Éducateur de jeunes enfants / EJE : quel salaire selon l'expérience, le lieu d'exercice et le statut ?

Etre Educateur de Jeunes Enfants (EJE) n'est pas un métier comme les autres : c'est une véritable vocation.

Nécessitant un grand nombre de compétences et une capacité à animer des ateliers ludiques et éducatifs, c'est un travail épanouissant pour les personnes qui aiment travailler au contact des tout-petits. 

Afin d'en savoir plus sur ce métier qui fait sens, nous pensons qu'il est important de connaitre le salaire d'un EJE en début et fin de carrière. C'est l'objectif de notre article.

Qu'est-ce qu'un éducateur de jeunes enfants ?

L'éducateur de jeunes enfants accompagne les tout-petits, aussi bien sur le plan physique et psychique qu'affectif et social.

Pour cela, il met en place des activités d'éveil adaptées aux besoins et aux capacités de ce jeune public tout en travaillant en étroite collaboration avec les parents et les autres professionnels de la petite enfance.

De ce fait, exercer le métier d'EJE demande à la fois une grande patience et bienveillance, mais aussi un véritable sens des responsabilités et une créativité à toute épreuve. Sans oublier d'apprécier le travail en équipe. 

Bon à savoir : l'EJE peut aussi bien travailler en crèches collectives et familiales qu'en haltes-garderies, jardins d'enfants, établissements scolaires, hôpitaux, centres de protection maternelle et infantile (PMI) ou établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE).

Comment devenir éducatrice / éducateur de jeunes enfants : étude, formation et diplôme

Pour devenir EJE, il est nécessaire d'obtenir le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE).

La formation, qui est accessible aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, dure trois ans durant lesquels les élèves alternent entre des enseignements théoriques et des stages pratiques en structures professionnelles.

Bon à savoir : il est possible d'obtenir le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants via une formation initiale, une formation continue ou VAE. 

De plus, après quelques années, il est possible d'évoluer vers un poste à responsabilités tel que responsable d'unité ou directeur d'établissement.

À quel salaire un éducateur de jeunes enfants peut-il prétendre en crèche privée, hôpital ou micro-crèche ?

Le salaire d'un EJE varie en fonction de plusieurs critères : son expérience, son lieu d'exercice ou son statut (fonctionnaire ou salarié du secteur privé).

D'après la fiche métier disponible sur le site du CIDJ, le salaire moyen d'un EJE débutant est d'environ 1 600 euros brut par mois dans le secteur privé et 1900 euros brut dans le secteur public. Avec de l'expérience, la rémunération peut atteindre plus de 3000 euros brut par mois en fin de carrière.

Bon à savoir : dans la fonction publique territoriale, le salaire d'un EJE est déterminé par une grille indiciaire qui prend en compte l'ancienneté et l'échelon (définies par le décret n° 2010-329 du 22 mars 2010).

Voici une estimation d'ordre indicative des salaires en fonction des lieux de travail :

  • Crèche privée : le salaire d'un EJE est généralement compris entre 1 600 et 2 200 euros brut par mois. 

  • Hôpital : entre 1 700 et 2 500 euros brut par mois.

  • Micro-crèche : entre 1 600 et 2 200 euros brut par mois.

À savoir : en plus de profiter d'une véritable expérience sur le terrain, l'alternance offre aussi la possibilité pour l'apprenant d'obtenir une rémunération qui débute à 25% du SMIC et peut monter jusqu'à 100% du SMIC en fonction de son âge et de son niveau d'étude. 

À cela, il faut ajouter les éventuelles primes, la localisation de l'établissement (les salaires ont tendance à être plus élevés en région parisienne qu'en province) ainsi que la prise en charge de situations spécifiques (l'accompagnement d'un enfant handicapé peut entrainer une majoration de salaire).

Pour en savoir plus, il est conseillé de contacter directement les organismes de formation qui sont les plus à même de répondre aux questions des personnes intéressées par le métier d'EJE. Il est aussi possible de consulter la fiche métier publiée par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ou de consulter nos offres d'emploi sur toute la France. 

Dans tous les cas, EJE est un métier très recherché qui offre la possibilité de travailler et de faire carrière dans le public ou le privé, selon les envies (et les opportunités). 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires