Comment engager un projet de reconversion professionnelle vers le métier de directrice de crèche ?

Au sein de l'équipe de crèche, le directeur ou la directrice de crèche est garant de la qualité d'accueil au sein de sa structure. Il organise l'accueil, coordonne et manage son équipe, s'assure du bon respect des normes de sécurité et des règles d'hygiène, prend en charge la gestion administrative de l'établissement… : c'est un véritable chez d'orchestre sans qui l'établissement d'accueil ne pourrait pas tourner. Ce poste de direction ne peut pas être confié à qui veut. Le travail dans les établissements d'accueil du jeune enfant est strictement réglementé et certains diplômes sont exigés pour occuper la fonction de directeur ou de directrice de crèche. Vous souhaitez engager une reconversion vers une fonction de direction de crèche ? Missions, règlementation, formation, perspectives d'évolution et conditions de travail… Dans cet article vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de directeur ou de directrice de crèche avant d'engager sa reconversion.

Le métier de directrice de crèche

Quels sont les rôles et missions de la directrice de crèche ?

Un poste de direction en crèche, c'est très différent d'un poste en section auprès des enfants. La directrice de crèche a pour rôle d'organiser l'accueil au sein de son établissement en étant garante de la bonne prise en charge des enfants. Elle est responsable de tout ce qui se passe dans son établissement : c'est une très grande responsabilité. Comme pour l'ensemble de l'équipe de crèche, la priorité de la directrice, c'est d'offrir aux enfants et à leur famille le meilleur accompagnement au sein de la crèche. Concrètement à son niveau, cela signifie pour la directrice :

  • qu'elle tient le rôle de référent pour les familles qu'elle accompagne dans l'écoute et la bienveillance et qu'elle veille à installer un lien de confiance avec les enfants et leurs parents. 
  • qu'elle est garante de la sécurité et du bien-être des enfants dans la structure et notamment du bon respect des normes de santé, d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement.
  • qu'elle installe la dynamique de l’équipe et gère les ressources humaines depuis le recrutement, la gestion des plannings et des absences, en passant par les entretiens annuels, jusqu'à l'animation des réunions d’équipe… tout en veillant au respect des règles d’encadrement des professionnels auprès des enfants.

  • qu'avec son équipe, elle déploie le socle éducatif par l’élaboration et la mise en œuvre du projet d'accueil de la crèche
  • qu'elle est en charge de la gestion administrative et financière de la crèche : dossiers administratifs, facturation et recouvrement, optimisation de la rentabilité, gestion des stocks et des commandes…
  • qu'elle développe des partenariat locaux et institutionnels afin d'ancrer la structure sur son territoire

Pour réaliser ses missions, la directrice de crèche n'est pas seule. Elle peut compter son équipe bien entendu, mais également sur la communauté des Chaperons. Au quotidien, son responsable de secteur (aussi appelé parfois coordinateur de crèches) se tient à ses côtés pour l'aider à mener à bien ses missions. Le soutien des experts des services support est également un précieux atout qui permet de soulager le quotidien, de gagner du temps et d'enrichir ses pratiques.

Combien gagne une directrice de crèche ?

Quel est le salaire d'une directrice de crèche ?

Le salaire d'une directrice de crèche peut varier selon plusieurs facteurs :

  • selon le niveau de formation et d'expérience : le salaire d'une directrice de crèche débutante sera amené a évoluer et augmenter tout au long de sa carrière avec l'expérience. En début de carrière, le salaire brut mensuel de la directrice est autour de 2500 euros par mois.
  • selon le type de structure : à un poste de direction d'une micro-crèche, c'est à dire d'une structure d'une capacité d'accueil maximale de 10 enfants, le salaire sera moins important qu'à un poste de direction d'un établissement d'accueil du jeune enfant de taille plus importante. En effet, plus la capacité d'accueil est grande, plus la gestion de la structure devient complexe et nécessite des profils confirmés avec une expérience professionnelle supérieure.  
  • selon la situation géographique de la crèche : dans les grandes agglomérations, les salaires sont en général plus élevés pour compenser le coût plus important de la vie. Dans certaines zones géographiques en tension où les recrutements sont plus difficiles, un salaire supérieur pourra être proposé afin d'être plus attractif pour les candidats.
  • selon le secteur : fonction publique ou cadre du secteur privé, le statut de la directrice de crèche se répercute sur son salaire brut mensuel. De manière générale, les salaires du secteur privé correspondent à ceux observés dans la Petite Enfance complétés d'avantages et de primes supplémentaires.

Quels sont les avantages à travailler en crèche privée ?

Le saviez-vous ? Il existe différents types de structures d'accueil du jeune enfant : halte-garderie, jardins d'éveil, crèches familiales ou crèches collectives… Quels sont alors les avantages à travailler au sein d'un grand réseau de crèches privées ? Un réseau tout d'abord, c'est un élan, une motivation au quotidien. C'est le plaisir de faire partie d'une communauté engagée autour d'une mission vertueuse au service des autres. C'est également une source d'enrichissement individuel et collectif : chacun contribue à faire progresser l'ensemble du groupe en partageant ses qualités, connaissances et compétences. Chez Les Petits Chaperons Rouges, le réseau de crèches privées de référence en France, l'un des avantages que nos équipes apprécient particulièrement, ce sont les opportunités de formation et de carrière offertes par notre groupe. Le second avantage très apprécié, c'est le soutien apporté par les experts des fonctions support au quotidien : protocoles de santé et de sécurité, fournisseurs rigoureusement sélectionnés, audits qualité labellisés, socle éducatif ultra-innovant et accompagnement pédagogique renforcé... Grâce au partage de toute cette expertise, nos professionnels de la Petite Enfance font progresser leurs pratiques et leur travail est facilité. Dans nos crèches, nos collaborateurs bénéficient également d'un cadre de travail qui soutient leur qualité de vie. Primes, congés supplémentaires et autres avantages sont à pendre en compte dans la rémunération globale et viennent compléter le salaire de base. Citons par exemple : une formation par an minimum, des titres restaurant, une semaine de congés supplémentaire dès 2 ans d'ancienneté, un accès gratuit à une plateforme de sport, et même des places en crèche !

Auxiliaire de puériculture, infirmière, EJE... Comment devenir directrice / directeur de crèche ?

Conditions d'accès à l'emploi : Qui peut diriger une crèche ?

Les métiers de crèche sont strictement réglementés afin de garantir aux enfants un accompagnement sûr et de qualité, prodigué par des experts de la Petite Enfance formés et diplômés. Ainsi, pour être en droit d'exercer le métier de directrice de crèche, il faut remplir des conditions strictes de formation et/ou d'expérience. On distinguera les profils autorisés en fonction du type de structure.

  • Peuvent occuper un poste de direction de multi-accueil collectif (MAC) les infirmières puéricultrices diplômées d'état, les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture avec une expérience minimum de 3 ans en tant que directrice de micro crèche et les médecins. D'autres diplômes permettent dorénavant d'exercer la fonction de directrice de crèche à condition d'être associés à une expérience significative de direction ou d'encadrement. C'est le cas des diplômes suivants : DESS M2 psycho, éducateur spécialisé, infirmier diplômé d'état, professeur des écoles, sage-femme, assistante de service social titulaire d'un DEASS, conseiller en économie sociale et familiale diplômé d'état, ou encore psychomotricien.
  • Peuvent occuper un poste de direction de micro-crèches (gestion de 2 micro crèches) : les infirmiers diplômés d'état avec une certification minimum de niveau 6 et attestant de compétences dans l'encadrement et la direction, les auxiliaires de puéricultures, les infirmières puéricultrices diplômées d'état et les éducateurs de jeunes enfants.
  • Peuvent occuper un poste de référente technique, aussi appelée référente intégrée (gestion de 1 à 2 micro-crèches) : les infirmières puéricultrices diplômées d'état, les infirmières diplômées d'état, les éducateurs de jeunes enfants, les psychomotricien, les auxiliaires de puériculture et les titulaires du cap aepe (Accompagnant Educatif Petite Enfance) avec un accompagnement spécifique obligatoire.

Quels diplômes et formations pour devenir directrice de crèche ?

Vous l'avez maintenant certainement compris, le diplôme est un élément crucial pour qui souhaite engager une reconversion dans la Petite Enfance, en particulier vers des fonctions de direction de crèche. Si vous travaillez déjà dans le domaine de la Petite Enfance, mais dans un environnement différent de la crèche, votre diplôme vous permet peut-être d'envisager une reconversion sans passer par une formation. En revanche, si vous n'êtes pas titulaire de l'un des diplômes listés précédemment, il faudra nécessairement vous engager dans une formation. A noter qu'il existe des passerelles facilitant les reconversion pour certains métiers. Par exemple, les aides-soignants souhaitant obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (deap) n'ont pas à repasser les modules communs avec la formation d'aide-soignant et n'auront pas à effectuer la totalité des stages. Enfin, il est important de noter que le secteur de la Petite Enfance est un secteur très dynamique qui offre de belles perspectives de carrière à qui souhaite évoluer. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons à cœur de soutenir et d'accompagner les projets d'évolution professionnelle de nos collaborateurs. Nous pensons que cela contribue à leur épanouissement au sein de l'entreprise et à leur bien-être. Nous proposons notamment de nombreux programmes de formation diplômants permettant d'obtenir les diplômes d'éducateur de jeunes enfant ou d'auxiliaire de puériculture qui offrent la possibilité d'évoluer à des fonctions de direction de crèche. Grâce à notre académie Grandir, nos collaborateurs peuvent se former à tout moment, pour répondre à toutes leurs envies. Qu'ils souhaitent acquérir des compétences supplémentaires, enrichir leurs pratiques, développer de nouveaux projets, ou acquérir un nouveau diplôme pour évoluer... tout est possible ! En outre, nos collaborateurs ont accès à tout moment à une plateforme de e-learning avec des programmes développés sur mesure pour répondre à leurs besoins. Et ce n'est pas tout. En complément de ce dispositif de formation soutenu, nos experts des fonctions support développent de nombreux outils pour inspirer et accompagner les équipes en crèche : rendez-vous pédagogique mensuel, boite à idées mensuelle d'activités autour d'une thématique, webinar mensuel "c'est pas sorcier" dédié à la santé et à la sécurité en crèche, l'incollable des directeurs qui explique en détails toutes les missions de direction de crèche chez Les Petits Chaperons Rouges...

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