Activité détente : yoga avec bébé

Nous vous proposons une activité détente autour du Yoga adapté aux plus petits. Un temps de détente qui vous permettra de passer un excellent moment de complicité avec votre enfant ! Détendez-vous bien !

  • De la musique apaisante
  • Des photos d'animaux
  • Une grande pièce
  • De la lumière
  • Renforcer la concentration
  • Se détendre
  • Développer l'équilibre et la motricité fine
  • Stimuler la curiosité et favoriser l'éveil
  • Partager un moment ensemble
  • Améliorer la respiration et le sommeil

Préparation :

 

Proposez un temps calme à votre enfant. Mettez-le en confiance en lui expliquant l’importance de partager un moment de détente à deux ou en famille.

 

Le but de cette activité est d’aider votre enfant, peu à peu, à prendre conscience de son corps. Dans cette séance de Yoga, vous devez faire en sorte que votre enfant reste concentré sur vos gestes. Pour cela, mettez des mots sur chacune de vos actions, afin qu’il puisse les reproduire.

 

Pour faciliter sa compréhension, commencez par les postures inspirées d’animaux, qu'il visualisera alors  ! Montrez toujours à votre enfant la photo de l’animal que vous allez imiter, puis essayez de faire sa posture. Pour aller plus loin, imitez le bruit de l’animal et demandez à votre enfant de reproduire le son. Cela l’aidera à libérer le stress et à trouver l’activité plus amusante.

Parmi les postures préférées des enfants :

 

  • Le lion rugissant :  A genoux, les mains posées sur les genoux, les doigts écartés. Penchez-vous de quelques centimètres sur l’avant en tirant la langue, bouche ouverte, en ouvrant grand les yeux. On expire très fort pendant tout le temps de la posture jusqu’à vider ses poumons.
  • Le chien tête en bas : Le corps dessine un triangle. On met ses mains au sol, loin devant soi, largeur d'épaules. On tente de garder ses talons au sol. La tête est relâchée dans le prolongement du dos et des bras.
  • Le chat : A quatre pattes, on fait alternativement dos creux regard vers le haut, dos rond regard vers le nombril. On inspire en dos creux, on expire en dos rond.

 

Afin de bien finir votre séance, asseyez-vous face à votre enfant et respirez de façon à qu’il puisse l’entendre. Inspirez par le nez et expirez par le bouche : cet exercice de respiration en fin de séance marquera la fin de la séance.

 

Détendez-vous bien !

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