Pourquoi bébé pleure la nuit ?

Votre bébé pleure dans son sommeil ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène et voici quelques conseils pour vous aider à comprendre ce qui se passe et réagir.

Mon bébé a le sommeil agité 

S’il est tout petit la première phase de sommeil de votre bébé est dite de « sommeil agité ». Il bouge beaucoup, a des mouvements des yeux nombreux, son visage est expressif (il peut sourire ou grimacer), pousse de petits cris et parfois pleure. Ces phases (qui reviennent à tous les cycles) représentent environ 50% à 60% du temps de sommeil du nouveau-né et du jeune bébé. Elles diminuent progressivement jusqu’à 9 mois. Lors de ces phases votre bébé n’a pas besoin de votre intervention car il dort, ses yeux sont fermés.

En cas de doute, vous pouvez rester quelques minutes pour vous assurer qu’il est bien endormi et ne cherche pas votre présence. Si son agitation ou ses pleurs sont difficiles pour vous, vous pouvez très doucement poser une main sur lui pour le rassurer. Un son apaisant peu éventuellement l’aider comme un chut très doux ou fredonner une petite mélodie qui l’apaise. Il est important de ne pas réveiller bébé lors de cette phase car c’est la première du cycle du sommeil.  

Bébé revit des moments de sa journée 

Les pleurs de bébé dans son sommeil et plus tard des pleurs associés à des paroles peuvent être le signe que votre enfant revit un moment important de sa journée. Celui-ci n’est pas forcément désagréable mais est fortement chargé en émotion (cela est fréquent à Noël, aux anniversaires ou autres fêtes familiales). Bébé dort, ses yeux sont fermés, il a tout ce qui lui faut pour dormir. Ses pleurs, plaintes sont un besoin de décharge émotionnelle. Il ne souffre pas, son cerveau intègre et gère à sa manière l’évènement vécu. Lorsque bébé commence à se déplacer, et surtout au moment de la marche, les sources de frustrations sont plus nombreuses car les « non » et les interdits apparaissent.

Il n’est donc pas rare d’observer plus de pleurs de votre bébé à cette période. Plus tard, quand votre enfant entrera beaucoup plus en relation avec les autres enfants, leurs interactions seront également revécues pendant son sommeil et pourront également donner lieu à des pleurs, des plaintes voire des colères dans son sommeil. Votre nourrisson est encore petit et ses interactions avec les autres le mobilisent pleinement, sont sources de frustration et d’incompréhension qu’il revit dans son sommeil. Pas d’inquiétude, c’est normal, vous pouvez en discuter avec lui mais aussi avec le ou les professionnels qui l’accueillent dans la journée (assistance maternelle, crèche, ou école).

Les troubles du sommeil 

Les terreurs nocturnes 

Les terreurs nocturnes peuvent apparaitre autour de 18 mois environ et perdurer jusqu’à 4 voire 5 ans. Ce sont des phénomènes normaux même si elles sont très impressionnantes pour les parents. Si vous êtes inquiet ou en difficulté n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé ou de l’enfance. Souvent, l’épisode se produit en début de nuit, une ou deux heures après l’endormissement, lorsque l’enfant est dans une phase de sommeil lent profond. Un épisode dure en moyenne entre 1et 10 minutes. À la fin, l'enfant s’apaise, et ne se souviendra pas de l’épisode le lendemain.

Est-ce qu'un bébé peut faire des cauchemars ?

A la différence du cauchemar, qui apparaît en phase de sommeil paradoxal et souvent en fin de nuit. Lorsque votre enfant a fait un cauchemar, il vous appelle, a besoin de réconfort, il peut vous parler de son rêve désagréable ou qui lui a fait peur. Lors de la terreur nocturne, l’enfant semble réveillé mais ne l’est pas. Les principaux signes d’une terreur nocturne sont :

·       Cris (mais il ne vous appelle pas),

·       Pleurs,

·       Pas de conscience de votre présence,

·       Ne supporte pas le contact physique

·       Ses yeux sont ouverts mais son regard est « vide »,

·       Respiration rapide et tachycardie, Sueurs,

·       Désorientation, agitation parfois de l’agressivité

Il est très difficile de ne pas intervenir car votre enfant semble réveillé, et ses pleurs ou ses cris déclenchent spontanément l’envie de le protéger et de le « sortir » de cet effroi ou de son cauchemar. N’essayez pas de réveiller votre enfant, même s’il montre une détresse ou qu’il est assis ou debout. Restez à ses côtés pour prévenir de chutes, d’accidents sans le toucher. Intervenir peut au contraire prolonger l’épisode. S’il se met debout, attendez auprès de lui, il est possible qu’il se recouche. S’il finit par se réveiller, essayez de ne pas montrer votre inquiétude. Votre présence pour qu’il se rendorme, des gestes, des mots doux seront rassurants. Evitez également de lui parler de l’épisode qui vient d’avoir lieu, cela risquerait de l’effrayer. Le lendemain, il ne souviendra de rien, il est donc inutile d’en reparler avec lui.

