prévention : une utilisation raisonnée des écrans est nécessaire même pour nous parents

Préparons dès maintenant l’utilisation qu’auront nos enfants des écrans ! C’est en grande partie par imitation que l’enfant va se construire ce qui, concernant les écrans, nous oblige à remettre en question notre propre utilisation des nouvelles technologies. Pourquoi allume-t-on la télévision ? Avons-nous notre portable à table ? Regardons-nous nos messages, mails pendant que notre enfant, notre conjoint ou collègue nous parle ? Sortons-nous notre smartphone dès que nous ne faisons rien ? Utilisons-nous les écrans avant d’aller dormir ? Autant de questions à se poser pour montrer le bon exemple et peut-être batailler un peu moins à l’adolescence en tant que parents.

Mis à jour le 29 janvier 2025