Pourquoi et comment accompagner la parentalité en entreprise ?

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses du bien-être de leurs salariés : aménagement des bureaux et horaires de travail, sport en entreprise ou encore formation. Cependant, avant la crise sanitaire, beaucoup d'entreprises ne considéraient pas le fait d’accompagner la parentalité en entreprise comme un enjeu primordial de la qualité de vie au travail. La Covid-19 a permis de démontrer l’impact de la vie personnelle sur la vie professionnelle et l’importance de prendre en compte ce sujet.

Malgré des avancées majeures du sujet, comme le rallongement du congé paternité en juillet 2021 par exemple, les attentes des collaborateurs sont souvent plus importantes que les actions de leurs entreprises. Selon une étude "Prise en compte de la parentalité dans la vie travail" parue en 2019, 77% des femmes et 68% des hommes jugent que la parentalité est insuffisamment prise en compte dans l’organisation du temps et des lieux de travail.

Alors pourquoi est-il urgent pour les entreprises de se soucier de cette problématique ? Quelles sont les solutions pour accompagner la parentalité en entreprise ? Quels en sont les avantages ? Explications.

Pourquoi accompagner la parentalité en entreprise ? 

La crise sanitaire a démontré aux entreprises la difficulté de concilier parentalité et vie professionnelle. Là où auparavant les deux thématiques étaient systématiquement cloisonnés, les organisations ont enfin réalisé la nécessité d’accompagner les parents salariés. 

En effet, accompagner la parentalité en entreprise c’est mettre les chances de son côté en tant qu’employeur pour améliorer le bien-être de ses salariés mais également la performance de son entreprise. Car on le sait tous, un salarié heureux est un salarié qui sera plus performant dans ses tâches et qui aura plus de chance de rester dans l’entreprise par la suite. 

En proposant des places en crèche par exemple, vous aurez également plus de chance de réduire l’absentéisme de vos salariés parents.

En bref, accompagner vos collaborateurs dans les grandes étapes de leur vie et dans leur parentalité est un gage d’une image de marque innovante soucieuse de la qualité de vie au travail.

Nos 5 conseils pour accompagner les salariés parents en entreprise

Accompagner la parentalité en entreprise nécessite de la part de l’employeur de revoir son management en profondeur et de trouver des solutions pour faciliter le quotidien du salarié parent. 

Voici nos 5 conseils pour accompagner la parentalité en entreprise :   

Mettre à disposition des ressources utiles :

Pour que le sujet de la parentalité infuse dans la culture de l'entreprise, il est possible de mettre à disposition des parents et futurs parents des ressources utiles comme des guides à la parentalité par exemple. Ce type de ressources éclairent et conseillent les parents et futurs-parents sur différents thèmes comme : la grossesse, l’adoption, gérer la maladie des enfants ou encore le retour au travail après le congé maternité ou paternité.

Il existe également des guides à destination des managers pour aider à accompagner les salariés parents. Ces derniers seront plus aptes par la suite à adapter leur management et le rendre plus bienveillant à l’égard des salariés parents.

En formant vos managers sur la parentalité en entreprise vous limitez également la discirmantion à l’emploi des femmes enceintes.

Déployer du coaching :

L’entreprise peut mettre en place le déploiement de coaching pour apporter des conseils et une aide concrète aux parents sur les sujets liés à l’éducation au développement de leurs enfants. 

Proposer des solutions de garde :

Proposer des solutions de garde à ses salariés facilite le retour au travail des jeunes parents et notamment des femmes et permet donc de lutter pour l’égalité professionnelle. Par exemple en proposant des places en crèche d’entreprise comme Les Petits Chaperons Rouges. Notre structure accueille plus de 20 000 familles par an, dans plus de 1700 établissements en France dont 420 crèches en propre.

Cette solution facilite le quotidien de vos salariés et limite leur absentéisme.

Privilégier une organisation des temps de travail plus flexible :

Un aménagement des horaires de travail ou une proposition de télétravail peut être proposés aux femmes enceintes. En effet, limiter les aller-retour travail-domicile permet de limiter la fatigue liée au temps de trajet et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. De plus, conformément à l’article L1225-12 du Code du Travail, l’employeur se doit de protéger ses salariées enceintes des risques éventuels liés à leur travail.

L’astuce de chaperon : Pour conserver un climat de travail efficace, préserver des horaires de travail compatibles avec une vie de famille. Pas de réunions trop matinales ou trop tardives.

Proposer des aides financières 

Le CSE peut accorder différentes aides financières comme des bons d’achat aux parents à l’occasion de la rentrée scolaire (concerne les enfants de moins de 26 ans peu importe la nature de l’établissement), des chèques cadeaux, une prime à la naissance, ou encore des chèques services pour les gardes. 

Il est également possible de la part de l’employeur d’aider les parents avec des solutions de soutien scolaire et de proposer aux parents salariés une mutuelle familiale. 

Accompagner la parentalité en entreprise est un sujet complexe, dont les enjeux vont bien au-delà du bien-être des parents. C’est aussi pour lutter pour l’égalité professionnelle et l’épanouissement des salariés. Vous l’aurez compris, il est urgent pour les entreprises de prendre en compte et d’intégrer le sujet de la parentalité dans leur politique de ressources humaines et de management.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires