Le GRAND métier d’éducateur / éducatrice de jeunes enfants en crèche
En plus d’être passionnant, le métier d’éducateur de jeunes enfants (EJE) est essentiel pour accompagner les tout-petits au quotidien afin de les aider à évoluer et grandir en toute sérénité. A ce titre, l’EJE joue un rôle important dans l’acquisition de l’autonomie et le bien-être des enfants en leur proposant une continuité éducative via des activités d’éveil adaptées à leurs besoins et à leur âge. Caractéristiques, formation, perspectives d’emploi et d’évolution de carrière: on vous dit tout sur le GRAND métier d’éducateur de jeunes enfants.
L’essentiel
Quelles sont les 4 fonctions principales d’un EJE ?
- Je suis garante de la mise en place du projet éducatif et d’accueil en collaboration avec
l’équipe de Direction de la crèche. Je participe à l’accueil de l’enfant et à l’accompagnement à la parentalité dans le respect du projet éducatif .

- J’apporte un étayage technique et théorique à mon équipe au regard de mes connaissances spécifiques du développement de l’enfant, de ses besoins et des types d’interactions fruits de mes observations quotidiennes.
- Je suis force de proposition dans l’élaboration et la mise à jour du projet éducatif et l’élaboration du projet d’établissement
- J’apporte mon concours à l’élaboration et à la mise en place de solutions dans le cadre de réunions d’équipe et réunions pluridisciplinaires.
Mes avantages au poste d’EJE chez Les Petits Chaperons Rouges
- Projet éducatif inspirant : les 5C
- Au minimum 1h de détachement par semaine pour travailler mes projets
- Mobilités et évolutions facilitées
- Formations métier sur-mesure
- Réunions d’EJE mensuelles 4 fois/an
- Boites à idées et outils pédagogiques dédiés
- Accompagnement renforcé des équipes support
Une formation obligatoire pour devenir Educateur de Jeunes enfants (DEEJE)
Une condition indispensable à l’exercice de la profession d’EJE est d’être titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE).
Quelles sont les possibilités d’évolution après quelques années d’expérience en tant qu’EJE ?
Je peux évoluer :
- vers des responsabilités de Direction à savoir les métiers de Directrice adjointe de crèche ou de Directrice de crèche
- ou vers d’autres métiers des fonctions support..(pédagogie, formation, recrutement, projets…)
- vers d’autres crèches, d’autres région…
Quelle définition pour le métier d’EJE en crèche ?
Quel est le rôle de l’éducateur de jeunes enfants ?
Où peut travailler l’Éducateur de Jeunes Enfants ?
Les éducateurs de jeunes enfants ont la possibilité de travailler dans différentes structures, publiques ou privées, et généralement collectives (crèches, haltes-garderies, centres de loisirs, jardins d’enfants…). Certains EJE choisissent d’exercer en libéral pour accompagner les parents ou les assistants maternels, entre autres. Les EJE peuvent aussi tout à fait intervenir dans les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Leur rôle diffère selon leur secteur d’activité. En crèche, l’éducateur/éducatrice de jeunes enfant occupe un rôle central. Ses missions principales peuvent se résumer autour de 3 grands rôles : auprès des enfants, des familles et de l’équipe.
Le rôle de l’éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) auprès des enfants
- Favoriser le développement global des enfants en proposant des actions éducatives et des activités pédagogiques et ludiques en lien avec le projet éducatif
- Occuper un rôle moteur pour la vie quotidienne de la crèche
- Aménager l’espace de vie pour répondre aux besoins de chaque enfant tout en assurant leur sécurité physique et affective dans un environnement bienveillant
- Animer des temps d’éveil afin de stimuler leur créativité et favoriser leur autonomie
- Recueillir et transmettre les informations pour accompagner l’enfant et les parents
Le rôle de l’éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) enfants auprès des parents
- Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction en créant une relation de confiance et en animant des temps réguliers d’échanges
- Accompagner les familles confrontées à des situations particulières (handicap, maladie, etc…)
- Veiller à les intégrer à la vie quotidienne de la crèche
Le rôle de l’éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) auprès de l’équipe de crèche
Intervenir en tant que chef d’orchestre de votre section pour harmoniser et tirer le meilleur des talents de chacun.
Quelles sont les qualités de l’éducateur de jeunes enfants en crèche ?
Le métier d’éducateur de jeunes enfants requiert patience, un sens aigu de l’observation et de l’écoute pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Les fonctions d’encadrement inerrante au métier requièrent rigueur, sens des responsabilités et de l’organisation, notamment pour la gestion administrative. L’EJE devra aussi faire preuve d’imagination pour renouveler en permanence les propositions d’activités aux enfants. Enfin, la résistance à la fatigue est un atout pour travailler auprès des enfants. C’est le métier parfait pour les personnes qui aiment travailler en lien étroit avec leur équipe et se retrouver au contact des enfants.
Quelles sont les spécificités du métier d’EJE chez Les Petits Chaperons Rouges ?
Bien entendu, le rôle de l’éducateur/éducatrice de jeunes enfants varie en fonction de la crèche où il/elle exerce son métier. Chez Les Petits Chaperons Rouges, vous jouez un rôle central dans la vie quotidienne de la crèche.
Vous contribuez à une grande mission
Dans nos crèches comme dans nos fonctions support, nos équipes mobilisent chaque jour tous leurs talents et leurs expertises au service de l’éveil et du bien-être des enfants. Nos fondamentaux éducatifs servent notre mission éducative : « offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clés indispensables pour son avenir ».
Vous exercez votre métier avec exigence
Pour garantir un accueil et un accompagnement exemplaire dans nos établissements, nous déployons une démarche qualité très rigoureuse, soutenue par notre politique formation volontariste qui permet à nos équipes d’être accompagnées dans leurs pratiques et propositions. Nous sommes le seul réseau de crèches privées à faire certifier la qualité de son accueil en toute objectivité par un cabinet extérieur (SGS).
Vous déployez notre projet éducatif très innovant et développez votre expertise
Notre socle éducatif est inspiré des recherches les plus récentes en pédagogie, éducation, psychologie, neurosciences… Grâce aux recherches en psychologie cognitive, et psychosociale, les chercheurs ont identifiés les compétences désignées comme attendues pour demain. Notre accompagnement des enfants repose sur ces 5 compétences, que nous appelons les 5C : pensée Critique, Communication, Coopération, Créativité, Citoyen responsable. L’EJE est garant de la mise en œuvre de ce projet éducatif innovant qu’il déploie en autonomie et avec créativité.
Vous jouez rôle primordial auprès des enfants… mais aussi des parents !
Vous travaillez dans une démarche de co-éducation avec les familles, formalisée par notre charte de co-éducation/ parentalité. V ous personnalisez l’accueil des familles et soutenez les parents en fonction de leurs besoins. Vous veillez à impliquer les parents dans la vie de la crèche (cafés parents, réunions d’information, ateliers, fêtes…). Vous savez être à l’écoute et vous vous assurez du maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de chaque enfant.
Vous faîtes vivre nos engagements responsables
Nous déployons des engagements responsables pour la planète et la société. Nous nous impliquons notamment en faveur de l’inclusion du handicap. En tant qu’EJE, vous pourrez être amené à accompagner les enfants en situation de handicap et leur famille. Grâce à votre grand sens de l’observation et vos connaissances fines du développement de l’enfant, vous savez repérer prendre en charge les enfants qui rencontrent des difficultés (situation de handicap, maladie, etc…). Vous les accompagnez plus particulièrement dans leurs apprentissages avec la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Bien sûr, pour cela, vous bénéficierez de formations et d’un accompagnement dédiés.
Etre éducateur/éducatrice de Jeunes Enfants : emploi, salaire, cadre de travail
Votre cadre de travail en crèche chez Les Petits Chaperons Rouges
Nos crèches pensées pour le travail auprès des enfants
En tant qu’EJE en crèche, vous accompagnez chaque jour les jeunes enfants afin de favoriser leur développement psychomoteur et affectif tout en stimulant leurs potentialités intellectuelles, relationnelles et créatives. Avec l’équipe, vous proposez des activités pédagogiques et ludiques et travaillez l’aménagement de l’espace en fonction des différents stades de développement (espaces de motricité, salle Snoezelen…) des enfants. Pour cela, vous bénéficiez chez Les Petits Chaperons Rouges de lieux d’accueil aménagés et équipés avec soin, qui offrent une atmosphère favorable au bien-être, à la découverte et aux apprentissages.
Notre entreprise où il fait bon travailler
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous sommes très attentifs au bien-être et à l’épanouissement de nos équipes et veillons à toujours faire mieux pour nos collaborateurs. D’ailleurs, nous sommes le seul réseau de crèches certifié Top Employer. Nous faisons en permanence évoluer nos avantages et nos conditions de travail en impliquant toutes nos équipes dans nos choix.
Quel est le salaire d’un EJE ?
Le salaire d’un éducateur de jeunes enfants varie en fonction de son expérience, de son niveau de diplôme et de son lieu de travail. En moyenne, un EJE débutant perçoit 1 900 euros brut environ en début de carrière (chiffres du gouvernement). Sa rémunération mensuelle peut grimper en fonction de sa motivation et de ses missions.