Il est intéressant de noter que le manque de sommeil dans la journée (siestes insuffisantes) peuvent augmenter ou déclencher les terreurs nocturnes. Suivre le rythme de votre enfant est donc important pour diminuer les fréquences des terreurs nocturnes.

Est-ce que bébé à des douleurs en dormant ?

Les pleurs durant le sommeil peuvent parfois être le signe de douleurs dentaires ou digestives. Elles sont alors associées à des manifestations lors des moments d’éveil et souvent à des difficultés d’endormissement. Votre bébé s’agite, se tend, adopte une position dite de « douleur » (se mettre en boule par exemple). Vous pouvez également l’entendre émettre des gaz lors de ces phases de pleurs ou mordre frénétiquement son doudou, sa tétine, sa gigoteuse etc... 

Des pleurs importants en fin de journée et particulièrement quand vous mettez votre bébé en position allongée peuvent être le signe de douleurs aux oreilles (otite). Parfois bébé se touche ou se frotte également l’oreille alors qu’il n’en a pas l’habitude. En cas de doute, consultez votre médecin.

Comment calmer un bébé qui pleure dans son sommeil ?

Est-ce qu'il faut préférer la tétine ou le pouce pour toute la nuit ?

Bébé pleure parce qu’il a perdu sa tétine ou son doudou ou ne réussit pas à reprendre son pouce. Dur dur pour les parents car cela nécessite de se lever mais bébé se rendort immédiatement dès que l’objet ou le pouce est retrouvé.

Astuce pour les adeptes de la tétine : la tétine phosphorescente plus facile à trouver pour le parent sans allumer la lumière et risquer de réveiller complètement bébé et quand bébé aura une certaine habilité motrice il saura la retrouver par lui-même ! Evitez les accroches tétines qui représentent un risque pour la sécurité de bébé. 

Quand bébé a-t-il besoin qu’on vienne le voir souvent la nuit ?

Les bébés ont des besoins différents en matière de sommeil en fonction de leur âge et de leur développement. Les nouveau-nés ont souvent besoin d'être nourris toutes les deux à trois heures et peuvent avoir besoin d'être changés, câlinés ou réconfortés pendant la nuit. À mesure qu'ils grandissent et développent des habitudes de sommeil plus régulières, ils peuvent commencer à dormir plus longtemps sans interruption.

En général, les bébés ont besoin de beaucoup de nourriture et de sommeil pour leur croissance et leur développement, et il est donc courant qu'ils se réveillent la nuit pour manger ou être réconfortés.

Vous l’aurez compris, si bébé pleure dans son sommeil, il n’a pas toujours besoin de votre intervention. Prenez le temps d’évaluer s’il vous faut intervenir ou non. Si vous intervenez, évitez d’allumer la lumière, soyez très doux.

Si bébé a besoin de votre intervention ou de votre présence, ses pleurs durent plus d’une minute et ont tendance à s’intensifier. Il est important de noter que chaque bébé est différent et que certains peuvent avoir des besoins de sommeil plus intenses que d'autres. Les parents doivent être à l'écoute de leur bébé et trouver un équilibre qui fonctionne pour eux et leur famille.

Faut-il laisser pleurer bébé la nuit ?

Si votre bébé pleure plus d’une minute et que l’intensité des pleurs semblent augmenter, aller voir de dont il a besoin. Les études et recherches en neurosciences, montrent en effet qu’il est important d’être présent et de répondre aux pleurs de votre bébé (de jour comme de nuit). Quand votre bébé pleure, il exprime une émotion, un besoin ou décharge l’excitation de sa journée. Ses pleurs peuvent être très courts et s’apaiser d’eux-mêmes dans les cas cités tout au long de cet article. Mais, s’il est réveillé et ne retrouve pas le sommeil, il a besoin d’être accompagné et contenu par un adulte pour traverser son émotion et/ou sa fatigue en toute sécurité.

L’adulte contient, donne du sens et sécurise. Si votre bébé se réveille la nuit, qu’il pleure, vous pouvez le prendre dans les bras ou l’apaiser par votre voix ou vos gestes. Il va ainsi pouvoir se détendre et se rendormir. Quand les pleurs ne sont pas accompagnés, le cerveau sécrètent des molécules de stress qui vont empêcher l’endormissement mais aussi perturber la qualité du sommeil au cours de la nuit ainsi que l’assimilation des expériences vécues donc gêner son développement.

Si vous êtes épuisé ou en manque de patience, passez le relais si vous en avez la possibilité ou sollicitez l’aide de votre entourage ou d’un service de nuit ponctuel pour faire le plein de sommeil et repartir du bon pied. En cas de terreur nocturne, soyez présent pour sécuriser votre enfant sans intervenir physiquement (sauf en cas de risque de chute).

Si les pleurs de votre enfant vous inquiètent ou que vous êtes épuisé consultez votre médecin ou un professionnel de l’enfance car le sommeil de bébé est précieux tout comme le vôtre.  

---

Écrit et publié par Cécile Glaude, Responsable Petite Enfance

Voir aussi : 

A quel âge bébé fait-il ses nuits ?

Comment habiller bébé pour la nuit 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires