Les actions à mettre en place pour accompagner vos salariés parents
Les entreprises sont de plus en plus soucieuses du bien-être de leurs salariés : aménagement des bureaux et horaires de travail, sport en entreprise ou encore formation. C’est une attente forte des salariés et un critère différenciant pour choisir une entreprise et y rester.
A l’heure où les vies professionnelles et familiales ne sont plus cloisonnées, l’entreprise a aujourd’hui un rôle social à jouer en accompagnant ses collaborateurs dans leurs différentes étapes de vie, dont celle de la parentalité. Non seulement pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et personnelle mais aussi pour attirer et fidéliser les meilleurs talents et favoriser l’égalité professionnelle.
Malgré des avancées majeures du sujet, comme le rallongement du congé paternité en juillet 2021 par exemple, les attentes des collaborateurs sont souvent plus importantes que les actions de leurs entreprises. Selon une étude « Prise en compte de la parentalité dans la vie travail » parue en 2019, 77% des femmes et 68% des hommes jugent que la parentalité est insuffisamment prise en compte dans l’organisation du temps et des lieux de travail.
Pourquoi est-il urgent pour les entreprises de se soucier de l’accompagnement de la parentalité ? Quelles sont les solutions pour accompagner la parentalité en entreprise ? Quels en sont les avantages ?
Les objectifs de l’accompagnement à la parentalité
Un enjeu d’attractivité dans un contexte de pénurie des talents
La France fait face à une situation inédite, semblable à celle de grande démission aux USA : 523 000 Français ont en effet quitté leur poste au 1er trimestre 2022, selon la Dares. Et les répercussions du côté des employeurs ne sont pas négligeables. 71% des entreprises françaises peinent à recruter[1], ce qui représente une menace forte pour l’économie et la pérennité des entreprises.
Le monde du travail a changé, tout comme les aspirations des salariés. Seules les entreprises qui sauront s’adapter aux attentes de leurs collaborateurs et leur proposer une bonne qualité de vie au travail se donneront les clefs pour durer dans ce contexte de pénurie de talents.
La pénurie de talents actuelle sur le marché du travail qui touche tous les secteurs encourage les entreprises à prendre en compte la parentalité de leurs collaborateurs alors que les salariés, et notamment ceux issus des plus jeunes générations, sont beaucoup plus sensibles aux avantages offerts par leurs employeurs.
Il est désormais incontournable pour une entreprise de prendre en compte ce sujet d’une part, pour favoriser un meilleur équilibre des temps de vie des salariés mais également pour booster la performance de l’entreprise. Accompagner la parentalité de ses salariés, c’est un dispositif gagnant-gagnant !
Le soutien à la parentalité : un besoin et une attente forte des salariés
Pourquoi un candidat choisirait-il d’intégrer (ou de rester dans) votre entreprise plutôt qu’une autre ? Pour les missions et la rémunération d’une part, mais aussi pour l’expérience collaborateur dans sa globalité. L’accompagnement de la parentalité, au même titre que le télétravail, l’égalité professionnelle ou encore l’engagement RSE, est devenu un critère décisif pour les salariés et un avantage social qui peut faire la différence pour choisir et rester dans une entreprise. Les salariés ne veulent plus choisir entre leur vie privée et leur vie professionnelle et tendent, dans cette logique, à privilégier les entreprises qui leur offriront le meilleur équilibre.
Parmi les actions qui améliorent le bien-être au travail, l’accompagnement de la parentalité est une réelle attente des salariés parents et futurs parents. En effet, 92% des salariés parents trouvent important le sujet de l’équilibre des temps de vie (7) et 97% pour les parents d’enfant de moins de 3 ans.
Accompagner la parentalité de ses salariés, c’est favoriser leur sérénité au quotidien, leur permettre de mieux concilier vie privée, de famille et professionnelle et donner à chacun les mêmes chances au travail, indépendamment de sa situation familiale.
En effet, les salariés parents ayant des enfants n’ont pas les mêmes chances au travail ni la même qualité de vie que ceux qui n’en ont pas : moins de temps, plus de stress, plus de contraintes, plus de charge mentale…et donc moins de disponibilité au travail et plus de difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle.
Soutenir la parentalité pour servir la performance de l’entreprise
Accompagner la parentalité en entreprise, c’est mettre les chances de son côté en tant qu’employeur pour améliorer le bien-être de ses salariés mais également la performance de son entreprise. Car on le sait tous, un salarié heureux est un salarié qui sera plus performant dans ses tâches et qui aura plus de chance de rester dans l’entreprise par la suite.
C’est un levier d’attractivité et de fidélisation : c’est également l’avantage social le plus attractif pour les jeunes parents, un moyen de faire la différence pour fidéliser et attirer les talents dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel. Pour preuve, 80% des salariés qui bénéficient d’actions en faveur de la parentalité considèrent que c’est un atout majeur dans la signature d’un nouveau contrat.
C’est aussi un moyen indéniable d’améliorer l’égalité professionnelle en donnant à chacun les mêmes chances de s’investir au travail, indépendamment de sa situation personnelle et familiale. Saviez-vous que 84 % des femmes estiment que la maternité a un impact négatif sur leur carrière et que la maternité est le 1er frein à l’évolution de carrière ?
Si au cours des dernières années, nous avons pu observer de réelles avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel, encore aujourd’hui, ce sont les femmes qui conservent la majorité de la charge relative aux enfants et à leur garde. D’ailleurs, on observe aussi que le décalage entre les femmes et les hommes en termes d’évolution professionnelle et d’écart de salaire se creuse au moment de l’arrivée du premier enfant.
En proposant des places en crèche par exemple, vous aurez également plus de chance de réduire l’absentéisme de vos salariés parents.
En bref, accompagner vos collaborateurs dans les grandes étapes de leur vie, de leur vie de famille et dans leur parentalité est un gage d’une image d’entreprise innovante soucieuse du bien-être de ses salariés.
Pourquoi accompagner les parents ? Quels sont les différents dispositifs de soutien à la parentalité ?
Le soutien à la parentalité en entreprise nécessite de la part de l’employeur de revoir son management en profondeur et de trouver des solutions concrètes pour faciliter le quotidien du salarié parent. Voici nos suggestions de dispositifs d’accompagnement à la parentalité en entreprise :
Apporter de la souplesse dans l’organisation du travail
Bien que globalement positive, la démocratisation du télétravail peut souvent conduire à de l’hyperconnexion. Ainsi, 48% des salariés français[1] déclarent que leur employeur attend d’eux qu’ils soient disponibles en dehors des heures de travail. Un déséquilibre des temps de vie qui impacte d’autant plus les salariés-parents cadres dans leur vie de famille. Cette idée de disponibilité permanente n’est pas compatible avec un cadre de travail sain et illustre la difficulté pour les salariés-parents à concilier vie privée et vie professionnelle.
Pendant la crise, les salariés ont vu leurs habitudes bouleversées tant sur le plan professionnel (digitalisation, management repensé, fonctionnement hybride…) que personnel. Ainsi, 90% des salariés [1] plébiscitent des mesures pour une organisation du travail plus respectueuse des temps de vie personnelle. En effet, près de la moitié (42%) souhaitent pouvoir aménager ponctuellement leurs horaires de travail en fonction des contraintes parentales.
En réponse, favoriser la flexibilité dans l’organisation quotidienne et hebdomadaire est une bonne pratique concrète. Un aménagement des horaires de travail ou une proposition de télétravail peut être proposés aux femmes enceintes. En effet, limiter les aller-retour travail-domicile permet de limiter la fatigue liée au temps de trajet et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
A titre d’exemple, Capgemini a assoupli l’organisation du temps de travail, en semaine ou pendant les vacances scolaires, notamment avec la possibilité pour les salariés de télétravailler jusqu’à 70% de leur temps de travail mensuel.
Une organisation du travail plus agile peut aussi passer par le soutien des salariés en cas de coup dur dans leur vie personnelle ou familiale ou bien en s’adressant à tous les collaborateurs, quelles que soient leurs situations familiales et personnelles.
L’astuce de chaperon : Pour conserver un climat de travail efficace, préserver des horaires de travail compatibles avec une vie de famille. Pas de réunions trop matinales ou trop tardives.
[1] Étude Randstad Workmonitor – Monitoring workforce trends around the globe, Randstad Workmonitor 2021
Mettre à disposition des ressources utiles telles qu’un guide de la parentalité
Pour que le sujet de la parentalité infuse dans la culture de l’entreprise, il est possible de mettre à disposition des parents et futurs parents des ressources utiles comme des guides à la parentalité par exemple. Ce type de ressources éclairent et conseillent les parents et futurs-parents sur différents thèmes comme : la grossesse, la vie de famille, l’adoption, gérer la maladie des enfants ou encore le retour au travail après le congé maternité ou paternité.
Il existe également des guides à destination des managers pour aider à accompagner les salariés parents. Ces derniers seront plus aptes par la suite à adapter leur management et le rendre plus bienveillant à l’égard des salariés parents.
Voir nos guides d’accompagnement de la parentalité en entreprise
Changer de paradigme managérial
Qui dit nouvelle organisation du travail dit nécessité de renforcer l’autonomie des salariés, d’encourager les initiatives et de veiller à maintenir une égalité entre les salariés, quelle que soit leur situation personnelle. Cela nécessite de changer de posture managériale pour aller vers un management participatif, à l’écoute et bienveillant qui prend en considération les contraintes des salariés et favorise la confiance en soi.
En effet, 63% des salariés considèrent que les managers doivent s’impliquer davantage en prenant en compte la vie personnelle de leurs collaborateurs.
Offrir à chacun et à chacune des conditions de travail respectueuses des temps de vie personnels tout en limitant l’impact des responsabilités familiales sur la vie professionnelle passe donc par une plus grande souplesse sur la façon de travailler.
En entreprise, cela se concrétise avec la mise en place de différentes bonnes pratiques. Par exemple, au sein de la Société Générale des espaces de dialogue et un accompagnement des managers ont été développés pour s’adapter aux nouveaux modes d’organisation du travail, et chez Bleu Libellule la confiance et l’autonomie sont au cœur de la relation de travail. Désormais, les salariés de Bleu Libellule sont autonomes pour gérer leur planning, pour poser leurs congés ou encore prendre un jour de télétravail.
Proposer des services d’aide aux familles pour faciliter leur vie quotidienne
L’entreprise dispose d’une grande variété de moyens pour proposer à ses salariés-parents des services spécifiques leur offrant plus de sérénité dans la gestion de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle. Cela peut se traduire en se faisant accompagner par des prestataires de service.
Des services et des aides pour faciliter la vie des parents : l’entreprise peut soutenir les parents de plusieurs manières. Il est de sa responsabilité de prendre en compte l’inégale répartition des activités familiales et domestiques dans sa politique d’égalité des chances, mais aussi d’accompagner ses salariés grâce aux ressources publiques ou par le biais de prestataires spécialisés. Cela passe par exemple par la réservation de places en crèche, des services de coaching parental, de soutien scolaire ou de conciergerie. L’entreprise peut aussi agir sur le pouvoir d’achat de ses collaborateurs en négociant des tarifs ou en mutualisant certaines prestations. Le groupe Casino l’a bien compris et a décidé de limiter l’impact financier des congés parentaux en maintenant la rémunération de ses salariés concernés.
Proposer des solutions de garde
L’arrivée d’un bébé bouleverse l’organisation du travail et représente la 1ère cause d’inégalité professionnelle. La recherche d’un mode de garde est une source de stress importante pour les jeunes parents car il est très difficile de trouver un mode de garde en France. C’est d’ailleurs le service d’accompagnement le plus plébiscité par les jeunes parents : 75% des futurs parents et 70% des jeunes parents souhaiteraient que leur employeur leur propose une place en crèche privée.
Afin de pouvoir réintégrer rapidement le monde du travail après cet heureux événement, les parents ont plus que jamais besoin de trouver une solution de garde pérenne et régulière. Mettre à disposition des places en crèche pour ses salariés est un véritable atout pour les salariés-parents dans un contexte où trouver un mode de garde s’avère complexe. Proposer des solutions de garde à ses salariés facilite le retour au travail des jeunes parents et notamment des jeunes mères et permet donc de favoriser l’égalité professionnelle. En cas d’absence de mode de garde, c’est souvent la femme qui prolonge son congé maternité sans pouvoir reprendre le travail, et pas toujours par choix. Les entreprises ont pris conscience de cette réalité et se sont largement emparées du sujet pour jouer leur rôle social. Réserver des places de crèches pour leurs collaborateurs et collaboratrices est une solution concrète pour relever ce défi et contribuer activement à l’égalité professionnelle.
Aujourd’hui, on estime que 50 % des jeunes parents n’auraient pas pu trouver de place en crèche si leur entreprise ne leur avait pas proposé cette option. La réservation de places dans une crèche privée permet aux entreprises de proposer aux parents salariés une solution de garde pérenne pour leurs enfants à proximité de leur domicile ou lieu de travail. Par exemple, en proposant des places en crèche d’entreprise comme Les Petits Chaperons Rouges qui accueille plus de 30 000 familles par an, dans plus de 2500 établissements en France dont 800 crèches en propre.
Cela rassure les parents et facilite le retour au travail après un congé maternité/paternité ou parental. Ils sont plus sereins dans leur quotidien, plus disponibles et plus performants au travail. Dans le contexte actuel marqué par l’inflation, mettre à la disposition de ses employés une solution de garde et d’éveil pour leurs enfants est aussi une démarche qui contribue à renforcer leur pouvoir d’achat.
Une solution qui au quotidien apporte de la sérénité et qui plus globalement favorise le retour à l’emploi, attire et fidélise les talents.
Proposer des conseils parentalité
Le soutien à la parentalité peut passer par le déploiement de coaching, l’organisation de groupe de parole autour de la parentalité et des conférences d’experts de la parentalité pour apporter des conseils et une aide concrète aux parents sur les sujets liés à l’éducation, l’éveil et le développement de leurs enfants. L’intervention de consultants spécialisés de la petite enfance ou de l’équilibre vie privée et professionnelle est une preuve supplémentaire du soin que l’entreprise accorde au bien-être de ses salariés.
Proposer des aides financières
Le CSE peut accorder différentes aides financières comme des bons d’achat aux parents à l’occasion de la rentrée scolaire (concerne les enfants de moins de 26 ans peu importe la nature de l’établissement), des chèques cadeaux, une prime à la naissance, ou encore des chèques services pour les gardes.
Il est également possible de la part de l’employeur d’aider les familles avec des solutions de soutien scolaire et de proposer aux parents salariés une mutuelle familiale.
Accompagner la parentalité en entreprise est un sujet complexe, dont les enjeux vont bien au-delà du bien-être des parents. C’est aussi pour lutter pour l’égalité professionnelle et l’épanouissement des salariés. Vous l’aurez compris, il est urgent pour les entreprises de prendre en compte et d’intégrer le sujet de la parentalité dans leur politique de ressources humaines et de management.
Signer la charte de la parentalité
Pour encadrer votre démarche d’accompagnement de la parentalité en entreprise, vous pouvez signer la charte de la parentalité en entreprise de l’Observatoire de la qualité de vie au travail.
L’Accompagnement et la défense des droits des parents salariés en situation de handicap : SAPPH
L’accompagnement à la parentalité des personnes salariées en situation de handicap est un sujet important pour aider les parents à relever les défis de l’éducation et de la prise en charge de leurs enfants. Les personnes en situation de handicap peuvent faire face à des obstacles supplémentaires en matière de parentalité en raison de leur handicap.
Pour aider ces parents, il est important de leur fournir un soutien approprié pour les aider à gérer les défis de la vie quotidienne avec leurs enfants. Cela peut inclure des ressources en matière de soins pour les enfants, des services de garde, des groupes de soutien et des conseils sur l’éducation. Depuis le 1er janvier 2021, ils peuvent bénéficier d’une nouvelle aide : la prestation de compensation du handicap (PCH) « parentalité ». Cette allocation forfaitaire comprends deux aides : l’aide humaine à la parentalité qui permet au parent de rémunérer quelqu’un pour l’aider à s’occuper de son enfant, l’aide technique à la parentalité qui permet au parent d’acheter du matériel adapté pour l’aider à s’occuper de son enfant.
Il est également important de sensibiliser les employeurs aux défis auxquels les parents en situation de handicap peuvent être confrontés et de les encourager à soutenir ces parents en leur fournissant des horaires flexibles et d’autres mesures d’accommodement pour leur permettre de concilier leur vie professionnelle et familiale.
L’accompagnement parentalité proposé par Les Petits Chaperons Rouges :
Des places en crèche en accueil régulier ou occasionnel à proximité du lieu de travail ou du domicile de vos salariés grâce au plus grand réseau de crèches privées en France.
Un accompagnement en crèche dans leur rôle de parent au quotidien à travers :
- Une équipe diplômée de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, infirmière, éducatrice de jeunes enfants…) présente au quotidien pour conseiller les parents, des ateliers et cafés parents pour échanger sur des sujets comme le sommeil de bébé, l’alimentation…
- Une intégration en douceur à la crèche avec une période d’adaptation, le respect du rythme de chaque enfant, une application pour suivre le quotidien de l’enfant
- Des conseils parentalité sur la pédagogie, la santé, des idées d’activités proposés par les experts de notre Direction Qualité Petite Enfance sur notre blog, notre magazine et nos réseaux sociaux
- Mais aussi d’autres services complémentaires de soutien à la parentalité : des conférences parentalité en entreprise pour accompagner vos salariés dans leur rôle de parent, du babysitting, des repas du soir, des cours de Yoga
Favoriser le bien-être en entreprise de ses collaborateurs, c’est participer à leur épanouissement personnel et professionnel, mais aussi accroître leur engagement et leur fidélité à l’égard de cette même entreprise. L’aide à la parentalité ne doit plus être une dimension optionnelle pour les organisations, mais bien un élément constitutif de leur promesse employeur. En 2023, cela fait plus que jamais partie du rôle social que doivent jouer les entreprises à l’échelle de la société !