Les perspectives d’emploi pour les Éducateurs de Jeunes Enfants
La Petite Enfance recrute !
Comme tous les métiers liés à la petite enfance, les perspectives d’emploi pour les éducateurs de jeunes enfants sont favorables. Une personne diplômée n’aura donc aucun mal à trouver une structure d’accueil en raison des besoins en recrutement très importants du secteur.
Que cela soit un établissement privé ou public, l’augmentation du nombre de places en crèche et de la création de nouveaux modes d’accueil offrent à ce métier de réelles perspectives d’avenir. Surtout si le professionnel s’est formé aux pédagogies alternatives et aux nouvelles technologies.
Comment devenir éducateur de jeunes enfants ?
Quel niveau de diplôme pour être éducateur/éducatrice de jeunes enfants (eje) ?
Pour être EJE en crèche, vous devez être titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants : un diplôme de niveau II obtenu après 3 années en centre de formation alternant des formations théorique et de la pratique en environnement professionnel. Ce n’est qu’après l’obtention de ce diplôme que vous pourrez prétendre à un poste d’éducateur/éducatrice de jeunes enfants en crèche.
La formation EJE est accessible après l’obtention du baccalauréat ou après une expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance. Pour y accéder, les candidats doivent constituer un dossier de candidature, comprenant un CV, une lettre de motivation et éventuellement des extraits de leurs expériences professionnelles. De plus, certaines formations mettent en place des épreuves de sélection, qui peuvent comprendre une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
Quelles études pour devenir EJE ?
La formation initiale incluant des stages obligatoires
VAE mise à part, la formation d’EJE dure 3 ans et comprend un enseignement théorique et pratique, ainsi que des stages en structures d’accueil.
La partie théorique porte sur les différents aspects du métier d’éducateur de jeunes enfants, tels que la psychologie de l’enfant, la sociologie de la famille ou la pédagogie. Quant aux stages en structures d’accueil, ils offrent la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises tout en développant ses compétences professionnelles.
A savoir : en plus d’être obligatoires, ces stages en structure d’accueil représentent une part importante de la formation. Les étudiants doivent, en effet, effectuer au minimum 24 semaines de stage réparties sur les trois années de formation dans différents types d’établissements (crèches, haltes-garderies, centres de loisirs…).
La formation EJE en alternance
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous participons activement à la valorisation des métiers de crèche, nous soutenons l’excellence éducative dans la Petite Enfance et nous sommes particulièrement engagés dans la formation des futurs professionnel(le)s du secteur. Chaque année, nous recrutons une nouvelle promotion d’apprentis que nous avons à cœur d’accompagner tout au long de leur cursus de formation.
Une formation en 1 an : La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Comme indiqué précédemment, il est possible d’obtenir le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) en validant son expérience professionnelle. Pour être éligible à la VAE, le candidat doit justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance. Le cas échéant, il doit constituer un dossier de candidature, rédiger un livret de présentation de ses expériences professionnelles et passer un entretien avec un jury.
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous offrons l’opportunité à nos collaborateurs les plus motivés de bénéficier d’un accompagnement spécifique et d’une aide financière pour valoriser les acquis de leur expérience professionnelle dans nos crèches et obtenir le diplôme d’éducateur/éducatrice de jeunes enfants (EJE).
Bon à savoir : En moyenne, la procédure de VAE dure entre 6 et 12 mois et coûte entre 1 500 et 3 000 euros.
Les autres voies d’accès au métier d’Éducateur de Jeunes Enfants
En plus des solutions présentées ci-dessus, il existe aussi des possibilités de passerelles entre les différents métiers du travail social (assistant de service social, éducateur spécialisé…). Ces professionnels peuvent ainsi bénéficier d’allègements de formation pour obtenir le diplôme d’EJE. C’est le cas des titulaires d’un CAP Petite Enfance (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et des auxiliaires de puériculture qui peuvent également accéder à la formation EJE en bénéficiant d’allègements de formation pour certaines matières. Ils doivent cependant constituer un dossier de candidature et réussir les éventuelles épreuves de sélection.
Votre CV et votre lettre de motivation sont prêtes ? Consultez nos offres d’emploi !
Depuis notre rubrique recrutement, vous pouvez consulter tous nos postes disponibles dans nos crèches partout en France et postuler directement en ligne. Vous pouvez également soumettre une candidature spontanée que nos équipes recrutement étudieront dès qu’une opportunité correspondant à votre critères de recherche se présentera.