Comment bien habiller bébé pour la nuit ?

Dormir est essentiel pour le développement et la croissance de votre bébé. Il est donc primordial de veiller à ce que votre enfant dorme dans les meilleures conditions possibles et qu'il ne souffre ni du froid ni du chaud. Alors, comment bien habiller la nuit ? Les Petits Chaperons Rouges vous partagent quelques conseils et astuces pour choisir la tenue de bébé la nuit venue. 

Quelle est la température idéale pour une chambre de bébé la nuit ?

La température idéale pour une chambre de bébé la nuit est située entre 18 et 20 degrés.

Nous vous conseillons d'installer un thermomètre pour connaître la température exacte de la pièce. Une température trop élevée peut augmenter le risque de mort subite du nourrisson.

Une température optimale de la chambre de votre bébé vous permettra de pouvoir l'habiller confortablement avec une couche, un body, un pyjama et une gigoteuse/turbulette, et de lui donner toutes les chances d'avoir une bonne nuit de sommeil apaisée.

Pourquoi est-il important de choisir une tenue appropriée et couvrir correctement bébé pour dormir ?

Une tenue appropriée pour le sommeil de votre bébé est essentielle pour différentes raisons :

  • Sa sécurité : une tenue inappropriée peut augmenter le risque de suffocation ou d'étouffement de bébé pendant son sommeil. 
  • Son confort : une tenue trop chaude/trop froide ou trop petite/trop grande peut perturber son sommeil.
  • La régulation de température : les bébés ne peuvent pas réguler leur température corporelle aussi efficacement que les adultes, il est donc important de les aider à maintenir une température corporelle confortable pour éviter les coups de chaleur ou les frissons.
  • Son hygiène : une tenue sale ou non lavée peut contenir des bactéries ou des germes qui peuvent causer des infections ou des maladies.

Attention : N'utilisez ni couverture ni couette dans le lit de votre bébé car il n'a pas encore les réflexes de déplacer ce qui lui couvre le visage.

Comment habiller bébé la nuit en été ?

En été et en cas de forte chaleur, il est important de s'assurer que bébé ne surchauffe pas. Il est donc conseillé de ne pas trop le couvrir et de choisir des vêtements légers et respirants. Il est recommandé d'opter pour des tee-shirts, des pyjamas légers ou des bodies en coton. 

N'utilisez pas des matières synthétiques qui, avec la transpiration, peuvent irriter la peau de bébé et augmenter la chaleur de son corps (ces matières ne permettent pas à l'air de circuler). Soyez très vigilants en période de canicule.

Lorsque les nuits sont un peu plus fraîches, vous pouvez également ajouter à votre bébé une gigoteuse/turbulette très légère sans manches.

Pensez à aérer la chambre de bébé pour baisser la température de l'air ambiant ou à utiliser un petit ventilateur (sans diriger directement l'air vers l'enfant pour éviter les coups de froid). Le lit de bébé doit être de préférence équipé d'un matelas respirant et se situer dans une pièce où l'air circule pour un maximum de confort et pour éviter la surchauffe.

Comment habiller bébé la nuit en hiver ?

Pendant les mois les plus froids, il convient de protéger davantage votre enfant contre le froid. Choisissez un pyjama en velours ou en laine polaire pour maintenir bébé bien au chaud. Pensez également à lui mettre des chaussettes pour éviter qu'il ait froid aux pieds.

En hiver, nous avons tendance à vouloir couvrir énormément bébé et trop chauffer sa chambre. Mais attention à la surchauffe, très mauvaise pour la santé et le sommeil de votre enfant. Il faut trouver le juste milieu. Optez par exemple soit pour un pyjama chaud avec une gigoteuse d'hiver sans manche ou un pyjama plus léger avec gigoteuse/turbulette plus chaude, avec des manches. 

Jusqu'à quel âge bébé doit-il dormir avec une gigoteuse ?

En général, les bébés dorment avec une gigoteuse jusqu'à l'âge de 2 ans. Ils ont ensuite envie d'être plus livres dans leurs mouvements.

Cependant, cela dépend de la taille et du développement de chaque enfant. L'essentiel est de vérifier si la gigoteuse/turbulette est bien adaptée à la taille de votre bébé, qu'elle ne représente pas de risque d'étouffement et de suffocation, et qu'il s'y sente à l'aise. 

Il est généralement recommandé de retirer la gigoteuse dès que l'enfant commence à se lever et à marcher.

Comment savoir si bébé est trop couvert la nuit ?

Si la chambre de votre bébé est trop chauffée ou que la température y est trop importante, il risque d'avoir trop chaud même s'il est peu couvert.

Pour savoir si votre bébé est trop couvert, vérifiez régulièrement la température au toucher au niveau de sa nuque ou son torse. Si sa peau est chaude ou moite, c'est qu'il est probablement trop couvert.

Les signes de transpiration, de rougeur ou d'agitation peuvent également indiquer que bébé est trop habillé. 

Comment savoir si mon bébé a froid la nuit ?

Pour savoir si votre bébé a trop froid la nuit, vous pouvez être alerte sur son comportement.

Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu'il n'est pas assez couvert :

  • Il se réveille souvent et pleure.

  • Il a les mains ou les pieds froids.

  • Il a la peau froide au toucher.

  • Il se blottit contre vous ou contre les barreaux de son lit.

  • Il a une respiration rapide ou agitée

Si vous remarquez ces signes, mettez-lui une gigoteuse ou un pyjama plus chaud. 

Quels sont les vêtements à éviter pour habiller bébé la nuit ?

Certains vêtements sont à proscrire pour le sommeil de votre enfant :

  • Les bonnets : Si vous craignez que votre bébé ait froid à la tête, privilégiez une gigoteuse avec capuche intégrée plutôt qu'un bonnet. Ce dernier peut se déplacer pendant la nuit et gêner la respiration de votre enfant en se positionnant au niveau du visage.
  • Les vêtements de nuit avec cordons ou rubans : ils peuvent présenter un risque d'étranglement. Choisissez des fermetures éclair ou les bouton-pression.
  • Les vêtements trop serrés : Un pyjama trop ajusté peut empêcher une bonne circulation sanguine et nuire au sommeil de bébé. Choisissez des vêtements à la bonne taille.

---

Vous l'aurez compris, habiller votre bébé la nuit est un enjeu essentiel si vous souhaitez assurer son confort et lui offrir un sommeil paisible. En tenant compte de la température ambiante, des conditions climatiques, et des matières de ses vêtements, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre enfant passe des nuits agréables et réparatrices.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires