Accueil du handicap en crèche : quelles pratiques pédagogiques ?

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous choisissons de mettre en place une pédagogie d’ouverture et de bienveillance de toutes les différences. Ainsi, grâce au déploiement d’un référentiel d’accueil sur le handicap, nous œuvrons activement, pour la diversité et une démarche d’inclusion de tous les enfants. Découvrez ce que contient notre référentiel !

Handicap et crèche : des mises en place indispensables

Pour garantir un accueil adapté en crèche, nous mettons en place différentes actions. Elles permettent d’accompagner la famille au plus près de ses besoins, de s’assurer que nos équipes aient bien toutes les informations nécessaires à l’accueil de l’enfant en situation de handicap, et de former nos professionnels. 

  • Chacune de nos crèches propose un référent d’accueil, une personne qui accompagne la famille dans un projet ciblé et crée ensemble. Cela permet de répondre aux besoins de l’enfant, aux impératifs familiaux et de prise en charge paramédicale.
  • Nos structures mettent en place des partenariats avec les différents acteurs médico-sociaux, afin que les informations qui doivent circuler soient bien transmises.
  • Nos professionnels sont formés à l’accompagnement des familles, à la gestion des émotions, et offrent de partager avec les familles, leurs connaissances des méandres administratives.

Des pratiques pédagogiques inclusives pour le bien-être de tous !

Dans nos crèches, nous développons deux grands projets pédagogiques qui viennent enrichir la prise en charge des enfants en situation de handicap et apporter leurs bénéfices à tous !

L’approche Snoezelen

Crée à l’origine pour des patients handicapés, la pratique s’est étendue à d’autres publics et notamment à la petite enfance. Le concept ? Offrir des situations de stimulations sensorielles, un vecteur permettant à l’enfant de se centrer sur lui-même, sur son plaisir, et ses découvertes. Ce faisant, il lâche prise !

Comment cela se passe ? L’adulte accompagne l’enfant dans une ambiance sécurisante et chaleureuse, soutenue par un réel esprit capacitaire. L’observation, par le biais des apports éthologiques, devient un vecteur à l’accompagnement et à la posture professionnelle. La crèche est un milieu où souvent le « faire » prime : la valeur de ces moments de quiétude, est bien salutaire !

Le plus chez Les Petits Chaperons Rouges : Plus de 40 % de nos établissements mettent déjà en place cette approche pédagogique et nombre d’entre eux proposent du matériel pédagogique issue de récupération. C’est notre spécificité : notre démarche écologique !

La communication gestuelle associée à la parole

Cette démarche de communication bienveillante, très proche des méthodes PECS et MAKATON (utilisées pour des enfants ayant des difficultés dans leur mode de communication), permet à l’enfant de prendre confiance en lui. L’enfant développe son attention, ses capacités d’imitation, sa compréhension du mécanisme d’association signes/signifiants ». L’enfant s’exprime et peut enfin compris par le monde extérieur avant même d’avoir acquis le langage oral !

La possibilité d’une vie en collectivité pour tous pose des bases, pour participer à l’élaboration d’une société plus inclusive, dès la toute petite enfance. Tous les enfants, sans exception, ont des appétits, des appétences, des désirs, pour le rire et la vie ! Nous les accompagnons au quotidien afin de voir éclore les sourires sur tous les visages.

Le plus chez Les Petits Chaperons Rouges : La grande majorité de nos crèches mettent en place la communication gestuelle associée à la parole et veillent à partager leurs connaissances avec les familles pour qu’elles puissent le reproduire à la maison.

Cet article vous a plu ? Découvrez en plus sur notre engagement pour l’inclusion !

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