La familiarisation en crèche :
comment ça se passe ?

 

Vous venez d’intégrer l’une de nos structures et la période d’adaptation a été la première étape de l’arrivée de votre enfant en crèche. Vous vous apprêtez prochainement à faire la rentrée de votre enfant à la crèche et cette notion d’adaptation vous dit peut-être quelque chose ? Vous vous demandez à quoi elle peut bien servir ? Comment elle s’organise ? Combien de temps cela dure… ?  Retour sur un temps de rencontre essentiel pour tous.

 

Adaptation ou familiarisation en crèche ?

 

Même si l’on parle plus souvent de période d’adaptation en crèche, nous préférons la notion de familiarisation en crèche, qui sous-tend plus l’idée de s’accoutumer, de s’habituer plutôt que devoir modifier quelque chose pour s’adapter.

"Personne ne doit s’adapter mais tout le monde doit s’accorder"
 

Ce temps de familiarisation est un temps de rencontre, d’échanges et de découverte mutuelle entre parents, enfant et professionnels et durant lequel chacun va, petit à petit, apprendre à se connaître, à construire de nouveaux liens au sein de ce trio et à établir une relation de confiance.

Vous et votre enfant intégrez une structure que vous ne connaissez pas forcément, dans laquelle vous allez découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux espaces, une nouvelle organisation et vivre de nouvelles aventures … Votre enfant s’apprête également à découvrir d’autres enfants, de nouvelles activités, à grandir et à évoluer hors de la maison.

 

Quelles sont les différentes situations qui peuvent donner à une période de familiarisation ?

 

Le processus de « familiarisation » est mis en œuvre chaque fois qu’une situation comporte un ou plusieurs éléments nouveaux, inconnus ou simplement non familiers, par exemple, un passage dans une nouvelle section, une découverte pour l’enfant et sa famille de nouveaux professionnels intégrant l’espace d’accueil, un retour en crèche après un long moment d’absence. Ce temps est pensé à chaque nouvel enfant et prend en compte la spécificité de chacun.

 

Comment s’organise la periode de familiarisation en crèche ?

 

Cette période est anticipée, pensée et préparée en amont par les équipes et la direction de crèche notamment autour des points suivants : qui vous accueillera ? Dans quel espace, à quel moment ?… Un planning d’adaptation ou de familiarisation vous est proposé en fonction de vos disponibilités et impératifs, avec un premier temps une rencontre enfant, parents et accueillants de manière personnalisée et individualisée. Votre présence, durant cette période va permettre à l’enfant d’être suffisamment sécure pour explorer ce nouveau lieu en toute sérénité, faire connaissance avec le professionnel qui s’occupera de lui plus particulièrement et les autres enfants pour se séparer sereinement de vous et profiter pleinement de ses journées à la crèche. Pour vous, c’est le moment de vous représenter ce qu’est la collectivité, de faire connaissance avec l’équipe et partager avec elle les informations utiles concernant votre enfant pour répondre à ses besoins quotidiens et l’accompagner dans son développement. Au fil des jours, les temps de présence de votre enfant au sein de la structure se prolongent et les vôtres raccourcissent.

Enfin, une familiarisation en crèche se fait progressivement et au rythme de chacun. Même si un planning est élaboré, il nous est difficile de dire combien de temps cette période peut durer avec précision car elle ne s’arrête pas forcément au temps du planning mais peut se prolonger ultérieurement. En effet, certains enfants peuvent très rapidement trouver leurs nouveaux repères alors que d’autres ont besoins d’un peu plus de temps. Le but étant que vous et votre enfant vous sépariez en douceur et que ce nouveau lieu d’accueil devienne graduellement un environnement dans lequel chacun trouvera ses propres repères.

La période de familiarisation crèche est proposée dans nos structures afin de permettre à tous, enfants, parents et accueillants de se sentir au mieux dans cet endroit rempli au départ d’éléments inconnus qui progressivement se transforment bien souvent en endroit riche en échanges, en émotions, en découvertes, en relation humaines et plaisirs partagés !

 

Astuces pour une bonne familiarisation en crèche

 

  • Apporter doudou et tétine de votre enfant s’il en a. le doudou ou objet transitionnel est chargé des odeurs de la maison, fait le lien entre la crèche et son univers familier qui va sécuriser votre enfant.
  • Prévenir l’enfant qu’il va aller à la crèche (même s’il est très jeune) par des mots simples
  • Ne pas quitter l’espace d’accueil sans prévenir votre enfant, prenez le temps de lui dire au revoir et lui souhaiter une bonne journée !

 

👉 Découvrez comment se passe l'accueil en crèche et faites une visite virtuelle de nos crèches.

M'abonner à la newsletter

Nos partenaires