Quand commencer à préparer sa valise de maternité ?

Indispensable, la valise de maternité doit contenir tout le nécessaire pour la salle d'accouchement et le séjour à la maternité. Pour assurer le confort de la jeune maman et de son nouveau-né, pas question de la remplir au dernier moment. Mais alors, quel est le meilleur moment pour préparer sa valise de maternité ? Les Petits Chaperons Rouges vous aident à ne pas manquer le coche.

Pourquoi bien préparer sa valise pour la maternité ?

L'accouchement constitue un véritable bouleversement dans la vie d'une femme. Après le fameux jour J, la jeune mère endosse un nouveau rôle et part à la rencontre de son enfant. Pour elle, c'est un véritable raz-de-marée émotionnel. Entre chutes hormonales, mise en place de l'allaitement et apprentissage de nouveaux gestes, la première semaine avec bébé est une période sensible.

Pour faciliter les choses et éviter le stress inutile, mieux vaut avoir anticipé ses besoins matériels. En préparant leur valise de maternité avec soin, les parents peuvent se concentrer sur ce qui importe réellement durant les premiers jours. L'important est d'assurer le confort et le bien-être de la jeune maman et du bébé, pour un séjour serein et reposant.

À combien de semaines (ou mois) faire sa valise ?

Pour ne rien oublier, mieux vaut préparer sa valise de maternité suffisamment à l'avance. Il est recommandé de commencer à faire ses bagages au cours du troisième trimestre. L'idéal est d'avoir bouclé sa valise au moins un mois avant le terme de la grossesse. En effet, de nombreuses femmes enceintes donnent naissance quelques semaines avant la date prévue. Mieux vaut se tenir prêt à filer à la maternité à tout moment. Pour être le plus serein possible, préparez votre valise au début du 8e mois de grossesse.

Quelle est la liste des indispensables pour une valise de maternité ?

Avant toute chose, il est recommandé de contacter sa maternité pour savoir ce qu'elle fournit habituellement. La plupart des établissements fournissent les produits de soin pour bébé (couches, compresses stériles, sérum physiologique, etc.). Les parents peuvent profiter de l'inscription à la maternité pour en savoir plus.

Plus généralement, la fameuse valise doit contenir tout le nécessaire pour le jour J, le séjour et la sortie de la maternité.

La valise de maternité se compose d'un bagage distinct pour la salle d'accouchement.

Celui-ci contient les essentiels suivants :

  • la tenue de naissance de bébé : body, brassière, pyjama bébé, bonnet, paire de chaussettes ;
  • le dossier médical complet de la maman : pièce d'identité, carte Vitale, carte de groupe sanguin, examens de laboratoire, échographies, livret de famille ;
  • les affaires de la maman : une tenue confortable (T-shirt ample, robe de chambre ou chemise de nuit), de quoi se relaxer et gérer l'attente (écouteurs, enceinte Bluetooth, magazines, livres, etc.), un brumisateur, une bouteille d'eau, un appareil photo, un chargeur de téléphone, des mouchoirs, une serviette de toilette ;
  • les affaires du partenaire : de quoi grignoter et boire, de la monnaie pour le distributeur, une petite trousse de toilette (brosse à dents, dentifrice, lingettes rafraîchissantes).

Mais la valise de maternité doit aussi contenir ce qu'il faut pour le séjour à la maternité.

Prévoyez :

  • pour la maman : des tenues et des sous-vêtements confortables, des culottes jetables, des affaires de toilette, un peignoir, le nécessaire habituel pour allaiter (coussinets d'allaitement, soutien-gorge d'allaitement, coussin de maternité, etc.) ;
  • pour le bébé : des tenues adaptées (attention à la taille des vêtements), des affaires de soin, un sac à linge sale, une turbulette de naissance, une tenue de sortie (éventuellement un nid d'ange).

Au-delà de ces incontournables, la jeune maman doit adapter le contenu de sa valise de maternité à ses propres besoins.

---

Pour éviter d'être pris au dépourvu, les parents doivent boucler leur valise de maternité au moins un mois avant la date prévue d'accouchement. Ils doivent penser aux essentiels pour la maman et le bébé, sans oublier le conjoint et les aînés. Les bagages de maternité doivent être personnalisés en fonction des habitudes et des besoins de chaque famille.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires