À quel âge bébé fait ses nuit ?

Le sommeil est une préoccupation importante pour tous les nouveaux parents. Tout comme les adultes, les bébés sont tous différents. La majorité des bébés font leurs nuits à 6 mois mais il existe de nombreuses exceptions. Certains bébés dorment beaucoup, d'autres beaucoup moins. En moyenne, les touts petits bébés dorment 16 heures par jour.

Ces longues périodes de sommeil sont essentielles et primordiales pour la maturation du cerveau du bébé. A la sortie de la maternité, les nouveaux nés ne font pas de distinctions entre les nuits et les journées. En effet, leurs cerveaux ne connaissent pas encore les subtilités de l'organisation du jour et de la nuit. De plus, les nouveaux nés ont besoin de s'alimenter régulièrement, ce qui rythme évidemment leurs journées et leurs sommeils.

Certains bébés peuvent faire leurs nuits plus tôt dès 3 mois d’autres un peu plus tard, vers 9 mois en moyenne ou même bien plus tard.

Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour comprendre le sommeil de votre bébé et ses réveils nocturnes.

A quel âge bébé est-il censé faire ses nuits? Comprendre le sommeil des nouveaux nés:

Tous les bébés sont différents, certains sont des petits dormeurs et d'autres de grands dormeurs. Certains nourrissons font rapidement leurs nuits alors que pour d'autres, cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Il faut tout d'abord bien garder à l'esprit que les nourrissons ne sont pas physiologiquement préparés pour dormir toute une nuit complète En effet, ils ne font pas la différence entre le jour et la nuit. Leur unique repère est leur besoin de nourriture qui va les guider et les réveillent régulièrement pour s'alimenter. Une fois que le cerveau du bébé devient mature et que son organisme arrive à tenir plus longtemps en puisant dans ses réserves, votre enfant organisera son rythme de journée et de nuit.

Quel âge en moyenne bébé fait ses nuits complètes?

On dit qu'un bébé fait ses nuits lorsqu'il dort 5 à 6 heures d'affilée. En règle générale, les bébés ne peuvent pas faire de nuits complètes avant leurs 4 mois.

Connaissez vous le cap des 5 kg? Ce n'est pas une science exacte, mais à partir de ce poids, on dit que généralement un nouveau né est capable de tenir une nuit complète sans se réveiller pour manger. A partir de 5 kg les bébés peuvent stocker suffisamment de calories pour tenir 5 à 6 heures d'affilés sans réclamer à manger, sans réveils nocturnes. Si votre petit bout vous sollicite encore la nuit, c'est qu'il réclame autre chose que du lait. Il se peut qu'il n'arrive pas à se rendormir seul ou qu'il soit angoissé. Il a souvent alors besoin d'être sécurisé.

A noter :

En moyenne, un bébé est capable de faire ses nuits à partir de 6 mois.

Entre 1 et 3 ans, un enfant est capable de dormir 11 à 12h d'affilés.

Rythme de bébé à 2 mois : ce qu'il faut savoir pour les siestes des bébés et ses nuits

A 2 mois, un bébé dort en moyenne entre 17 et 20 heures par jour. ll n'a pas encore de rythme de sommeil a proprement parlé. On constate qu'un bébé nourri au biberon peut dormir 3 ou 4 heures d'affilés et environ 2h s'il est allaité.

A l'âge de 2 mois , 3 bébés sur 4 ont des réveils nocturnes réguliers. Afin d'accompagner votre petit bout à bien différencier le jour et la nuit, vous pouvez stimuler votre petit bout pendant les phases d'éveil.

Pourquoi mon bébé qui dort a-t-il du sommeil agité?

Si votre enfant se réveille la nuit, les raisons peuvent être multiples: cela peut être causé par la faim. Il peut aussi avoir soif, besoin d'être changé ou bien encore avoir d'autres raisons physiologiques comme les dents, les pics de croissance ou des infections qui peuvent être également des raisons qui puissent le gêner la nuit.

Les nourrissons ne peuvent pas encore contrôler leurs désirs et leurs émotions. Par conséquent, votre bébé peut vous solliciter sans interruptions la journée y compris la nuit. Les bébés vous réclament car ils ont faim, qu'ils sont angoissés ou qu'ils ne sentent pas bien. Toutes les raisons sont bonnes pour vous solliciter.

Comment faire dormir bébé rapidement et naturellement ? Comment apprendre à bébé à faire ses nuits ?

Il est important de mettre en place un rituel pour le coucher. Les petits enfants ont besoin d'un rythme adapté à leur âge qui respecte leurs cycles de sommeil.

Comment mettre en place un rituel du coucher pour rassurer et tranquilliser son enfant avant de mettre bébé au lit.

  • prendre un bain le soir et profiter de ce moment pour faire des câlins et des massages
  • privilégier le moment du repas avant de mettre bébé au lit
  • lire une histoire ou chanter une chanson douce pour favoriser l'endormissement
  • s'installer dans un environnement calme et propice au sommeil : lumière tamisée et pas de bruits parasites ( pas de télévision ni d'écrans ...)
  • la température de sa chambre doit être d'environ 19°C, ne lui donnez ni d'oreiller, ni couette et n'installez pas de tour de lit trop épais.

Une fois le rituel mis en place, votre enfant va commencer à installer son rythme. Il est impératif de ne pas modifier ce rythme pour qu'il ne perde pas ses repères.

Comprendre le sommeil du nourrisson: A partir de quand un bébé fait-il ses nuits ?

C'est vers l'âge de 3 et 6 mois que la majorité des bébés atteignent le poids de 5 kg. Une fois ce poids atteint, il peut faire ses réserves d'énergie qui l'aideront à espacer les repas et ses cycles de sommeil.

Généralement c'est vers l'âge de 6 mois que les bébés connaissent un cycle de sommeil régulier composé de 3 siestes en journée et une fois le bébé au lit le soir il est capable de faire une nuit jusqu'à 6 heures consécutives.

 

Il n'existe pas de formule magique pour que votre enfant fasse ses nuits du jour au lendemain. Avec un peu de patience , de douceur et des rituels pour amener progressivement votre bébé à prendre confiance en lui pour gérer seul son sommeil et dormir des nuits entières.

 

 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires