Quand annoncer sa grossesse ?
Comme de nombreuses futures mamans, vous trépignez certainement d’impatience d’annoncer votre grossesse à tout le monde et de fêter cet heureux événement. Mais faut-il attendre avant d’informer son entourage d’une grossesse ? Et quel est le bon moment ? Les Petits Chaperons Rouges vous conseillent sur le moment idéal.
Grossesse : parle-t-on en SA ou en SG ?
En médecine, on parle généralement de grossesse en « semaines d’aménorrhée » (SA) plutôt qu’en « semaines de grossesse » (SG).
Explications :
- Semaines d’aménorrhée (SA) : Cela commence à compter à partir du premier jour des dernières règles. C’est une méthode courante car elle est plus facile à déterminer pour de nombreuses femmes.
- Semaines de grossesse (SG) : Cela commence généralement à partir de la conception, ce qui est environ deux semaines après le premier jour des dernières règles.
Ainsi, pour des discussions médicales et des rendez-vous, la référence en SA est plus courante.
Quand annoncer sa grossesse à son partenaire (papa, second parent) ?
Votre compagnon est évidemment la première personne avec laquelle vous souhaitez faire l’annonce de cette heureuse nouvelle. Votre début de grossesse avec votre corps qui change, votre petit ventre s’arrondissant de jour en jour, et vos nausées, il sera rapidement révélateur de votre doux secret, et votre partenaire ne tardera pas à le découvrir. Vous pouvez donc réaliser votre test de grossesse et votre prise de sang en sa compagnie directement, ou lui faire la surprise de différentes manières en laissant libre cours à votre imagination.
Annoncer votre grossesse au futur papa le plus tôt possible vous permettra de bénéficier d’un important soutien psychologique durant votre premier trimestre de grossesse. En cas de fausse couche ou de complications de santé, vous ne serez pas seule à gérer ces imprévus pouvant jouer sur votre moral. Votre partenaire pourra également vous accompagner à vos rendez-vous médicaux, par exemple votre première échographie ou vos examens de suivi.
Quand annoncer sa grossesse à son entourage (famille, amis) ?
Cette question est toujours sensible : les médecins recommandent d’attendre trois mois de grossesse avant l’annonce de la bonne nouvelle à votre entourage. Les risques de fausse couche ou de la découverte d’anomalies chromosomiques étant plus élevés durant votre premier trimestre de grossesse, on conseille alors généralement d’attendre que le troisième mois de grossesse soit passé avant de mettre tout le monde au courant. Il peut être compliqué en tant que future maman de garder ce secret mais le principal est d’en parler à votre famille et à vos amis lorsque vous vous sentez prête.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenue par vos proches pendant ces 9 mois de grossesse, n’hésitez pas à en discuter avec eux. Les différents trimestres de grossesse peuvent être intenses et compliqués à gérer émotionnellement. Vous pouvez leur annoncer l’arrivée prochaine de votre enfant de diverses manières. C’est à vous de voir si vous préférez organiser un événement pour l’occasion rassemblant toutes les personnes qui vous sont chères ou révéler ce secret de manière plus intime à chaque membre de votre entourage indépendamment.
Quand faire sa déclaration de grossesse employeur et auprès de ces collègues ?
Bien que vous n’ayez aucune obligation légale d’annoncer votre grossesse à votre employeur, il est conseillé de le faire pour disposer de plusieurs avantages en tant que femme enceinte. La déclaration de grossesse employeur doit se faire le plus tôt possible est le mieux car vous pourrez dès lors bénéficier d’une protection contre le licenciement et votre employeur pourra s’organiser rapidement pour trouver un remplaçant lors de votre départ en congé maternité. Il vous sera également possible de vous absenter sur vos heures de travail si vous avez des examens médicaux obligatoires ou autres rendez-vous prévus durant vos mois de grossesse. Informer votre employeur de l’arrivée prochaine de votre bébé fait partie des premières démarches à faire lorsqu’on est enceinte. N’oubliez pas également de faire l’annonce de votre grossesse à l’Assurance maladie et à la Caisse d’allocations familiales (caf).
Concernant l’annonce de votre grossesse à vos collègues de travail, c’est à vous de choisir si vous avez envie ou non de révéler votre petit secret. Aucune loi ne vous oblige à leur en parler. C’est une décision qui vous concerne personnellement pour votre bien-être.
Pourquoi faut-il attendre 3 mois pour annoncer une grossesse ?
Attendre environ trois mois pour annoncer une grossesse est souvent recommandé pour plusieurs raisons :
- Risque de fausse couche : Les premières semaines de grossesse sont les plus vulnérables. Environ 10 à 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche, souvent avant la 12e semaine. En attendre l’annonce permet de protéger la future mère des réactions en cas de perte.
- Stabilité de la grossesse : Après le premier trimestre, le risque de complications diminue, et le développement du fœtus est plus avancé, ce qui peut rassurer les parents.
- Préparation émotionnelle : Attendre permet aux futurs parents de se préparer émotionnellement et de partager la nouvelle lorsqu’ils se sentent prêts.
- Annonces personnelles : Certaines personnes préfèrent annoncer l’arrivée du bébé à un cercle restreint d’amis et de famille avant de faire une annonce publique.
—
Finalement, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour annoncer votre grossesse aux personnes qui vous entourent. Le plus important est que vous soyez en accord avec cette révélation et que vous vous sentiez prête afin d’éviter de vous ajouter un stress supplémentaire. Révéler ce petit secret peut être un moyen de vivre votre grossesse sereinement et de vous sentir accompagnée et soutenue.
Mis à jour le 29 octobre 2025